Tactique

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.
Répondre
Tonton Mimo
Forumiste
Forumiste

Tactique

Message par Tonton Mimo »

Salut à tous

J'aimerai faire une remarque concernant le déroulement d'un match et en particulier les tactiques ou plutôt la tactique.
En effet, il y a quelque temps, nous avons tous déploré l'utilisation abusive d'une fameuse tactique. Considérant qu'elle était employée par bons nombres de managers et qu'elle ne respectait pas l'éthique du jeu.
Toutefois je constate de nouveau l'emploi d'une nouvelle tactique largement approuvée. Il s'agit d'une combinaison 4-3-3. Jusque là pas grand chose à relever, certes. Mais ce qui me dérange un peu, je n'en ferai pas une affaire d'état, mais c'est le déplacement des joueurs. Pour les mouvements OFF, pas de déplacement. Pour les mouvements DEF, Reculer fortement et déplacements à droite et à gauche.
L'atout essentiel se résume dans l'anticipation de la tactique adverse (offensive ou défensive)
La réflexion sur les positions et les mouvements de nos joueurs me semblent importants. Je regrette de retrouver à nouveau des dispositifs stéréotipes sans réelle réfexion. Ce n'est qu'un avis que je souhaitais faire partager
A plus tard amis du ballon rond :diable:
Conf 3 _ Balonny _ EVIL SPIRIT

Le parachutisme ... mon addiction
Brevets B - B2 - BPA / 133 sauts
https://www.youtube.com/channel/UCS3eFt ... JIU7UQUhJQ
romaindu26
Forumiste
Forumiste

Re: Tactique

Message par romaindu26 »

Je suis pour moins de liberté dans les tactiques, on verra ce que ça donne avec le nouveau moteur de jeu, mais je ne veux pas relancer le débat ici, je voulais simplement savoir comment tu avais pu découvrir les mouvements indiqués avec cette tactique ? Avec le PG on ne peut plus voir les mouvements adverses pourtant il me semble :hum:
Image Elu meilleur topic du Printemps 2011

Créateur et organisateur de la Coupe des Topic-équipes

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."
"Être français, c'est être révolutionnaire" Cantona
"Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut ! Sartre
PJerem
Forumiste
Forumiste

Message par PJerem »

Le debat a été largement abordé et tes remarques maintes fois évoquées l'ami. La reflexion va tenter d'ameliorer la chose. mais quoiqu'il en soit, gardons à l'esprit que le moteur de jeu, peut importe lequel, reste un programme informatique avant tout alimenté d'une pointe de hasard. Donc comme tout programme informatique il n'a rien de vraiment intelligent. Ainsi même avec un nouveau moteur, il y aura des managers qui trouveront la faille de "la bonne tactique" encore une fois. Ils seront copiés tant que l'on pourra voir la tactique adverse.

Par ailleurs, la tactique que tu decris (je pense savoir laquelle) et parfaitement contrable - rien de difficile pour la contrer, mais par contre ca demande un peu d'analyse. L'avantage du moteur actuel est justement de faire en sorte que toutes les tactiques sont contrables "facilement". Mais bon, stop au débat, le sujet a été épuisé, entendu et des managers sont en train de pencher dessus pour notre bonheur a tous.

PS: @romaindu26, moins de liberté dans les tactiques = moins de reflexion dans le jeu, limitation de la seule partie cerebrale du jeu, perte de l'intérêt pour les "vrais managers".
En revanche j'aime beaucoup des citations dans ta signature ;-)
romaindu26
Forumiste
Forumiste

Message par romaindu26 »

PJerem a écrit :PS: @romaindu26, moins de liberté dans les tactiques = moins de reflexion dans le jeu, limitation de la seule partie cerebrale du jeu, perte de l'intérêt pour les "vrais managers".
En revanche j'aime beaucoup des citations dans ta signature ;-)

Je suis assez d'accord avec toi mais, cela dit, même en prenant le PG et en étudiant les tactiques adverses, j'ai du mal à innover tactiquement et j'aimerais bien comprendre comment marche ce moteur de jeu, je me penche sérieusement sur les tactiques depuis 2-3 mois et franchement le résultat est rarement à la hauteur (à part quand je parviens à bénéficier des bonus-malus mais ça je savais le faire sans analyser en profondeur la tactique adverse...).

Je veux bien qu'il faille analyser la tactique adverse, trouver ses failles pour le vaincre, c'est le principe d'un jeu de coach mais, ne sachant pas comment le moteur fonctionne réellement, mes anticipations sont souvent vouées à l'échec... C'est pour ça que j'espère qu'on aura droit à un "guide" du nouveau moteur et à des consignes à la place des flèches par exemple... Pour faire simple, je dis, d'accord avec toi mais à condition qu'on ait toutes les cartes en main afin de maîtriser et comprendre le moteur...

Content de voir que "mes" citations te plaisent, au moins il n'y a pas que du négatif :mrgreen:

Et, du coup, quelqu'un sait par quelle prouesse Tonton mimo a pu voir les mouvements adverses ? :hum:

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."
Tonton Mimo
Forumiste
Forumiste

Message par Tonton Mimo »

Inutile d'en faire une affaire d'état. Ce n'est pas l'objet de ma démarche.
C'est mon avis ... tout simplement.
Conf 3 _ Balonny _ EVIL SPIRIT

Le parachutisme ... mon addiction
Brevets B - B2 - BPA / 133 sauts
https://www.youtube.com/channel/UCS3eFt ... JIU7UQUhJQ
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Un coup de visu, et c'est dans la poche...
Les joueurs piquets en phase offensive, ça se repère plutôt très bien (et il n'y a presque que ça qui marche vraiment bien, donc...). Quand aux phases défensives, ça se voit assez bien si le joueur bouge un peu à droite et à gauche et suit son vis à vis en dessous de sa position initiale.
C'est quand il y a des mouvements offensifs que ça devient un poil plus intéressant.

Pour comprendre le moteur, je te conseillerais de tester tout, et surtout n'importe quoi. C'est dans les cas extrêmes qu'on voit les choses, la faucille en était le parfait exemple et constitue d'ailleurs le grand lancement des strats no-move. izanagi a vraiment perverti tout le jeu, vilain moche :mrgreen:
Après, il faut trouver la bonne mixture, ou plutôt la chercher en espérant la trouver.
Mais si ça peut te rassurer, les managers qui connaissent le moteur sur le bout des doigts sont très peu nombreux. Et à côté, on est beaucoup d'autres à avoir de bonnes notions, à pondre des trucs qui marchent pas mal mais à être surpris par un truc tous les quatre matins. J'ai trouvé la solution, je ne regarde plus les matchs 8-)
PJerem
Forumiste
Forumiste

Message par PJerem »

romaindu26 a écrit :C'est pour ça que j'espère qu'on aura droit à un "guide" du nouveau moteur

Il y a déjà un petit guide disponible dans l'aide que personne ne lis. Une partie se trouve à http://jeux365.defifoot.com/jeux_footba ... ategie.php pour le reste je te le souhaite le loisirs de fureter pour trouver. C'est très utile pour ma part et un guide utile que personne ne s'est donné la peine de lire je pense ;-). C'est sur que ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà un début. Plus serait mieux je suis d'accord.

Ex. de ce qui nous est expliqué:

"Réalisation de l'action :
Maintenant que le joueur sait quelle action faire il va la réaliser. Selon l'action choisie sa réussite variera en fonction des facteurs suivants :
Distance par rapport au but : plus il est loin, plus il est difficile de marquer. Il est encore plus difficile de marquer d'une tête à 20mètres que d'un tir. Chaque action est donc + ou - influencée par la distance.
Adversaires en opposition : si l'attaquant est gêné par un ou plusieurs défenseurs, il lui sera bien evidemment + difficile de marquer.
Dans ce cas, l'action peut être contrée. Le ballon peut alors finir en corner ou récupéré par la défense ou l'attaque.
Centrage par rapport au but : plus l'attaquant est excentré, plus il lui sera difficile de marquer. Chaque action est donc + ou - influencée par le centrage."

De bonnes bases a mettre à jour avec les changements tels qu'un "bonus" pour les frappes de loin par exemple.
romaindu26
Forumiste
Forumiste

Message par romaindu26 »

rom a écrit :Un coup de visu, et c'est dans la poche...
Les joueurs piquets en phase offensive, ça se repère plutôt très bien (et il n'y a presque que ça qui marche vraiment bien, donc...). Quand aux phases défensives, ça se voit assez bien si le joueur bouge un peu à droite et à gauche et suit son vis à vis en dessous de sa position initiale.
C'est quand il y a des mouvements offensifs que ça devient un poil plus intéressant.

Pour comprendre le moteur, je te conseillerais de tester tout, et surtout n'importe quoi. C'est dans les cas extrêmes qu'on voit les choses, la faucille en était le parfait exemple et constitue d'ailleurs le grand lancement des strats no-move. izanagi a vraiment perverti tout le jeu, vilain moche :mrgreen:
Après, il faut trouver la bonne mixture, ou plutôt la chercher en espérant la trouver.
Mais si ça peut te rassurer, les managers qui connaissent le moteur sur le bout des doigts sont très peu nombreux. Et à côté, on est beaucoup d'autres à avoir de bonnes notions, à pondre des trucs qui marchent pas mal mais à être surpris par un truc tous les quatre matins. J'ai trouvé la solution, je ne regarde plus les matchs 8-)

Merci de tes réponses rom ;-) Oui la visu bien sûr, même si ce n'est pas toujours évident c'est vrai qu'elle permet de deviner les mouvements ;-)
Sinon c'est vrai que j'ai moi aussi trouvé une tactique correcte sur un coup de chance et dès que je pense avoir trouvé une idée pour l'améliorer, ça se révèle être un flop total ^^ C'est un peu rageant de faire des expérimentations de ce genre, mais c'est le lot des 3/4 des managers (à part ceux qui comprennent le moteur et ceux qui pompent les tactiques 8-) )
Allez restes rom, ne nous quittes pas, tu en connais plus sur le jeu que nous tous réunis :P

PJerem a écrit :Il y a déjà un petit guide disponible dans l'aide que personne ne lis. Une partie se trouve à http://jeux365.defifoot.com/jeux_footba ... ategie.php pour le reste je te le souhaite le loisirs de fureter pour trouver. C'est très utile pour ma part et un guide utile que personne ne s'est donné la peine de lire je pense ;-). C'est sur que ce n'est pas la panacée, mais c'est déjà un début. Plus serait mieux je suis d'accord.

Merci PJerem mais j'avais déjà lu cette aide, je dois avouer qu'elle a été utile en matière de hauteur des passes. En fonction des caractéristiques de tes joueurs, j'en ai conclu que mes Df étaient plus aptes à recevoir des passes hautes, ça paraît un peu suicidaire et peu réaliste mais jusqu'à présent je n'ai pas eu à m'en plaindre... Par contre pour le reste, ça n'explique quand même pas grand chose (surtout les questions que tout le monde se pose et dont personne n'a jamais vraiment la réponse, du genre orientation des passes http://www.funny-stadium.com/forum/viewtopic.php?f=340&t=43280&start=10 : est ce que si mes MT sont au centre et que je met "jouer vers les ailes", ils vont se déplacer vers celles-ci ou rester planter ? Est ce que le "vers les ailes" s'appliquera au MT ou aux passes vers les AT)... C'est pour ça qu'une aide plus complète et détaillée me semble utile...
Puisque vous avez quand même l'air calé, j'ai deux questions à vous poser (c'est pas vraiment le lieu, rom dis moi si je dois faire un nouveau sujet ;-) )
- Tout d'abord, un truc que j'aimerais essayer depuis quelques temps : si je veux que mon BC (ou un joueur bon en tir), tente systématiquement sa chance des 20 mètres, ou disons de l'entrée de la suface de réparation, que dois je faire ? Le place à cet endroit et lui assigner aucun mouvement offensif ?
- Lorsque j'analyse la tactique adverse, si je vois qu'il a un MT qui joue MO à droite et l'autre plus en retrait à gauche, j'aime mieux mettre mon MD à gauche pour le stopper et laisser mon autre MT plus haut afin qu'il s'occupe du MT qui est plus reculé. Défensivement, ça me semble une ne bonne technique de procéder de la sorte, mais offensivement, est ce que je ne me tire pas une balle dans le pied pour mes relances ? Enfin, lorsque j'ai des MT de npa 95 en face, est ce que cette technique n'est pas carrément suicidaire étant donné qu'ils mangent mes joueurs en un contre un ? :hum:

Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »