Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Etes vous favorables à cette proposition ?

oui
115
78%
non
33
22%

Nombre total de votes : 148

Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Messagede Setlem » Lun Avr 15, 2013 20:37 pm

Aow, je vois que tu ne mentionnes pas ma proposition. Je vais faire un copier/coller de mon post pour qu'elle soit bien visible.

Invité a écrit:Bonjour à tous !

Plusieurs choses à redire.

- la Découpe n'est réservée qu'aux petites équipes : je suis contre. On n'aurait aucun match entre grosses et petites équipes dans une conf', ce qui enlève de la magie pour un L3 qui souhaiterait se mesurer à un L2 ou un L1 (les surprises sont possibles même si extrêmement difficile. Mais ce sera,; je pense, toujours appréciable). De plus, si on ne la réserve qu'aux petits, les gros auront une moins grosse gestion d'effectif à faire : c'est pas la même chose de jouer 3 matchs en 3 jours que 2 en 3 jours comme ça va m'arriver cette semaine^^.
- je pense que pas mal de managers ont une vision nombriliste. Je vais donc avoir une vision nombriliste moi aussi pour qu'on puisse comparer. Je suis en Conf 21, et dans nos L3, on a 7 managers inscrits pour 40 équipes. Je ne dis même pas que ceux-ci sont actifs, il y a juste un pseudo en face de l'équipe. Est-ce juste que certaines conf' aient des L4 occupées et que la nôtre (qui ne doit pas être la seule dans ce cas) n'aient même pas de L3 ?
- le raccourcissement de la durée de la saison me fait un peu peur. 9 semaines pour jouer 18 matchs de championnat + 11 matchs de LDC pour quelqu'un qui irait en finale. Ça implique que 2 matchs de championnat ne se suivront jamais, et que ce manager n'aura donc jamais 3 jours de repos entre 2 matchs sur toute la saison. Je suis pour des matchs aller-retour en LDC (ça participe à l'élitisme de la compétition) mais j'y voyais l'occasion d'allonger les saisons justement.

Ce que je propose :
- mettre une Découpe ancien format. Je suis d'accord que les coupes Nationales actuelles ont peu d'intérêt. Personne ne la joue vraiment à fond dans mon pays.
- ce n'est pas une proposition en soit, mais je suis pour la proposition d'Aow pour les L3/L4. Dans notre conf, un joueur qui descendra de L2 partira à coup sûr...
- pourquoi ne pas proposer aux managers qui le souhaitent de jouer une coupe comme la Gambardella ? L'inscription aurait lieu durant l'intersaison, le manager aura le choix d'y participer ou non, et la compétition sera réservée aux - de 23 ans par exemple. Cette possibilité de choix éliminerait d'office les clubs qui n'ont pas suffisamment de joueurs, et cela relancerait l'intérêt de la formation. Après, s'il n'y a pas assez d'équipes avec 11 joueurs de - de 23 ans, on peut mettre - de 28 par exemple. Un gros n'aura aucun intérêt à y jouer avec des bons joueurs car il en aura besoin dans son turnover. Mais il pourra quand même s'inscrire pour faire jouer des joueurs de NPA 70 à 75 par exemple...

Qu'en pensez-vous ?
Setlem
Forumiste
Forumiste

Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Messagede Kairnon » Lun Avr 15, 2013 21:25 pm

Oui, retrouver la Découpe que nous avons connu dans le passé, ce serait bien :)

Concernant l'ajout de challenges pour les petites équipes de L3 et L4, je vois deux solutions :

- Les matchs de gala proposés par Simonpat.
- Une coupe destinée UNIQUEMENT aux managers de L3 et L4 avec une phase de poules. Cette compétition permettrait aux petites équipes de se mesurer entre elles, afin de désigner la meilleure équipe de rang 3 et 4 confondus. Ca rajouterait du piment, car à part les matchs de championnat qu'il y a tous les 7 jours ( :mrgreen: ) l'ennui est très présent pour les managers de L3 et de L4.
Image

ImageImageImage

AWARD MUSICAL 2012
AWARD MUSICAL 2013
AWARD DE LA CULTURE 2013

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon.
Kairnon
Entraîneur
Entraîneur

Messagede alexalexo » Lun Avr 15, 2013 22:09 pm

aow44 a écrit:Sinon, j'ai le sentiment que la version de la Découpe que j'ai proposée ne fait pas l'unanimité :mrgreen: et que la plupart d'entre vous souhaiterait retrouver l'originale ! :P

Pourquoi pas mais il faut garder à l'esprit que le calendrier va devenir très chargé pour certains et surtout, il faut trouver des solutions pour augmenter le challenge des petits clubs.

C'est sur ce dernier point que j'attends principalement vos suggestions.

Pour l'instant, j'ai lu une proposition de matchs de gala. ça rajouterai effectivement des matchs aux petites équipes mais je trouve que ça manque de saveur car il n'y a pas d'enjeu sportif dans ces matchs.

Quelques remarques :
-Ajouter une coupe comme celle que tu proposes risque de diminuer l'intérêt de la CDC :-? .
-Ouvrir la LDC aux quatrièmes ne me semble pas être une bonne idée. Il faut garder à l'esprit que cette coupe est réservées à l'Elite, au gratin. Terminer quatrième, c'est bien mais c'est à mon sens insuffisant pour prétendre à la LDC.
-de manière générale, je doute qu'une modification aussi extrême de l'organisation de la saison soit une bonne chose. Je pense que la formule actuelle plaît et qu'elle doit juste subir un petit lifting pour gommer ses imperfections.

Voici donc ma proposition de réforme, plus modeste sans doute, mais aussi plus efficace :
-conserver la saison à dix semaines qui présente l'avantage d'avoir des jours fixes pour le championnat.
-conserver les coupes nationales avec qualification pour la LDC à la clef.
-instaurer une "coupe découpe des clubs amateurs" : 40 clubs (4 x 10 équipes de L3) => 8 groupes de 5 (un seul tour sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient 8èmes de finale. Matches simples sur terrain neutre jusqu'à la finale. Les quatre demi-finalistes se qualifient pour la CDC de l'année suivante.
-conserver la LDC telle qu'actuellement, mais avec des matches aller-retour en poule. 16 équipes [1er, 2ème, 3ème de L1 + les quatre vainqueurs des coupes nationales]
-conserver la CDC telle qu'actuellement, mais avec des matches aller-retour en poule. 32 équipes [4ème, 5ème de L1 + 1er, 2ème, 3ème, 4ème de L2 + 1er de L3 + les demi-finalistes de la coupe découpe des amateurs]
-pour la World Cup, je préfère un format avec des groupes et, comme quelqu'un l'a déjà proposé, de prendre les finalistes de la LDC de toutes les confédérations. Le critère "NPA" ne me semble pas le bon.

Si vraiment la majorité souhaite revenir à l'ancienne Découpe, je propose que les quatre tickets pour la LDC attribués actuellement aux vainqueurs des coupes nationales soient concédés aux quatre demi-finalistes de la Découpe. Mais personnellement j'aime assez bien les coupes nationales qui en plus d'être réalistes, offrent une plus grande cohésion à l'intérieur de chaque pays.
alexalexo
Forumiste
Forumiste

Messagede Okeyeur » Lun Avr 15, 2013 22:28 pm

aow44 a écrit:Sinon, j'ai le sentiment que la version de la Découpe que j'ai proposée ne fait pas l'unanimité :mrgreen: et que la plupart d'entre vous souhaiterait retrouver l'originale ! :P

Pourquoi pas mais il faut garder à l'esprit que le calendrier va devenir très chargé pour certains et surtout, il faut trouver des solutions pour augmenter le challenge des petits clubs.

C'est sur ce dernier point que j'attends principalement vos suggestions.

Pour l'instant, j'ai lu une proposition de matchs de gala. ça rajouterai effectivement des matchs aux petites équipes mais je trouve que ça manque de saveur car il n'y a pas d'enjeu sportif dans ces matchs.

On pourrait créer des "matchs de brassage" si l'on revoie le calcul du classement manager.

Invité a écrit:Lors de la dernière semaine de la saison le manager a un message qui arrive sur son bureau et qui lui indique qu'il a jusqu'au début de la saison suivante pour choisir de jouer entre 1 et 10 matchs de brassage pour la saison prochaine. En cas de non réponse à la fin de la semaine le manager est automatiquement inscrit à 3 matchs de brassage.
Ceux qui participent à la LDC/CDC/WC n'ont la possibilité d'en jouer 5 au max.

Ces 10 "matchs de brassage" seraient joués et compteraient pour le classement manager. Sachant que les matchs seraient placés aux endroits où il y a le moins de matchs dans la saison et qu'ils seraient sans perte de forme.

Ce n'est qu'une partie de l'idée qui pourrait être mise en place si on réforme le classement manager ;-)
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede krom » Lun Avr 15, 2013 23:06 pm

Et quoi, on va changer tous les 6 mois???
krom
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Mar Avr 16, 2013 0:01 am

Okeyeur a écrit:
footeux a écrit:Et dire le contraire, c'est manquer de respect envers tous les managers qui jouent dans des ligues fantômes (1 ou 2 managers) et ils sont beaucoup plus que ceux que vous citez...
Je vais me répéter mais regardez un peu plus loin que le bout de votre nez !
On ne peut pas se dire défendeur du jeu et être contre cette idée !

Je suis d'accord avec toi footeux, par contre est-ce que vous pensez que supprimer toutes les L4 enlèvera les ligues fantômes et ne fera pas que les déplacer en L3.
Si je me souviens, Aow disais qu'il y avait autant de L3 fantôme à l'époque des Chambre que de L4 fantôme maintenant.

Enlever les L4, c'est une bonne idée sur le court terme mais à long terme je pense que ça peut faire perdre encore plus de manager.
Ceux qui seront constamment en L3 auront l'impression de ne rien jouer et d'être à la ramasse comme ceux qui sont en L4 actuellement car ils sont tout en bas de l'échelle.

C'est vrai, à l'époque de la V5 les L3 étaient devenue désertes. Avec les conf, on a voulu créer des conf actives de la L1 à la L4 grâce au mécanisme de la fusion.

Sauf que les fusions créent d'avantage de problèmes qu'elles en résolvent... :-?

Cette fois l'idée serait plutôt de figer le nombre de conf à 32 (donc stopper les fusions) mais du coup (vu que le nombre de managers a diminué), il faudrait répartir les managers sur 3 niveaux de ligue plutôt que 4. D'où la proposition de supprimer les L4 (au minimum celles qui sont inactives) pour remplir un peu mieux les L3 (certaines deviennent déjà inactives...). On pourra toujours les remettre si le nombre de managers repart à la hausse.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Mar Avr 16, 2013 0:30 am

alexalexo a écrit:-instaurer une "coupe découpe des clubs amateurs" : 40 clubs (4 x 10 équipes de L3) => 8 groupes de 5 (un seul tour sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient 8èmes de finale. Matches simples sur terrain neutre jusqu'à la finale.

Et pourquoi ne pas organiser des "coupes nationales amateurs" avec tous les clubs non qualifiés en LDC/CDC ?

1 coupe par pays avec le format suivant :20 clubs => 4 groupes de 5 (matchs simples sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient en 1/4 finale. Matchs simples sur terrain neutre jusqu'à la finale.

Dans le même temps on peut remettre la découpe dans son format original (à voir si ça ne surcharge pas trop le calendrier)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede Okeyeur » Mar Avr 16, 2013 0:41 am

aow44 a écrit:
alexalexo a écrit:-instaurer une "coupe découpe des clubs amateurs" : 40 clubs (4 x 10 équipes de L3) => 8 groupes de 5 (un seul tour sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient 8èmes de finale. Matches simples sur terrain neutre jusqu'à la finale.

Et pourquoi ne pas organiser des "coupes nationales amateurs" avec tous les clubs non qualifiés en LDC/CDC ?

1 coupe par pays avec le format suivant :20 clubs => 4 groupes de 5 (matchs simples sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient en 1/4 finale. Matchs simples sur terrain neutre jusqu'à la finale.

Dans le même temps on peut remettre la découpe dans son format original (à voir si ça ne surcharge pas trop le calendrier)

Oui ça pourrait être une bonne idée.
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede alexalexo » Mar Avr 16, 2013 11:07 am

aow44 a écrit:

Cette nouvelle coupe nationale offrirait une place qualificative pour la CDC ? Pourquoi pas. Même si l'idée d'organiser une coupe pour les clubs qui ne se sont pas qualifiés ne me séduit pas, le fait qu'elle devienne nationale la rend plus facilement acceptable. ;-)

Mais est-ce vraiment nécessaire pour les clubs de L1 et L2 qui ont des matches plus difficiles à jouer et plus de chance de briller dans l'actuelle coupe nationale ou la future ex ancienne ( :mrgreen: ) coupe découpe ? Ne risquent-ils pas d'y aligner systématiquement la réserve ? Je ne pense toujours pas que ce soit utile pour ces équipes qui ont déjà beaucoup de latitudes offertes par les nombreuses places qualificatives pour les coupes confédérales. La lassitude d'une saison longue et vide concerne surtout les L3 qui n'ont que la montée à viser. Si on leur réserve une coupe à eux seuls, ils seront motivés de devenir la meilleure L3 de leur confédération et d'empocher une des places qualificatives pour la CDC.

De même, je ne comprends pas bien pourquoi tout le monde veut absolument voir revenir l'ancienne Découpe : la plupart des managers y alignaient leur équipe B jusqu'en huitièmes ou quarts de finale. De plus, je trouve que réserver les coupes confédérales à ceux qui l'ont méritée sur le terrain se rapproche plus de la réalité.
alexalexo
Forumiste
Forumiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager