Je vois que les débats sont toujours aussi intenses
Le sujet est très intéressant. Il est évident que la mise en place d'une tactique performante
(c'est à dire solide défensivement et efficace offensivement) peut en rebuter plus d'un, et, si l'on considère objectivement la complexité du jeu, on peut difficilement nier qu'elle est élevée.
Toutefois il est aussi compréhensible qu'un manager ayant passé des heures à élaborer une formule magique un peu rocambolesque soit quelque peu réfractaire à l'idée de se voir limiter par des tactiques prédéfinies
(même si je dois avouer que le système proposé ici est assez bien pensé et offre de nombreuses possibilités)
Un tel système serait - de mon point de vue - assez bénéfique en tant que mode d'apprentissage. Par exemple, un nouveau venu utiliserait ce système pendant un certain laps de temps (
par exemple : le temps de sa première saison) afin de pouvoir se familiariser à l'aspect tactique de défifoot. Cela laisserait un petit moment aux nouveaux managers pour se plonger dans les différents tutoriels expliquant plus en détails les spécificités tactiques du jeu.
Par conséquent :
->
OUI ce système peut permettre au nouveau de rester
MAIS il devrait être uniquement utilisé à titre provisoire comme expliqué ci-dessus.
->
OUI ce système ressemble plus à du foot
MAIS je ne pense pas qu'il faille abolir le système actuelle de tactique. Personnellement je ne suis pas du tout un adepte des tactiques farfelues, mais je trouve qu'il serait dommageable d'enlever ce côté "TOTAL LIBERTE"
-> Et donc je pense qu'il ne faut pas que ce système soit mis en place tant qu'il est considéré comme une alternative au système actuelle.
Par contre un peu de plus de clarté dans la définition des mouvements ne serait pas de refus car même après des années d'expérience il est toujours aussi difficile de bien appréhender les effets concrets d'un mouvement, surtout lorsque l'on ne dispose pas de visu à proprement parlé.