footeux a écrit :stef a écrit :je trouve que les conditions d'iizanagi ne sont pas compliquées, 2 règles ça va. Après s'ils sont pertinentes je vous laisse débattre là dessus !
Autre piste possible : defifoot calculerait un coefficient de conformité de tactique et infligerait une pénalité forte aux tactiques farfelues.
Le soucis c'est comment établir mathématiquement qu'une tactique est farfelue...
Un exemple: Si le nombre de joueurs placés à gauche du terrain est supérieur au nombre de joueurs placés à droite + n (n étant à définir) !
Mais je trouve qu'on se complique quand même là !
Les restrictions par les zones et la symétries me semblent être la meilleure solution ! Il faut juste trouver le bon compromis en définissant les bonnes zones et en trouvant les bonnes restrictions !
La mise en place d'un coefficient de conformité serait un bond en avant immense ! D'un seul coup cela rendrait absconse toute tactique trop farfelue. Pour faire simple, on pourrait se contenter d'analyser l'équilibre global entre la zone G et la Zone D.
Soit NG et ND le nombre respectif de joueur dans les zones de terrain gauche et droite coloriées en jaune sur mon schéma
On aurait :
si NG>ND+1 ==> pénalité de 10 points
si NG>ND+2 ==> pénalité de 20 points
etc...
Je commence à +1 car j'estime qu'un déséquilibre d'1 joueur comme dans le 4-4-2 d'aow, n'est pas irréaliste en soi.