Defi-NewsClub : Conférence de presse de roro83
Quelques jours après son élimination en 1/4 de Finale de Ligue des Champions, les journalistes ont été convoqués par l'Olympique Lyonnais pour une conférence de presse, un fait totalement inattendu à ce moment de la saison. Signe d'annonces fortes ?
roro83 entre dans la salle accompagné du Président du club, tous deux le visage fermé. Ce dernier prend immédiatement la parole :
Bonjour à tous,
Avant que vous posiez vos questions à roro83, je vais évoquer en quelques mots la situation de l'Olympique Lyonnais. Les objectifs convenus en début de saison avec l’entraîneur n'ont pas atteints ou ne pourront l'être. Du fait de ses éliminations en Coupes, le club ne pouvant plus se représenter en World Cup la saison prochaine, de nombreux joueurs auront des bons de sortie afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs personnels avec d'autres clubs ou connaitre de nouvelles expériences. Les annonces de transfert seront faites en temps et heure.
A compter de ce jour, la saison de Lyon est par conséquent terminée. Pour autant, l'Olympique Lyonnais reste une institution forte, une référence dans le monde du football et en Confédération 4 et se doit de perdurer. Elle continuera ainsi à entreprendre tous les changements nécessaires à son développement et à la réalisation de ses objectifs à court, moyen et long terme.
Je vous laisse avec roro83 qui répondra à toutes vos questions.
Bonne journée.
Un rapide discours, ferme et direct, qui amène à se poser de nombreuses questions, en autre : La politique du club est-elle à remettre en cause ? Quel impact sur l'effectif ? Suite à cet échec cuisant, roro83 est-il en danger ?
"Ses éliminations [...] sont dues à l'accumulation des mauvais résultats"
Sport News : Est-ce que les éliminations en World Cup puis en Ligue des Champions sont à mettre sur le seul fait que votre adjoint n'a pas respecté vos consignes sur le match contre Paris- SG en J12 ?
roro83 : C'est difficile à dire... C'est sur que le match contre opus 133 n'a pas été préparé de la meilleure des manières. Si l'équipe bis avait été aligné et non l'équipe type, je pense que nous aurions largement passé le cap des 1/8e de Finale et non être sorti par une équipe sur le papier plus faible. Pour ce qui est de la Ligue des Champions, je pense que j'en ai assez dit. Le manager ne coache qu'un match sur 3. Cela devient donc impossible d'élaborer une tactique dans de telles conditions. J'ai mis la tactique qui me semblait la plus appropriée. Nous faisons match nul, que voulez-vous ? On peut se venter de ne pas avoir perdu ! Mais cela serait déplacé car tout le monde s'attendait à ce que nous passions et non à être de suite éliminé, et surtout de la sorte.
OL Club TV : Pensez-vous que votre absence d'une semaine pour raisons médicales a eu un impact sur les derniers résultats ?
roro83 : Possible mais je ne saurais vous dire si cela a réellement influé car les joueurs étaient au courant depuis deux saisons de mon état de santé et s'étaient déjà préparé à mon absence.
uffa.com : En regardant de plus près les équipes alignées en World Cup et en Ligue des Champions, ce sont quasiment les mêmes. N'est-ce pas ce risque qui a vous a coûté votre qualification en Ligue des Champions ?
roro83 : Que ce soit en World Cup ou en Ligue des Champions, j'ai aligné le 11 le plus adapté à la situation. La forme était suffisante bien qu'en-deçà de ce que je souhaitais et le moral était moins bon que prévu. Cependant, ce match retour se jouait à domicile donc on avait l'avantage au final sur le domaine du moral. J'ai pris ce risque mais c'était un risque calculé. Si vous voulez absolument que je vous donne une raison, je vais vous dire que ses éliminations, et notamment celle de Ligue des Champions, sont dues à l'accumulation des mauvais résultats la semaine précédente.
DefifootTV : Si le club avait réussi à passer sur l'une des deux Coupes, ou même les deux, quelle aurait été votre position ?
roro83 : J'aurai continué sur la même dynamique qu'en début de saison, à savoir jouer à fond les Coupes afin de défendre du mieux que je peux ma place. Cela se serait fait "au détriment" du championnat qui aurait eu une équipe bis. Quand on gagne une place en Coupe, le minimum de respect est de la défendre du mieux possible.
fdfa.com : Quelle est, selon vous, l'équipe qui peut représenter au mieux la Confédération 4 en World Cup la saison prochaine ?
roro83 : wuppertal, sans aucune hésitation. C'est la seule équipe des 4 demi-finalistes de Ligue des Champions qui a l'effectif et l'expérience suffisants pour jouer une telle Compétition et défendre les couleurs de la Confédération 4.
"Ce serait une erreur de mettre ses éliminations sur la faute de la jeunesse de l'équipe"
lpc4.fr : Maintenant que le club se retrouve à ne jouer que le championnat, quel est l'objectif pour cette fin de saison ?roro83 : Le seul objectif qu'il reste est de finir cette saison. Comme le Président l'a annoncé en début de conférence de presse :
"A compter de ce jour, la saison de Lyon est par conséquent terminée"; autrement dit, l'équipe est en roue libre avec 5 jours sur 7 d'entrainement jusqu'à la fin de la saison. Il reste 6 matchs en championnat. Je ferais le strict minimum en terme de coaching tactique tout en m'assurant que l'équipe finisse au moins à une place qualificative pour une Coupe Confédérale.
Funny Football Club : Est-ce un échec de votre politique portée sur la jeunesse ?roro83 : Quand vous vous mettez en objectifs d'atteindre au moins les 1/4 de Finale de World Cup, d'être en Finale de Ligue des Champions et d'être dans le Top 3 en L1 Galand et que vous n'avez qu'un sur trois d'atteint à ce jour, oui, c'est un échec. Cependant, je ne pense pas que ce soit un échec de notre politique des jeunes. Cela fait une dizaine de saisons que nous appliquons cette politique. Nous avons construit depuis deux saisons une équipe stable, homogène, compétitive et faite pour jouer sur tous les tableaux. Même si, en début de cette saison, les résultats en championnat étaient poussifs, en Coupes, l'équipe avait largement le niveau pour aller loin. Chaque élément était complémentaire et les remplaçants permettaient d'apporter une variante à notre jeu très intéressante. Nous avons pris des décisions fortes en ce début de saison comme prolonger Bisevac et Malbranque pour préserver la stabilité. Par ailleurs, notre centre de formation est l'un des plus appréciés de la Confédération 4. Ce serait une erreur de mettre ses éliminations sur la faute de la jeunesse de l'équipe.
maxitransferts.net : Votre recrutement est-il la cause de cette saison ratée ?roro83 : Non également. Il a toujours été salué. Par ailleurs, nous avons toujours recruté judicieusement, en cherchant des joueurs compétitifs immédiatement, comme
Raba cette saison, mais aussi des joueurs qui seront compétitifs à court ou moyen terme, comme
Jenssen recruté la saison dernière et alignable cette saison ou
N'Gouma recruté cette saison et qui sera alignable d'ici une ou deux saisons.
Le 11 Type : Avec quel effectif allez-vous finir la saison ?roro83 : Nous avons 32 joueurs dont 25 joueurs professionnels. Pour finir cette saison, je vais m'entourer de 14 à 17 joueurs. Une équipe composée des certains cadres et de nombreux jeunes, amenée par
N'Jie. Il faut penser dès maintenant au futur du club, à commencer par la saison prochaine.
"6 départs pour 4 arrivées"
Journal du Funny : Dans ses 14 à 17 joueurs, est-ce Maurice Raba en fait parti ? Si oui, quel est son statut ? Car avec le recul d'un cran de Maxime Gonalons, la question peut se poser !roro83 :
Raba fait bien parti du groupe que j'ai retenu. Comme convenu dans les
termes du contrat posés avec
Coudbol3, il doit être présent sur chaque feuille du match de championnat en tant que titulaire et il le sera jusqu'à la fin de saison.
Gonalons a reculé d'un cran afin de remplacer numériquement
Bisevac qui est sur le départ. Cela permet également d'exploiter au mieux l'effectif que je possède dans le secteur défensif, en donnant notamment plus d'importance à
Tolisso en MD.
Defifoot365 : Quels sont donc les joueurs mis à l'écart ?roro83 : Le terme "
mis à l'écart" est un peu fort. Je dirai plutôt que leurs situations ont changé. Tout d'abord, 3 joueurs ont été prêté jusqu'à la fin de saison :
Jenssen à l'
AS MONEGASQUE FC (L2 Galand),
Grenier au
clt iguersafene (L1 Hoolantine) et
Lacazette à
Bully ES (L2 Galand).
Malbranque est, quant à lui, sur le marché des transferts. Il sera rejoint en fin de saison par Lacazette et
Lopes, voir peut-être
Grenier et/ou
N'Jie suivant les recrutements opérés. Enfin, des discussions sont en cours avec le
SC Mickavan pour
Bisevac. En cas d'échec, le joueur sera également sur le marché des transferts.
francetransferts.fr : Avec tous ses départs, il faut s'attendre à des arrivées ! Dans quel secteur ?roro83 : La priorité est en MT. Il faut absolument remplacer
Malbranque qui ne rentre plus dans les projets du club bien que performant. Ensuite, en AT. Cette saison, je n'ai pas trop apprécié le fait que mon attaque soit un peu bricolée bien que stable, notamment dans le 4-3-3 traditionnel où je devais mettre en titulaire
Grenier ou
N'Jie au côté de
Fekir alors qu'ils sont des MO. Un échange d'un des deux joueurs contre un excellent AT me plairait bien. Enfin, si tous les départs sont effectués, il faut s'attendre à un MO et un BC supplémentaires. Le poste de GB serait donc le seul poste non remplacé numériquement. Au final, dans le meilleur des cas, 6 départs pour 4 arrivées
*.
foot-land.com : Vous sentez-vous toujours comme étant l'homme de la situation ?roro83 : J'ai la confiance du Président. S'il me laisse toujours les rênes du club tout en donnant les moyens d'appliquer ma politique, c'est qu'il considère que je peux encore apporter quelque chose à ce club ! Alors, je continue mon mandat à l'Olympique Lyonnais et ma politique de jeunes, en espérant que cela paie très rapidement.
Fin de la conférence de presse. En espérant qu'elle ait répondue à toutes les interrogations !* Lacazette est sûr de faire parti des transférés du fait de l'arrivée du jeune OL - J - BC 2.