aow44 a écrit:Sinon, j'ai le sentiment que la version de la Découpe que j'ai proposée ne fait pas l'unanimité

et que la plupart d'entre vous souhaiterait retrouver l'originale !
Pourquoi pas mais il faut garder à l'esprit que le calendrier va devenir très chargé pour certains et surtout, il faut trouver des solutions pour augmenter le challenge des petits clubs.
C'est sur ce dernier point que j'attends principalement vos suggestions.
Pour l'instant, j'ai lu une proposition de matchs de gala. ça rajouterai effectivement des matchs aux petites équipes mais je trouve que ça manque de saveur car il n'y a pas d'enjeu sportif dans ces matchs.
Quelques remarques :
-Ajouter une coupe comme celle que tu proposes risque de diminuer l'intérêt de la CDC

.
-Ouvrir la LDC aux quatrièmes ne me semble pas être une bonne idée. Il faut garder à l'esprit que cette coupe est réservées à l'Elite, au gratin. Terminer quatrième, c'est bien mais c'est à mon sens insuffisant pour prétendre à la LDC.
-de manière générale, je doute qu'une modification aussi extrême de l'organisation de la saison soit une bonne chose. Je pense que la formule actuelle plaît et qu'elle doit juste subir un petit lifting pour gommer ses imperfections.
Voici donc ma proposition de réforme, plus modeste sans doute, mais aussi plus efficace :-conserver la saison à dix semaines qui présente l'avantage d'avoir des jours fixes pour le championnat.
-conserver les coupes nationales avec qualification pour la LDC à la clef.
-
instaurer une "coupe découpe des clubs amateurs" : 40 clubs (4 x 10 équipes de L3) => 8 groupes de 5 (un seul tour sur terrain neutre). Les deux premiers de chaque groupe se qualifient 8èmes de finale. Matches simples sur terrain neutre jusqu'à la finale. Les quatre demi-finalistes se qualifient pour la CDC de l'année suivante.
-conserver la LDC telle qu'actuellement, mais avec des matches aller-retour en poule. 16 équipes [1er, 2ème, 3ème de L1 + les quatre vainqueurs des coupes nationales]
-conserver la CDC telle qu'actuellement, mais avec des matches aller-retour en poule. 32 équipes [4ème, 5ème de L1 + 1er, 2ème, 3ème, 4ème de L2 + 1er de L3 +
les demi-finalistes de la coupe découpe des amateurs]
-pour la World Cup, je préfère un format avec des groupes et, comme quelqu'un l'a déjà proposé, de prendre les finalistes de la LDC de toutes les confédérations. Le critère "NPA" ne me semble pas le bon.
Si vraiment la majorité souhaite revenir à l'ancienne Découpe, je propose que les quatre tickets pour la LDC attribués actuellement aux vainqueurs des coupes nationales soient concédés aux quatre demi-finalistes de la Découpe. Mais personnellement j'aime assez bien les coupes nationales qui en plus d'être réalistes, offrent une plus grande cohésion à l'intérieur de chaque pays.