Je souhaiterais vous soumettre une idée un peu farfelue et certainement très difficile à mettre en oeuvre, mais bon dans quelques temps cela sera peut-être possible...
Mon idée serait de développer le centre de formation de sorte à ce que chaque club dispose d'une équipe réserve.
Un constat pour commencer :
- Dans chaque effectif il y a une foule de joueurs qui ne jouent pas ou très très peu.
- Il faut plusieurs saisons pour que les jeunes atteignent un niveau suffisant pour pouvoir apporter quelque chose dans les matchs de l'équipe une ; en attendant ils sont présents dans l'effectif, mais ne servent à rien.
L' "équipe réserve" apporterait à l'économie générale du jeu :
- Les matchs réalisés par l'équipe réserve permettraient de développer les caractéristiques mentales des joueurs, et en tout premier lieu des jeunes (après pour les modalités, il faut discuter : les apports mentaux doivent naturellement être inférieurs aux apports des matchs de l'équipe une ; on pourrait, par exemple, indexer les apports en focntion du niveau moyen de l'équipe réserve alignée).
- Idem pour les caractéristiques physiques de joueurs (physique et endurance).
- La fatigue et le mental des joueurs seraiant modifiés après chacun des matchs de l'équipe réserve. La gestion par les managers de la fatigue et du mental deviendrait donc plus compliquée (et donc plus intéressante) ce qui ferait de la gestion du groupe l'une des clés de la réussite des équipes.
Il est vrai que cette proposition pose des difficultés, mais elles ne sont pas toutes insurmontables :
- La nécessité pour un manager de disposer de beaucoup de joueurs... : oui, c'est vrai, mais beaucoup d'équipes ont 32 joueurs dans leur effectif, ou pas loin. Il suffit juste de 11 joueurs pour faire une équipe réserve ; je pense que chaque équipe a 11 joueurs qui ne jouent presques pas dans son effectif. Et puis les jeunes joueurs, quand ils ont un NPA très faible ne coûtent presque rien en salaire...
- Le surchargement du calendrier... : on peut par exemple jouer à chaque journée de championnat une journée de championnat des équipes réserves. En gros à chaque journée de championnat des équipes unes, les réserves s'affrontent elles-aussi.
- Le "surchargement du moteur"... (je ne suis pas informaticien, donc je ne connais pas les termes techniques exacts, mais je me doute que cela doit poser des problèmes en ce que le programme serait largement alourdi...) : on pourrait très bien mettre en place un moteur des matchs allégé (voire très très allégé) et mettre très peu de renseignements sur les résultats des équipes réserves (juste un classement)... Enfin le minimum de façon à ne pas que tout rame à mort

J'espère avoir vos réactions.