lakaroum23 a écrit:Bon, on va réécrire tout ça. Je vais essayer d’être plus concis que dans ma première version.
Mon avis sur la question est que tout d’abord, il faut de la personnalisation et de l’interactivité pour donner une raison au nouveau de rester. Aussi, et surtout, il faut aussi être progressiste dans la façon de concevoir leurs évolutions. Leur balancer toutes les options possibles et imaginables et voilà, aucune envie de rester.
Les débutsPaul créée son compte. Après l’avoir activé, il se connecte pour la première fois.
Choix de l’équipe.Je pense qu’il faut offrir des types d’équipe. Je propose l’instauration d’un nouveau concept : vocation.
À la création de son équipe, on devrait proposer au nouveau plusieurs vocations pour qu’il puisse choisir une équipe en fonction de son style de jeu.
Entre autres exemples :
Contre-attaque (Exemple de description : défense solide, ailliers(AT) rapides, milieux et buteur plus faibles)
Casse-cou (Autre exemple de description : Joueurs des ailes très fort, joueurs centraux faibles)
Possession
Défense en bloc
Héroique
Normal
Tout à l’attaque
Ce ne sont que mes exemples personnels. On pourrait surement en trouver d’autres et peaufiner ceux proposées. Je pense que cela incitera déjà plus le nouveau à se plaire sur le jeu si on lui permet de personnaliser son effectif.
Autre point au niveau de l’effectif, éviter les caractéristiques aléatoires. Fini les défs avec 65 en tacle et 90 en dribble. Je me rappelle qu’à mes débuts, mon meilleur déf était mon bc, et que mon meilleur milieu était un déf.
Il faut essayer de restructurer l’assignation des caracts pour qu’elles deviennent un peu plus cohérentes.
J’apprécie aussi énormément le concept de ‘’jeune perle’’. Chaque effectif devrait obtenir un jeune joueur, 21 ans, 3 caract à 90-95, intransférable. Ce joueur plein d’avenir évoluera aux côtés de son manager et lui fournira aussi un magnifique exemple de ce qu’est un jeune bien formé. On fait une pierre deux-coups, c’est excellent.
Cette jeune perle pourrait, si je continue sur mon fil d’idée, être assigner selon la vocation de l’effectif!
Un effectif à vocation Contre-attaque pourrait obtenir en terme de ‘’jeune perle’’, un aillier de qualité ou un bon déf central.
Même si cela ne concerne que trop peu l’effectif, je tiens à proposer aussi qu’une tactique prédéfinie devrait être associé à chaque vocation et créé dès le choix de celle-ci. Le nouveau manager aurait alors un modèle sur lequel s’appuyer pour créer ses tactique personnelles.
On continue….Au tout début, les seuls menus disponibles devraient être Tactique, Entraînement, Effectif et Infrastructure (pas le stade). Les autres sont plus que superflus pour un nouveau.
InfrastructuresLe manager sera d’abord diriger vers la page des infrastructures. On lui aura préalablement fournit une envelloppe suffisante pour monter toutes ses infrastructures au niveau 1 et aura l’obligation de le faire. Il pourra ainsi se familiariser rapidement avec chacune des infras. Je propose aussi que l’une des infras soit déjà au niveau 1 mais à 20% d’usure (logiquement le siège social). Le nouveau aura comme tâche de la réparer. Voilà donc le manager familiariser en quelques clics.
EffectifLe manager devra être dirigé en deuxième lieu vers le menu effectif, plus précisément la page de son effectif pour qu’il puisse le découvrir et se familiariser avec ses joueurs (qui ne le fait pas ^^). Je pense qu’il serait intéressant comme léger concept que le nom de sa ‘’petite perle’’ se mette à clignoter ce qui l’incite à aller la voir et une petite description apparaîtrait : ‘’ Alou Koné, 21 ans, excellent joueur et le chouchou des supporters. Nous pensons qu’il pourra grandement nous aider à réaliser notre objectif de gagner un maximum d’expérience en Draft avant de postuler pour joindre une de ces légendaires confédération. Le jeune Koné, tout droit sortit de notre centre de formation, est un parfait exemple de notre capacité à former et nous espérons que vous poursuivez dans cette perspective formatrice.’’
Centre de formationUn lien serait alors donner pour que le manager se dirige vers son centre de formation. Là l’attendrait au moins 2 jeunes (celui de 16 et celui de 18 ans) avec les formateurs prêt au travail. Le club vient d’investir dans ces jeunes et c’est au manager que revient le choix de leurs formations. Le manager aura comme tâche d’assigner les toutes premières formations de ces nouvelles recrues du centre. Par jeune, deux caracts conseillées (par l’assistant manager?) seront proposés pour aider le nouveau à se diriger. Elles seraient représentées par un (conseillé) entre parenthèse à côté de la dite caract. S’il veut former autre chose, libre à lui de le faire.
EntraînementEnsuite, il sera diriger vers le centre d’entraînement ou on lui demandera d’assigner l’entraînement à ses joueurs. Au début, je propose que le nombre d’entraînements soit verrouillé à 2 ou 3. Le manager n’aura qu’à placer ses joueurs en entraînement comme il le souhaitera.
TactiqueCette formalité remplit, il sera, pour terminer, dirigé vers la page tactique ou un match l’attend.
Il aura à faire sa première tactique ou choisir celle prédéfinie et lancer le match. Je propose que ce match, peut importe la strat mise, soit victorieux pour le nouveau par disons 2-0. Il pourra se familiariser en même temps avec le concept de Compte-Rendu avec ses premières découvertes à ce sujet.
Cela incite beaucoup plus à rester que de se prendre une rouste par un ‘’faux-nouveau’’ en draft par 6-1.
Finalement, le simulateur sera présenté au manager. Ainsi, le temps que les autres fonctionnalités soient débloqués, il pourra tester à sa guise les différentes tactiques qu’il veut! Je cautionne sérieusement le simulateur car il est , à mon humble avis, un formidable outil pour garder les nouveaux actifs.
Voilà le nouveau initié aux bases les plus nécessaires de défifoot.
Mais ce n’est pas fini.Ensuite, il sera informé que sur une certaine période de temps n (n= nombre de connexions avec un minimum de délai de 24h, délai minimum du déblocage de la prochaine fonctionnalité)
À chaque connexion, le manager débloquera une nouvelle fonction qui sera accompagnée, ou pas pour certaines, d’un léger tutoriel. Voici l’ordre proposé :
Jour 1 (ou première connexion après 24h)Déblocage du menu Compétitions(1) avec introduction à la saison, à la draft, au journal.
Début de la Draft, !** poster au moins un premier commentaire de match** (optionelle?)
Déblocage de la messagerie privée.
Jour 2Déblocage totale du menu Compétitions (2) (avec par pitité un rapide tutoriel sur comment faire sa strat sur le live).
Déblocage du stade et de la billeterie.
! Interdiction de constuire des places assises ou VIP pour toute la durée de la draft!
Jour 3 Déblocage du menu Club dans sa totalité sauf pour la partie Nation.
Déblocage du menu Effectif dans sa totalité avec introduction aux vedettes, et au concept de joueur bonus.
Jour 4Déblocage du menu Transfert avec introduction aux recruteurs.
Je propose ici un tutoriel d’enchère sur un joueur libre que seul le nouveau pourrait voir. Il n’aurait qu’à aller surenchérir sur ce joueur (on peut comme le propose rom, préciser le montant à donner) pour être introduit facilement et rapidement au monde des enchères défifoot. L’enchère serait à son dernier jour et le nouveau serait logiquement certain de la gagner (Imaginons qu’au lieu de commencer avec 29 joueurs, le nouveau commencerait avec 28, celui là étant le joueur manquant).
Jour 5 : Déblocage de toutes les fonctions restantes et secondaires, Palmarès, Nation, etc
Déblocage du nombre d’entraînements (avec rappel et explication de la notion de forme)
Le nouveau découvrira défifoot petit à petit sans recevoir trop d’information à la fois. Sa draft sera avancée et elle aura évolué au fur et à mesure de sa compréhension du jeu.
Fin de DraftLa Draft vient de se terminer et peut importe son classement, le nouveau est amener à choisir sa confédération.
Déblocage des places assises et VIP (avec rappel de leur impact sur les finances).
Voilà, sobrement, comment je verrai le début d’un nouveau sur défifoot. Ceci n’est évidemment qu’une ébauche à mon humble avis et on pourra la peaufiner aux furs et à mesure des discussions.
IDÉES SECONDAIRES*** Si je dois supprimer car c'est un peu hors-sujet, faites le moi savoir*****Quelques propositions ici et là. Si elles peuven aider à faire avancer le débat, tant mieux**
Donner quelquechose à faires aux managers. Je pense sincèrement que gérer une équipe devient parfois trop facile et LASSANT. Il faut de la surprise, de l’original, quelquechose qui sorte de l’ordinaire. En ce moment, mon travail de manager se limite à, mettre une strat, changer les prix de mes billets (wooo passionnant) et attendre que le match se joue ^^.
Idées de Brainstorming :
- Humeur de joueurs. Joueur mécontent de son temps de jeu, fatigué, en manque de motivation, refus de jouer à tel poste, etc. Il faut que certains joueurs donne du fil à retordre aux managers, qu’ils aient une attitude (une nouvelle caractérique? Têtu, calme, grosse tête, vous voyez le genre).
- Négociations de contrats des joueurs. Très en lien avec le concept d’humeur. Le nom parle de lui-même
- Changement de propriétaire du club, instabilité économique.
-Blessures…. Je n’ai jamais eu de joueur blessé en 6 saisons en L1 (Je parle de la blessure 50 et moins de forme peut pas jouer). Est-ce que ce concept sert réellement ou?
-Conseil d’admnistration fait des réclamations. On veut tel type de joueur, etc.
-Cohérences des notes de match (si cela concerne le moteur, alors ok, on oublie) pour que le nouveau puisse s’en servir comme base pour modifier ses tactiques ou ses joueurs.
-ETC
En somme voilà ma proposition. Cette fois-ci, je ne l’ai pas perdu hihi.