Nouveau moteur de match - Vos questions et vos remarques

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Re: Nouveau moteur de match - Vos questions et vos remarques

Messagede stand by me » Jeu Avr 30, 2015 17:43 pm

Il faut que vous compreniez une bonne fois pour toutes :

1) qu'on ne peut pas exactement se représenter dans la réalité ce que peut être une frappe à 7%, ni 40%, ni 75%.

Un tir non cadré à 7%, on ne peut pas le "mimer" avec un guguss qui tire dans un ballon, puisque ce pourcentage est décidé à l'instant t = -0,001 seconde de la réception du ballon par l'attaquant.
Pareil pour un tir cadré à 60%, on ne peut pas le "mimer" avec un guguss, un ballon et un gardien humain.
Chaque action, dans ce jeu, s'apparente plutôt à un lancer de dés, avec le nombre de dés correspondant aux "forces" en présence, et bien entendu les dés sont "pipés" en fonction de la forme, de la tactique, etc...
C'est comme ça que je vois les choses. Et je ne vois pas trop l'intérêt des % sur les tirs non cadrés, les gens risquent de faire de sérieux contre-sens à ce sujet.

2) qu'il est possible de manquer des évènements avec 95% de probabilité de réussite, et qu'il est possible d'en réussir d'autres à 5%.
Il s'agit d'une question de chance, ni plus ni moins.
Or, je crains que vous n'exagériez ce que peut représenter 30% (moins d'une chance sur trois...), ou ne minimisiez 18% (plus d'une chance sur six).

Pour vérifier si les % n'étaient pas biaisés, il aurait fallu regarder la répartition score réel - score théorique sur quelques centaines de matches, pour quantifier ce qu'on appelle "hold-up" ; est-ce que ça a été fait ?

Avec la nouvelle méthode, on entreprend de forcer le destin en orientant l'issue finale vers l'issue théorique. On diminue le périmètre de dispersion des issues (c'est-à-dire l'écart-type).
Donc nécessairement, il y aura moins de hold-ups. Mais il en restera toujours un peu.

Et si on mouline 20 fois de suite, comme tu dis bestof, on les fait quasiment disparaître...
stand by me
Forumiste
Forumiste

Messagede bestof » Jeu Avr 30, 2015 18:01 pm

Et non flock on ne nous mettera pas d'accord tant quetu n'acceptera pas qu'un tir a 7 % c'est 93% de le rater ! Et sur ce match il rentre 3 fois, donc pour un système qui étais censer rendre les chose plus réel alors pour un commun manager non statisticien oui, c'est un échec !
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !
bestof
Forumiste
Forumiste

Messagede coudbol » Jeu Avr 30, 2015 19:05 pm

jay_dro a écrit:PS: Coudbol s'est trompé en disant que tu gagnes 3 matchs simulés, c'est l'inverse, et sur les 2 matchs que tu gagnes, il y en a un qui l'est contre le cour du jeu. :hum:

J'ai dit qu'au score théorique, Getals avait gagné 3 matchs. ;-)

Bestof, voici les tables de la loi :
Cesse d'adorer les idoles et soumet toi au Dieu ESTO ! :vert:

Tu es en 1, Getals en 2.

Image

stand by me a écrit:
Pour vérifier si les % n'étaient pas biaisés, il aurait fallu regarder la répartition score réel - score théorique sur quelques centaines de matches, pour quantifier ce qu'on appelle "hold-up" ; est-ce que ça a été fait ?

Oui, je l'ai fait systématiquement pour vérifier. Et ça colle.
Ex : le match de Bestof ci-dessus .
Le STO est la moyenne de buts théorique sur les 7 matchs : 2,08 >>> donc 2,08 * 7 = 14,56 buts théoriques
Si on totalise Score 1 + Score 2 on trouve 15 buts.

bestof a écrit:Et non flock on ne nous mettera pas d'accord tant quetu n'acceptera pas qu'un tir a 7 % c'est 93% de le rater ! Et sur ce match il rentre 3 fois, donc pour un système qui étais censer rendre les chose plus réel alors pour un commun manager non statisticien oui, c'est un échec !

C'est un autre problème lié à la façon dont le moteur gère l'occasion de but.
Je veux bien l'expliquer mais après on va me dire que je ne devrais pas donner trop de détails "mathématiques" car ça embrouille le commun des managers. :P

Tout ce que je peux t'assurer c'est que ( à part les occasions à - de 30 % qui peuvent désormais rentrer ) rien n'a changé sur le fonctionnement du moteur.
Par contre, auparavant les tirs à coté et les tirs contrés n'étaient pas considérées comme des occasions de but, alors que se sont des tirs "comme les autres". D'ailleurs le système leur donnait une probabilité de réussite non nulle.
Nous avons donc rectifié ce problème.

Pour résumer, en gros on est passé d'un match avec :

- 20 occasions dont seulement 10 occasions sont comptabilisées à 40 % ( en moyenne ) >>> 4 buts au total

au même match avec :

- 20 occasions, toutes comptabilisées à 20 % ( en moyenne ) >>> 4 buts au total
coudbol
Forumiste
Forumiste

Messagede bestof » Jeu Avr 30, 2015 19:25 pm

merci coudbol, c'est précis,

rien n'a changé, sauf qu'il n'y a plus de majoration par occasion, c'est bien cela ?

le message que je veux faire passer, hooo dieu Esto, je suis ton misérable serviteur lol, c'est que les managers dans la majorités attendent plus de cohérence entre score et statistique de match, qui, que vous le vouliez ou non, sont les références des non cosmonautes de ce jeu. Ils y avais déjà polémique pour des occasions à 15 et 55%, alors imagine maintenant alors qu'on leur informe que le match est joué une multitude de fois, il se retrouve a encaisser à 7 voir 2 % et rater a 32 % voir 50 % comme illustré si dessous

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... et=1&mode=

il y a beaucoup d'attente concernant cette révision du moteur, et je crains que ces fameux pourcentage qui ne veulent rien dire stigmatise encore plus les béotien ignare que nous somme
il n'y a que deux choses qui sont infinie, l'univers et l'imbécilité humaine, quoique pour l'univers, j'ai un doute !
bestof
Forumiste
Forumiste

Messagede stand by me » Jeu Avr 30, 2015 20:27 pm

coudbol a écrit:
stand by me a écrit:Pour vérifier si les % n'étaient pas biaisés, il aurait fallu regarder la répartition score réel - score théorique sur quelques centaines de matches, pour quantifier ce qu'on appelle "hold-up" ; est-ce que ça a été fait ?

Oui, je l'ai fait systématiquement pour vérifier. Et ça colle.
Ex : le match de Bestof ci-dessus .

Je parlais de l'ancienne version...
stand by me
Forumiste
Forumiste

Messagede coudbol » Jeu Avr 30, 2015 22:19 pm

bestof a écrit:merci coudbol, c'est précis,

rien n'a changé, sauf qu'il n'y a plus de majoration par occasion, c'est bien cela ?

Sur le fonctionnement du moteur, il n'y a eu que 2 modifications :
- les occasions à - de 30 % peuvent marquer.
- suppression du correctif "Stef" qui majorait les occasions suivant les occasions manquées.

bestof a écrit:le message que je veux faire passer, hooo dieu Esto, je suis ton misérable serviteur lol, c'est que les managers dans la majorités attendent plus de cohérence entre score et statistique de match

C'est précisément le but du "nouveau " moteur.
- On a modifié les statistiques parce qu'elles ne prenaient pas en compte les tirs à coté et les tirs contrés.
Ce sont pourtant des occasions comme les autres.
Que se soit le GB, un défenseur, ou le poteau qui empêchent de faire but ne change rien à l'affaire.
Auparavant l'occasion n'était considérée comme réelle que si c'était le GB qui l'avait arrêtée.

- On fait 5 matchs tests pour "moyenner" les statistiques d'un match.
Dans l'exemple de ton match ces statistiques ont donné des résultats pouvant aller de + 0,11 buts à - 1,64 buts.
La différence ( qui n'est due qu'à la variance mathématique sur toutes les actions du match ) n'est pas énorme. J'ai vu des différences allant jusqu'à 7 buts ( de -3 à + 4 ) !

bestof a écrit:qui, que vous le vouliez ou non, sont les références des non cosmonautes de ce jeu. Ils y avais déjà polémique pour des occasions à 15 et 55%, alors imagine maintenant alors qu'on leur informe que le match est joué une multitude de fois, il se retrouve a encaisser à 7 voir 2 % et rater a 32 % voir 50 % comme illustré si dessous

http://www.defifoot.com/modules/match/c ... et=1&mode=

il y a beaucoup d'attente concernant cette révision du moteur, et je crains que ces fameux pourcentage qui ne veulent rien dire stigmatise encore plus les béotien ignare que nous somme

Déjà, je suppose que tu l'as remarqué, quand tu pointes ton curseur sur un % de réussite, il s'affiche 2 taux : la chance de cadrer et la chance de marquer si cadré.
Grosso modo, la chance de cadrer est liée à l'opposition défensive et la chance de marquer à l'opposition avec le GB.
On n'a rien changé, ces taux de réussite existaient déjà mais ils n'étaient pas affichés.
Auparavant, seule la chance de marquer si cadré était affichée quand le tir était cadré. :mrgreen:

Donc le 2 % que tu montres en exemple était affiché auparavant à 6 %. Tu vas me dire que ça te fait une belle jambe. :D
Mais il faut te dire que si le système accepte qu'une équipe marque à 2 % c'est précisément parce que cette même équipe n'a pas marqué à 36 % !
Le score théorique du match que tu montres ( 3 - 1 ) est de 3.00066 - 1.01866 .
Difficile de mieux faire coller score et statistiques non ? ;-)

Après, je comprends qu'il puisse y avoir débat sur l'opportunité d'afficher ces taux de réussite, surtout de façon si détaillée.
Perso, je considère que c'est une information très importante parce que c'est le lien direct entre tactique et moteur de jeu.
Comment savoir si 1 BC ayant beaucoup d'occasions est plus efficace que 2 BC collés ayant moins d'occasions si on n'a pas la traduction chiffrée ?
Comment connaitre la différence entre un tir face au but et un tir excentré ?
Entre un tir lointain et un tir proche du but ?

Je pars du principe que plus on a d'informations, mieux c'est.

Quand j'achète un aliment je ne regarde pas sa composition, je l'achète parce que j'aime son goût.
D'autres n'achètent qu'en fonction de la composition, ils ont leurs raisons tout aussi légitimes ( sinon plus :oops: ) que la mienne.

Je ne demande pas à faire supprimer l'affichage de la composition juste parce que je ne la lis pas.

J'aimerais qu'il en soit de même pour les managers.
Un match c'est l'association d'ingrédients apportés à part égale par 2 managers.
Si le goût du mixage plait ou déplait, les managers gardent la possibilité
1) de ne pas lire la composition
2) de la lire pour identifier l'association d'ingrédients afin de pouvoir la reproduire, ou ne pas la reproduire.

stand by me a écrit:Je parlais de l'ancienne version...

Il y a avait eu un test sur des centaines de matchs fait par les managers lorsque on s'est aperçu que les occasions à - de 30 % ne rentraient jamais.
Tous les taux supérieurs à 30 % étaient conformes à l'espérance.

EDIT : j'ai retrouvé le topic . ;-)
Don Diego et Mog jaune avait compilé un grand nombre d'occasions en les classant par tranches de % de réussite ( 0-10 % / 11 -20 % / etc... ).
Les tableaux ne sont plus visibles mais je me souviens qu'il n'y avait rien d'illogique sur les occasions supérieures à 30 %.
viewtopic.php?p=1329032#p1329032
coudbol
Forumiste
Forumiste

Messagede bestof » Jeu Avr 30, 2015 22:38 pm

merci coudbol, voila 2 informations importante que tu me livre, je n'avais pas remarqué pour le curseur, c'est très intéressant et je vais essayer de transmettre le plus largement possible

petite idée d'un béotien manager, les occasions amenant un but, ne pourrais t'elle pas être automatiquement chiffrée a 100, puisque c'est ce qu'elle rapporte ? comme cela plus de rapport entre "je tire à 32 ou je tire à 7" puisque c'est ce genre de remarque que je reçois des managers.

bien a vous
bestof
Forumiste
Forumiste

Messagede Sebastiien » Ven Mai 01, 2015 18:02 pm

Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede Kairnon » Ven Mai 01, 2015 19:23 pm

Score logique non ? :mrgreen:
Image

ImageImageImage

AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur

Messagede Sebastiien » Ven Mai 01, 2015 19:31 pm

Kairnon a écrit:Score logique non ? :mrgreen:

Strat quasiment identiques à quelque chose prêts , NPA des joueurs quasiment identiques et je me prend une branlés :rofl: .
Je ne suis pas contre d'avoir des explications afin de me perfectionnés dans les tactiques
Organisateur de compétitions amicales 2006-2020
Sebastiien
L'Elite des membres
L'Elite des membres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats et présentation des nouveautés sur défifoot