Création d'une "équipe réserve"

Vos idées concernant les compétitions officielles /non officielles du jeu.

Modérateur : Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !
Verrouillé

Que pensez-vous de cette idée ?

L'idée est nulle ; à oublier !
6
35%
L'idée n'est pas innintéressante, mais il faut encore discuter les modalités...
0
Aucun vote
L'idée est très intéressante, même s'il faut encore discuter les modalités...
11
65%

Nombre total de votes : 17

tnecniv
Forumiste
Forumiste

Création d'une "équipe réserve"

Message par tnecniv »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vous soumettre une idée un peu farfelue et certainement très difficile à mettre en oeuvre, mais bon dans quelques temps cela sera peut-être possible...

Mon idée serait de développer le centre de formation de sorte à ce que chaque club dispose d'une équipe réserve.

Un constat pour commencer :

- Dans chaque effectif il y a une foule de joueurs qui ne jouent pas ou très très peu.
- Il faut plusieurs saisons pour que les jeunes atteignent un niveau suffisant pour pouvoir apporter quelque chose dans les matchs de l'équipe une ; en attendant ils sont présents dans l'effectif, mais ne servent à rien.

L' "équipe réserve" apporterait à l'économie générale du jeu :

- Les matchs réalisés par l'équipe réserve permettraient de développer les caractéristiques mentales des joueurs, et en tout premier lieu des jeunes (après pour les modalités, il faut discuter : les apports mentaux doivent naturellement être inférieurs aux apports des matchs de l'équipe une ; on pourrait, par exemple, indexer les apports en focntion du niveau moyen de l'équipe réserve alignée).
- Idem pour les caractéristiques physiques de joueurs (physique et endurance).
- La fatigue et le mental des joueurs seraiant modifiés après chacun des matchs de l'équipe réserve. La gestion par les managers de la fatigue et du mental deviendrait donc plus compliquée (et donc plus intéressante) ce qui ferait de la gestion du groupe l'une des clés de la réussite des équipes.

Il est vrai que cette proposition pose des difficultés, mais elles ne sont pas toutes insurmontables :

- La nécessité pour un manager de disposer de beaucoup de joueurs... : oui, c'est vrai, mais beaucoup d'équipes ont 32 joueurs dans leur effectif, ou pas loin. Il suffit juste de 11 joueurs pour faire une équipe réserve ; je pense que chaque équipe a 11 joueurs qui ne jouent presques pas dans son effectif. Et puis les jeunes joueurs, quand ils ont un NPA très faible ne coûtent presque rien en salaire...
- Le surchargement du calendrier... : on peut par exemple jouer à chaque journée de championnat une journée de championnat des équipes réserves. En gros à chaque journée de championnat des équipes unes, les réserves s'affrontent elles-aussi.
- Le "surchargement du moteur"... (je ne suis pas informaticien, donc je ne connais pas les termes techniques exacts, mais je me doute que cela doit poser des problèmes en ce que le programme serait largement alourdi...) : on pourrait très bien mettre en place un moteur des matchs allégé (voire très très allégé) et mettre très peu de renseignements sur les résultats des équipes réserves (juste un classement)... Enfin le minimum de façon à ne pas que tout rame à mort :)

J'espère avoir vos réactions.
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Re: Création d'une "équipe réserve"

Message par Okeyeur »

C'est vrai que sa pourrait être pas mal mais peut être trop compliqué pour les novices qui galères deja assez avec leur equipe A.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Je vais paraitre un peu sec, mais on en revient au même point, on veut faire ça 'juste' pour améliorer nos jeunes en caractéristiques mentales (on ne joue pas pour le jeu puisque tu proposes un moteur complètement light)... Un jeune bien formé à déjà plus de 80 (et souvent 100) en flair à 20 ans et s'il joue un peu avec des vedettes, il est à 100 de partout à 23 ans (je peux donner des exemples). J'en connais pas beaucoup des joueurs de 23 ans qui ont le mental et l'expérience d'un Van Bommel, même s'ils ont joué avec 10 types comme lui depuis 4 ou 5 ans.
Surtout que les progressions seront quasi nulles: ce qui compte c'est les vedettes et les joueurs à statut. Dans une équipe réserve de jeunes, ils n'ont pas encore de statut...
Et c'est une compétition de plus à coacher qui n'apporte aucun véritable titre :-?
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par jay_dro »

:unanim1: pour rom

Réfléchissez 2 secondes à l'équipe qui joue sur tout les tableaux.... 29 joueurs sur 32 sont utilisés au moins 1/3 des matchs de la saison
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
tnecniv
Forumiste
Forumiste

Message par tnecniv »

Jay_dro, si 29/32 des joueurs sont utilisés dans au moins 1/3 des matchs pour une équipe qui joue sur tous les tableaux, il n'y en a certainement pas beaucoup plus d'une petite vingtaine qui sont utilisés au moins un match sur deux... Donc le constat reste le même : beaucoup de joueurs demeurent sous-utilisés...

Rom, si j'ai proposé un moteur "complètement light" , c'est parce que je suis conscient que ce n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre. Mais s'il est possible de mettre en place un moteur performant alors ce serait d'autant mieux. L'idée n'est pas uniquement de développer les caractéristiques mentales des jeunes joueurs, mais de créer une compétition formule championnat pour les équipes réserves ; dans la réalité, les clubs ont une équipe réserve qui joue ses propres compétitions (CFA et Gambardella). Alors certes la compétition que je propose est moins prestigieuse que le championnat ou encore les coupes (découpe, champion et challenger), mais c'est une compétition à part entière. L'idée est que les jeunes ne progressent pas en appesanteur, en ne faisant que s'entrainer sans jamais prendre part au moindre match.

J'ai vu plusieurs propositions faites pour que les clubs disposent d'une équipe réserve sur un autre compte. Je trouve que, comme tu le dis à propos de ma proposition, cela n'apporte que du plus aux managers puisque les joueurs sont formés plus vite... Conscient que cela ne présente pas beaucoup d'intérêt, je propose que l'équipe réserve soit intégrée au même compte.

Mais tu es allé trop vite en besogne et n'as pas perçu l'intégralité du concept. Certes les jeunes vont progresser plus vite au niveau mental, mais en contrepartie leur fatigue et leur moral risquent d'être affectés (et quasiment qu'à la baisse...) comme d'ailleurs ceux des remplaçants de l'équipe. Au final, je ne suis pas persuadé que ce sera plus facile car la gestion et du mental des joueurs et de la fatigue sera vraiment plus difficile, et les managers devront prendre des décisions importantes pour concilier les entrainements avec la fatigue. S'ils entrainent à fond leurs jeunes et qu'ils les font jouer dans le centre de formation, ils seront rapidement carbonisés et, de fait, indisponibles pour l'équipe A...
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

On va prendre les choses dans un autre sens: chaque match joué par un jeune n'ayant pas fini sa formation est (pour un certain nombre de raisons, dans ma vision des choses et qui n'engage bien sur que moi) une perte de points techniques pour le futur. Aussi, pour bien former un jeune le mieux est d'entrainer le moins de caractéristiques à la fois, mais le joueur ne ressemble à rien d'un vrai joueur de foot lorsqu'il a 18 ans, exemple ce joueur (futur grand): http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=6870893 il lui manque encore plein de trucs pour faire un vrai joueur. Idem pour lui: http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=6474301.
Et en ce sens, oui ça n'apporte que du plus mental qui au final n'est pas forcément du plus...

Les joueurs en cours de formation sont excellents dans un ou deux domaines et archi nuls ailleurs. Pourquoi aller les faire jouer pour qu'ils soient ridicules sur un terrain.

On inclut une dimension de gestion ?
Pour moi pas le moins du monde, leur forme m'importe tellement peu... ils s'entrainent pareil et ça me suffit.
Le mental ? Ils démarrent entre 80 et 90 et même avec un de mes comptes où je prends cher (8ème de la ligue) je ne suis pas plus bas...

Par contre oui, on risque de cramer ceux qui sont un peu en fond de B, qui joueront un coup en réserve pour combler les manques et un coup en A pour reposer les titulaires.
Et derrière, c'est des strats de plus à faire et à retravailler en continu avec des joueurs au profil qui évolue constamment (bien plus qu'un joueur de 25 ans, marge de progression oblige).

PS: je ne suis pas là pour mettre des idées à la poubelle (j'anticipe les éventuelles remarques qui iraient dans ce sens...). Je donne simplement mon avis, peut-être un peu sèchement mais rien de méchant ;-)
tnecniv
Forumiste
Forumiste

Message par tnecniv »

"Et en ce sens, oui ça n'apporte que du plus mental qui au final n'est pas forcément du plus..."

Ben oui, le but n'était pas d'apporter que du plus, mais de développer la gestion de l'effectif afin d'en faire l'une des composantes les plus importantes du succès des équipes (difficultés supplémentaires pour gérer la fatigue et le moral, comme tu l'expliques après). Le but de ma proposition n'était pas de rendre la vie plus facile aux managers, mais, un peu comme dans un vrai club, de les départager plus sur leur capacité à bien gérer leur effectif.

"Les joueurs en cours de formation sont excellents dans un ou deux domaines et archi nuls ailleurs. Pourquoi aller les faire jouer pour qu'ils soient ridicules sur un terrain."

Oui, certes, les jeunes sont excellents dans un domaine ou deux, mais ce n'est pas très réaliste. Je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'on a jamais vu "des joueurs de 23 ans qui ont le mental et l'expérience d'un Van Bommel", mais on n'a jamais vu non plus des mecs de 18 ans déjà aussi forts que Zidane en driblle, tout en ne sachant pas faire une passe... C'est exactement la même chose.

Mais ma proposition peut, peut-être, améliorer le réalisme, même si, je te l'accorde, ce n'est pas certain. On peut quand même imaginer que s'il y a une compétition qui concerne l'équipe réserve (donc en priorité les jeunes), les managers formeront leurs espoirs d'une manière un peu différente et plus seulement deux caractéristiques par deux caractéristiques jusqu'à 100, mais amèneront d'abord leurs poulains jusqu'aux taquets, puis, au-delà, juste avec des formations en commençant l'entrainement d'autres caractéristiques jusqu'à atteindre le tacquet dans les caractéristiques correspondant à son poste. Après seulement viendrait la phase d'entrainement pour atteindre les sommets... Dans ce cas, les joueurs ne seraient plus du tout ridicule sur le terrain, et la formation serait un peu plus réaliste...

Mais c'est vrai que pour ça il faut que les managers jouent le jeu. Mais on peut certainement trouver un moyen ; il y a toujours un moyen(ex : récompense onéreuse (prime...), honnorifique (ligne supplémentaire sur le palmarès, classement du meilleur espoir de la saison...), notation du centre de formation (un peu comme les étoiles des équipes) en additionnant, par exemple, le NPA des joueurs de moins de 21 ans qui ont participé au moins à 2/3 des matchs de la réserve). On peut en trouver des tonnes de possibilités avec un peu d'imagination.
Verrouillé

Retourner vers « Toutes les compétitions sur Defifoot : déroulement, organisation, ... »