Je pose une fois de plus la règle de base autour de laquelle tu dois creuser partout pour optimiser autant que tu peux: le but de la formation est de monter le plus de caractéristiques (2, 3 ou 4) très haut (grosso modo 100) le plus vite possible. Le plus vite possible -en temps formateur ! (mieux vaut former sur 3 ans mais avec seulement 2 ans de formation que sur 2 ans et demi de formation continue...)- donc en gagnant le max possible de points à chaque fois.
Pour gagner le max de points, il faut... les perdre le moins vite possible.
Et pour les perdre le moins vite possible, il faut que la somme des caractéristiques (vite dit = le NPA) monte le plus doucement possible.
Je vais prendre le cas de ton MT mais ça vaut autant pour le DF de Boutchh (que je trouve très intéressant pour ma part, plus que ne l'étaient tes jeunes au départ, hugovitch) en transposant sur les bonnes caractéristiques.
Moi, je ferais:
- entrainement Tir/Dribble
- tu formes Tir et/ou Dribble dès que tu peux en maintenant l'entrainement
- dès que tu atteins 100 en Tir et environ 92 ou 93 en Dribble, tu changes pour un entrainement Passe/Dribble
- tu conserves l'entrainement tout en formant Passe et/ou Dribble de sorte à arriver autour de 90+ en Passe et 100 en Dribble
- c'est le moment de donner une grande claque dans la gu.eule aux points par formation: la montée du taquet Contrôle... Donc là, pas de mystère: entrainement Passe/Contrôle mais pas de formation ! Eh oui mon petit, tu es arrivé rapidement à 100 en Tir/Dribble et 90+ en Passe en économisant les points, c'est le moment de former un autre guss avant de revenir pour finir le boulot.
- donc je disais entrainement Passe/Contrôle jusqu'au taquet Contrôle (Passe sera alors autour de 95-). Dès lors, tu peux commencer à former Contrôle, enfin même un peu avant, le tout étant d'obtenir le taquet avant la fin de la première formation en Contrôle.
- Tu t'arrêtes à Contrôle = 100 et Passe = 100- (l'entrainement aura suffi) ou dès que tu juges le Contrôle suffisant.
A noter que cette notion de "valeur suffisante en Contrôle" t'appartient... Inutile peut-être de monter trop haut si derrière tu sais que tu vas monter les taquets puis te focaliser sur le Tacle à l'entrainement, un peu de marge en Contrôle te permettra de faire du Tacle/Contrôle un temps.
Si par contre tu veux forcer le Tacle ET la Tête ou plutôt des caractéristiques physiques, ça peut être intéressant de monter le Contrôle jusque 100 via la formation.
NB1: tu as en principe largement le temps pour faire tout ça
NB2: 90+ signifie 90 ou un peu plus. Idem, 90- pour 90 ou un peu moins.