Plusieurs sortes de tribunes pourraient être construites. Chaque sorte attire un certain style de supporters, a un coût de construction plus ou moins élevé, un coût d’entretien plus ou moins important et donne accès à des places plus ou moins chères :

Chaque secteur pourrait être construit indépendamment des autres. Par exemple un simple gazon derrière les buts, des places debout dans les coins (derrière les drapeaux de corner), des bancs et des sièges le long des lignes de touches, des loges près de la sortie des vestiaires.
On pourrait ajouter un toit, sur toutes ou une partie des tribunes, si on décide que la météo peut avoir une influence sur le nombre de personnes qui viennent (sous la pluie sans toit, c’est pas top).
Le stade devient un réel élément de gestion financière.
Comme il est plus motivant de jouer à domicile devant un stade comble, je verrais un avantage mental pour les joueurs jouant à domicile. Cet avantage serait calculé en fonction du nombre de personnes, mais aussi en fonction du taux de remplissage (jouer devant 10.000 personnes dans un stade de 10.000 places, c’est mieux que jouer devant 20.000 personnes perdues dans un stade de 100.000 places).
La pelouse pourrait être adaptée à un style de jeux.
Par exemple :

Ainsi chacun pourra choisir sa pelouse un peu comme les pneus d’une Formule 1 (mais 1 ou 2 choix par saison), enfin, c’est l’inverse, on choisi le terrain en fonction de son équipe.
La pelouse devient donc un élément tactique (je sais que ce stade à telle pelouse, donc je vais privilégier telle ou telle stratégie)
Afin de rendre ça plus beau, pourquoi ne pas permettre de construire son propre stade, un peu comme un jeu de légo, en utilisant des « pièces » inspirées des stades existant. Selon les tribunes, construites, selon une série d’éléments décoratifs..
Si on veut donner un supplément financier, pourquoi pas une boutique. Des produits dérivés (maillots, fanions, drapeaux…) vendus par la boutique du club, les rentrées étant fonction des résultats, du classement, de la division…
Une star (par un exemple un joueur qui gagne le titre de meilleur buteur) donnerait un avantage car tous les enfants de la région voudront acheter un maillot à son nom.