Construction d'un stade plus abouti [DEBAT]

Modérateur: Modérateurs FS

Messagede Guylian » Mer Mar 05, 2008 17:07 pm

Pour le stade, je pense à des tribunes divisées en différents secteurs :
:arrow: derrière les buts (2 zones),
:arrow: dans les coins (près des drapeau de corner) (4 zones),
:arrow: le long des lignes de touche (4 zones),
:arrow: près de la sortie des vestiaires (1 zone).

Plusieurs sortes de tribunes pourraient être construites. Chaque sorte attire un certain style de supporters, a un coût de construction plus ou moins élevé, un coût d’entretien plus ou moins important et donne accès à des places plus ou moins chères :
:arrow: Simple gazon, les gens sont debout, très bon marché à construire et à entretenir, mais peu de rentrées (place pas chère pour le supporter) et peu de monde peut s’y tenir.
:arrow: Tribune debout, pas cher à construire et à entretenir, peu de rentrées, relativement peu de monde peut s’y tenir.
:arrow: Tribunes avec bancs
:arrow: Tribunes assises, déjà plus cher à construire, à entretenir, plus cher pour le supporter, plus de monde
:arrow: Loges, très cher pour tout le monde.

Chaque secteur pourrait être construit indépendamment des autres. Par exemple un simple gazon derrière les buts, des places debout dans les coins (derrière les drapeaux de corner), des bancs et des sièges le long des lignes de touches, des loges près de la sortie des vestiaires.

On pourrait ajouter un toit, sur toutes ou une partie des tribunes, si on décide que la météo peut avoir une influence sur le nombre de personnes qui viennent (sous la pluie sans toit, c’est pas top).
Le stade devient un réel élément de gestion financière.

Comme il est plus motivant de jouer à domicile devant un stade comble, je verrais un avantage mental pour les joueurs jouant à domicile. Cet avantage serait calculé en fonction du nombre de personnes, mais aussi en fonction du taux de remplissage (jouer devant 10.000 personnes dans un stade de 10.000 places, c’est mieux que jouer devant 20.000 personnes perdues dans un stade de 100.000 places).

La pelouse pourrait être adaptée à un style de jeux.
Par exemple :
:arrow: Pelouse sèche qui privilégie le jeu rapide et technique. Bien pour les équipes offensives.
:arrow: Pelouse grasse qui privilégie la puissance physique les longs ballons. Adapté à une équipe qui fait un pressing défensif.
:arrow: Pelouse synthétique qui privilégie la vitesse et le jeu en contre

Ainsi chacun pourra choisir sa pelouse un peu comme les pneus d’une Formule 1 (mais 1 ou 2 choix par saison), enfin, c’est l’inverse, on choisi le terrain en fonction de son équipe.
La pelouse devient donc un élément tactique (je sais que ce stade à telle pelouse, donc je vais privilégier telle ou telle stratégie)


Afin de rendre ça plus beau, pourquoi ne pas permettre de construire son propre stade, un peu comme un jeu de légo, en utilisant des « pièces » inspirées des stades existant. Selon les tribunes, construites, selon une série d’éléments décoratifs..

Si on veut donner un supplément financier, pourquoi pas une boutique. Des produits dérivés (maillots, fanions, drapeaux…) vendus par la boutique du club, les rentrées étant fonction des résultats, du classement, de la division…
Une star (par un exemple un joueur qui gagne le titre de meilleur buteur) donnerait un avantage car tous les enfants de la région voudront acheter un maillot à son nom.
Avatar de l’utilisateur
Guylian
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 355
Inscription: Mer Mai 31, 2006 13:37 pm

Messagede bichtat » Jeu Mar 06, 2008 9:37 am

Les idées sont bonnes dans l'ensemble, mais on est ici sur un jeu de manager, il ne faudrait pas que les pages deviennent lourdes juste pour un aspect estetique ou musicale ( chants ).
L'intérêt d'apporter des modifications au stade se décompose en deux points à mon avis :
1 / coller plus à la réalité, donc ajouter de vrai délai de construction ou de réparation de tribunes .

2 / l'effet sur le résultat, c'est à dire :
* si le publique est plutôt rupin ( beaucoup de loges ou de place présidentiel ), l'argent rentre bien, mais l'apport au niveau mental est négligeable pour les joueurs .
* si le publique est plutôt populaire ( place debout ou à faible prix ) alors là, la cagnotte ne grimpe pas beaucoup, mais le soutien au joueur est énorme et augmente considérablement leurs mental ( 12ème homme ) et de plus, l'équipe adverse se voit affecté par le publique et son mental diminu ( la peur ) .
Avatar de l’utilisateur
bichtat
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 790
Inscription: Mer Jan 10, 2007 9:36 am

Messagede steveostin21 » Jeu Mar 06, 2008 10:41 am

Du moment que les modifications apportent quelque chose au niveau stratégique, elles sont bienvenue, mais si c'est purement graphique, je ne vois pas du tout l'intérêt
Avatar de l’utilisateur
steveostin21
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 23
Inscription: Ven Fév 22, 2008 14:33 pm

Messagede gobolu » Jeu Mar 06, 2008 11:02 am

Petit supplément pour compléter l'idée de Guylian: on pourrait choisir le nombre d'abonnement qu'on vend. Les abonnement supprime des places en vente, mais font une rentrée d'argent en début de saison et garantisse un remplissage meilleur. En gros, mettons que je décide que 70% des place en zone 1 sont vendues sous forme d'abonnement, je vend mes abonnements. Selon les résultats de la saison précédentes, je vais pas forcément tous les vendre, mais dès que la saison commence, defifoot m'informe du nombre d'abonnement vendu pour chaque zone.
Dès lors, ces place sont remplies à chaque match, ou disons à 90%. En revanche, les places restante sont gérées comme actuellement.

Ainsi, le manager se trouve en début de saison amené a décider s'il va privilégier l'ambiance (nombre de place occupée) ou les rentrée d'argent (dans ce cas, il a pas intérêt a vendre trop d'abonnements).

Il faut bien sur pour que tout ceci ai un intérêt que le moteur de jeu nous donne un bonus domicile plus ou moins important selon le nombre de supporters et même selon le type de places occupées.....
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Messagede steveostin21 » Jeu Mar 06, 2008 11:13 am

L'idée des abonnements est pas mal du tout et permettrais une entrée d'argent instantané en début de saison
Avatar de l’utilisateur
steveostin21
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 23
Inscription: Ven Fév 22, 2008 14:33 pm

Messagede Guylian » Jeu Mar 06, 2008 14:46 pm

J'aime bien le concept des abonnements.
On pourrait ajouter le fait que chaque gros évenement (construction du stade, modification des tribunes, gros match...) donne lieux à un article de journal (dans la ville, pas besoin d'embêter toute la chambre avec ça) ce qui plait aux sponsors.
Avatar de l’utilisateur
Guylian
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 355
Inscription: Mer Mai 31, 2006 13:37 pm

Messagede gobolu » Jeu Mar 06, 2008 15:12 pm

Je revient un peu sur l'idée des abonnements, je vais essayer d'être plsu précis....

1°) En tout début de saison, disons entre la fin de la J18 et la fin de la J1, les managers choississent pour chaque zone du stade le nombre d'abonnements en vente, et le prix de vente des abonnements.
Ca se place dans la partie gérez votre stade.

2°) Au moment de jouer le premier match, défifoot calcule le nombre d'abonnements effectivement vendu pour chacune des zones du stade. Si le manager n'a pas déterminé ce n ombre, defifoot applique un nombre prédéfini ou bien ne vend aucun abonnement.
L'argent de la vente des abonnements est immédiatement versée au club.
Les abonnements ne sont valables qu'en championnat.

3°) Le taux de remplissage du stade, sur chaque zone est calculé par defifoot avec le taux de remplissage abonnés et le taux de remplissage non abonnés.
Pour les abonnés, on prend 90%, et on majore ou minore selon l'enjeu du match, les résultats récents... la majoration peut atteindre +- 10%.
Pour les non abonnés: on procède comme avant, mais on a un prix des places pour chaque zone.

4°) Les bonus mental de l'équipe sont calculé selon le nombre de supporters, mais avec un poids plus important accordé aux abonnés, et aussi unj poid plus important aux tribune plus populaires.
Les supp prêt a venir debout sous la pluie sont surement très motivés !
On calcul donc un bonus total pour l'équipe qui reçoit en additionnant l'apport des différente zone, en prenant a chaque fois en compte les abonnés et les non abonnés. Plus ce chiffre total est élevé plus le bonus mental est grand, selon un barême a préciser, ceci ne pouvant être fait que lorsque le moteur aura évolué pour prendre en compte cet éventuel bonus.
Les tribune présidentielle n'apportent rien en terme de bonus mental mais pourraient avoir un impact sur la recherche de sponsors (par exemple, octroi de sponsors exceptionel de temps en temps, ou d'un sponsor stade...).

5°) l'entretient du stade: idem, le coût est calculé pour chaque zone puis defifoot nous affiche le total. Les abonnés sont ici considérés comme les non abonnés, sauf pour une chose: en cas de défaite ils s'énervent plus vite que les abonnés, donc plus de risque de casse si le nombre d'abvonnés est important.

A ce dernier sujet, il faudrait que les supporters arrêtent de casser n'importe quand ! moi j'ai gagné mon titre de champion à l'extérieur, à la J16. J'ai donc terminé en roue libre, avec les jeunes, et du coup, subit mon unique défaite de la saison à la J17. Ces abrutis de supp au lieu de féter le titre ont détruit des places dans mon beau stade des mygales !!!!


Voila, j'espère que ça clarifie l'idée. Cette idée des abonnements est un peu connexe au stade, c'est pourquoi je la met ici.

J'aimerais aussi savoir si il vous parait judicieux de poursuivre cette idée dans le sens suivant:
gestion des clubs de supp. Le club pourrait encourager la création de club de supp, en leur apportant un soutient financier pour les déplacement (je trouve pas d'autre moyen jouable). Ce support plus ou moins important du club induirait une présence plus ou moins forte dans les déplacements, et aussi un bonus pour les ventes d'abonnements et pour le remplissage du stade.
L'intérêt principale de ce petit ajout serait qu'en ce qui concerne l'équipe visiteuse, elle peut aussi bénéficier d'un bonus mental, bien plus faible que les recevant, mais quand même... la façon de la calculer là aussi je laisse à débattre, mais j'aime l'idée que mes supp font le déplacement...
Je le met aussi ici, parce qu'il faudrait alors prévoir, dans le stade, une section Visiteurs, qui serait obligatoire, et dont le taux de remplissage dépendrait davantage du visiteur que des locaux. Il serait bien que le bénef de la billeterie (vente - frais d'entretent) de cette section du stade soit reversée au club visiteur (pour pas que celui qui fait l'effort pour avoir des supp en déplacement se retrouve finalement à avantager toutes les équipes quand il se déplace sans en tirer profit pour lui). Dans la leviers a mettre en balance, il faut que les sommes versées aux clubs de supp soit suppérieure aux sommes qu'on peux retirer des déplacements, car le but n'est pas de faire du profit mais de générer de l'ambiance dans le stade.
On peut imaginer qu'un parcage plein a craquer dans un stade peu rempli permette de neutraliser le bonus domicile. Au contraire, un stade plein a craque et un parcage désert donnerait un bonus domicile très important pour le déroulement du match.

intérêt de tout ceci: on devrait gérer le prix bien plus finement et plus se contenter de chercher le prix qui donne la meilleure recette.
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Messagede City » Jeu Mar 06, 2008 19:52 pm

Oui il devrit y avoir le truc des aboonnement mais il devrait avoir n prix car imagine ceux de la tribune presidentielle il paye pareille que ceux qui sont dans le kop donc ilfaudrait aussi des tribune avec des nom different avec une vue differetne d'ou les abonnement plus cer ou moins cher
Avatar de l’utilisateur
City
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 50
Inscription: Jeu Fév 28, 2008 13:31 pm
Localisation: Sur defifoot bien sur !

Messagede gobolu » Ven Mar 07, 2008 13:20 pm

Pour l'idée de Guylian, des pelouses diversifiées, j'ai eu un peu de mal a formuler ça en terme de jeu....

voila ce que je propose:
On choisi chacun, dans la page entrainement, de spécialiser nos joueurs dans un jeu particulier: pelouse grasse par exemple Toute l'équipe est au même régime, ça se situe sur la page des entraînements.
Si on change, il faut 10 jours pour que la nouvelle spécialisation soitt opérationelle (pour éviter que l'on puisse s'adapter toujours au stade ou l'on va jouer le prochain match).

Jouer sur une pelouse différente induit un malus, il faut que ceci soit donc entré dans le moteur de jeu.

En complément: entretient de la pelouse a chaque intersaison, et remise à neuf tout les 5 ans, sous peine qu'elle perde irrémédiablement en qualité ou que les frais d'entretients n'augmente.
Actuellement on a tous la pelouse a 10/10. Il faudrait que le coût de l'avoir au max soit si élevé que les petites équipes soient obligée de se contenter de moins. A cette condition, la gestion de la qualité de la pelouse deviendra intéressante.
Avatar de l’utilisateur
gobolu
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 538
Inscription: Jeu Nov 29, 2007 16:25 pm

Messagede Paul Le Guen du 57440 » Dim Mar 09, 2008 12:51 pm

Oué c'est bien avancé je trouve toutes les idées avec abonnements et tribunes pas au même prix... Par contre c'est vrai le dessin du stade c'est esthétique pas besoin d'approfondir autant faire des changments qui en valent le coup comme les tribunes et les clubs de supporters :D
Paris United FC --> Ligue 1 Balonny Ch. 63

Palmarès -->Champion de L3 Balonny Sai. 3
Champion de L2 Balonny Sai. 4
Vainqueur C. Dernier Carré Sai. 4
Finaliste Coupe M. des Titans Sai.5
Avatar de l’utilisateur
Paul Le Guen du 57440
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 15
Inscription: Mer Sep 19, 2007 19:41 pm
Localisation: Chambre 63 Balonny Ligue 1 EQUIPE: Paris United FC PALMARES: Champion de Ligue 3, de Ligue 2...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Defifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités