La mise en place d'un coefficient de conformité serait un bond en avant immense ! D'un seul coup cela rendrait absconse toute tactique trop farfelue. Pour faire simple, on pourrait se contenter d'analyser l'équilibre global entre la zone G et la Zone D.footeux a écrit :Un exemple: Si le nombre de joueurs placés à gauche du terrain est supérieur au nombre de joueurs placés à droite + n (n étant à définir) !stef a écrit :je trouve que les conditions d'iizanagi ne sont pas compliquées, 2 règles ça va. Après s'ils sont pertinentes je vous laisse débattre là dessus !
Autre piste possible : defifoot calculerait un coefficient de conformité de tactique et infligerait une pénalité forte aux tactiques farfelues.
Le soucis c'est comment établir mathématiquement qu'une tactique est farfelue...
Mais je trouve qu'on se complique quand même là !
Les restrictions par les zones et la symétries me semblent être la meilleure solution ! Il faut juste trouver le bon compromis en définissant les bonnes zones et en trouvant les bonnes restrictions !
Soit NG et ND le nombre respectif de joueur dans les zones de terrain gauche et droite coloriées en jaune sur mon schéma
On aurait :
si NG>ND+1 ==> pénalité de 10 points
si NG>ND+2 ==> pénalité de 20 points
etc...
Je commence à +1 car j'estime qu'un déséquilibre d'1 joueur comme dans le 4-4-2 d'aow, n'est pas irréaliste en soi.