Tactiques : éviter les tactiques irréelles

Toutes les idées réalisées sont archivées dans ce sous forum.

Modérateur: Conseillers Defifoot

Quelle solution(s) vous semble(nt) intéressantes ?

1) renforcement des contraintes
79
22%
2) tactiques prédéfinies
67
19%
3) impossibilité de voir les tactiques des adversaires
50
14%
4) retour des consignes
124
35%
5) aucune
37
10%

Nombre total de votes : 357

Re: Tactiques : éviter les tactiques irréelles

Messagede izanagi » Mer Jan 12, 2011 11:38 am

coudbol a écrit:C'est marrant de voir la réaction en chaine à partir du post initial de Le Cartel. :lol:
En relisant tout ça, on peut voir que les arguments pour changer, ou pour maintenir le système sont tous pertinents.

Certains préconisent une limitation des possibilités tactiques afin de voir disparaitre les stratégies irréelles, c'est compréhensible, mais ça limitera la création, l'originalité et ça favorisera le niveau des joueurs.
Certains veulent empêcher la copie, mais d'autres rétorquent que ça privilégiera les détenteurs de PG ou que ça cassera l'aspect convivial et technique du jeu.
Certains plébiscitent le retour aux consignes d'antan, en oubliant que cet outil tactique reposait aussi sur une part de hasard...
Certains voudraient "bidouiller" le moteur et changer le comportement des joueurs, mais j'ai peur que l'ingéniosité humaine ne tarde pas à s'y adapter : retour à la case départ.
Certains enfin ne voudraient rien changer, considérant que l'outil est le même pour tous.

Le pire, c'est que tout le monde à raison !

Après mûres réflexions, je me demande si la solution ne se trouve pas dans le moteur de jeu.
Car la plupart de nos problèmes viennent de la faiblesse des possibilités tactiques qui sont offertes au manager.

Avec un moteur beaucoup plus évolué tactiquement parlant :

1) La copie deviendrait inutile car l'essentiel ne serait plus dans le positionnement des joueurs mais dans les consignes ( individuelles et collectives ).
2) Les stratégies déséquilibrées pâtiraient de leur propre déséquilibre si les joueurs adverses deviennent assez "intelligents" pour en profiter.
3) Le débat sur la primauté tactique/niveau aurait lieu dans chaque duel sur le terrain, et non de façon globale entre une équipe npa 92 jouant classique et une npa 88 faucillisée.

Bien sûr, c'est un gros boulot d'élaborer un tel moteur.
Personnellement, je ne pensais pas que c'était une priorité, il me semblait que les incohérences de l'économie du jeu étaient plus urgentes à régler que les faiblesses du moteur.
Mais il faut bien admettre que tout est lié, et la meilleure façon de lutter contre la course à l'armement et à l'espionnage (gros npa + copie de strat qui vont bien ) c'est de redonner place à l'intelligence tactique.

"Prévoyez tout, disposez tout, et fondez sur l'ennemi lorsqu'il vous croit encore à cent lieues d'éloignement: dans ce cas, je vous annonce la victoire."
L'art de la guerre. Sun tzu :P

Je trouve la synthèse de coudbol, ainsi que ses conclusions, parfaitement justes et intelligentes. Cela étant dit, ce sera long à mettre en oeuvre et je crois comprendre que par sa démarche, Stef veut mettre en place rapidement un système efficace (le plus efficace possible en attendant de lancer le développement du nouveau moteur) qui permettrait d'endiguer la montée d'insatisfaction liée aux tactiques irréelles et à l'impact de ces dernières sur le plaisir de jouer au sens large.

Le retour des consignes me semble être une solution intéressante en attendant mieux, mais il ne faut pas non plus oublier le pourquoi de la suppression de ces consignes à l'époque.

Pour ma part, en pesant le pour et le contre, je commence à me dire qu'ajouter de nouvelles contraintes ne servirait pas à grand-chose sinon à brimer encore plus les managers qui s'impliquent sur la stratégie (aussi bizarre fut-elle), et de donner à l'ensemble des joueurs le sentiment de perdre un grande partie de leurs prérogatives de coach et d'influence sur le jeu de leur équipe par opposition à l'aspect "gestion" du club.

Par conséquent, je trouve que le retour des consignes serait finalement la mesure la moins contraignante et j'y suis donc aujourd'hui favorable.
Image
izanagi
Forumiste
Forumiste

Messagede rom » Mer Jan 12, 2011 13:21 pm

J'ai suivi silencieusement depuis hier mais il y a une question que je me pose: les consignes étaient-elles appliquées sur CE moteur ou sur un ancien ?
Parce que je vois jouer défensif / offensif / le contre.
Mais comment ça se passe tout ça ? N'est-ce pas ni plus ni moins que reculer les joueurs à l'aide d'un "Jouer plus defensif" ou "Jouer plus offensif" ou tout simplement les placer plus haut ou plus bas ? Sont-ce seulement les bonus/malus qui sont intéressants dans ce système ?
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede stef » Mer Jan 12, 2011 13:34 pm

en fait en fonction de la tactique que tu as faite, defifoot te donne une indication "très offensive", "offensive", ...
Ton adversaire choisis de jouer le contre/pressiong/rien . Si par exemple ta tactique est offensive et que ton adv joue le contre il aura un bonus (ou toi un malus je sais plus)
Donc ça n'influence pas les positions et les mouvements des joueurs, c'est juste du bonus/malus
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager

Messagede LeCartel15 » Mer Jan 12, 2011 13:39 pm

Oui mais dans ma mémoire, ça influe sur la récupération de la balle ou dans le fait de mettre HJ ton adversaire.
C'est très facile à comprendre. Il faut juste que tout le monde soit au courant des règles.
Clandestino
:hum: Les hommes prudents sont des infirmes. :hum: J. Brel
SEE
Top XIV
LeCartel15
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede stef » Mer Jan 12, 2011 13:45 pm

oui les bonus malus vont augmenter ou baisser les niveaux en récupération de balle, en passe, ...
Ca influe sur les niveaux des joueurs en match uniquement mais pas sur leurs déplacements
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
stef

Messagede aow44 » Mer Jan 12, 2011 13:52 pm

Je partage en grande partie ce qu'a dit Coudbol : il me semble que la seule manière de régler vraiment le problème est de faire un nouveau moteur de jeu.

En attendant on peut toujours calmer les mécontents en mettant en place ce que proposent stef et LeCartel (symétrie pour les BC et consignes tactiques) mais rien ne dit que ce débat ne reviendra pas sur la table avec les mêmes plaintes dans quelques semaines (mois)...

Mais au moins, ça permettrait de se laisser un peu de temps et de faire patienter les managers jusqu'à l'arrivée du nouveau moteur sans passer des jours à développer un truc compliqué qui ne sera de toute façon appliqué que pendant une durée assez restreinte.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede fredyrick » Mer Jan 12, 2011 17:11 pm

Renforcer les consignes, les contraintes ....... ça ne mènera à rien, combien de temps vous faudra t'il encore pour admettre qu'il faut passer aux tactiques prédéfinis ????

Vous tournez en rond depuis le début, toujours les même questions, les même plaintes, indignations, les mêmes prétendues "solutions", qui au bout d'un ou deux mois se révèlent souvent pire ou au moins inutiles.

Le moteur du jeu n'est pas parfait, il y aura toujours des failles, alors soit on admet ce principe et on la ferme soit on met un terme à ce débat stérile en fixant des tactiques prédéfinis.

Mais sérieux soyez cohérent que ceux qui ne veulent pas des tactiques prédéfinis, arrêtent de se plaindre du manque de fair play, assumez votre position, on ne peut pas se plaindre des errances du moteur du jeux tout en soutenant la liberté d'exploiter ses failles :hum:

NB : mes 3 premiers matchs de champ 2-4, 6-4 et 2-5 :mrgreen: 10 buts marqués et 13 encaissés à vouloir chercher à avoir des résultats et tactiques réalistes on obtient des résultats incohérents :roll:
Dernière édition par fredyrick le Mer Jan 12, 2011 17:16 pm, édité 2 fois.
fredyrick
Forumiste
Forumiste

Messagede SurfictFS » Mer Jan 12, 2011 17:15 pm

Non,

Par contre on est pas obliger de copier.
1-) L'élite des membre a toujours raison
2-) Si l'élite des membres a tort, voir la règle 1

Supporter inconditionnel de la capitale, par tous les temps.
SurfictFS
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede achetaz22titi » Mer Jan 12, 2011 17:24 pm

fredyrick a écrit:NB : mes 3 premiers matchs de champ 2-4, 6-4 et 2-5 :mrgreen: 10 buts marqués et 13 encaissés à vouloir chercher à avoir des résultats et tactiques réalistes on obtient des résultats incohérents :roll:

Nous, on y peut rien de ses résultats, j'y peu rien si els attaques de ta ligue(sans doute la l1) sont performante, moi j'ai fais un 0-0 a la 2ème journée donc franchement y a des résultats réalistes dans les ligues inférieures (je suis en l3).
JE N'AI PAS DE SIGNATURE

Condération 2 L3 Ballony

http://www.defifoot.com/equipe/ficheeq. ... uipe=40294
achetaz22titi
Forumiste
Forumiste

Messagede footeux » Mer Jan 12, 2011 17:29 pm

footeux a écrit:Quelques remarques :

1/ Renforcement des contraintes :
L'équilibre au niveau des BC n'empecherait pas ça : http://www.defifoot.com/modules/tactiqu ... quipe=5444
Réaliste ou pas ?
Pourtant, je n'ai réussi qu'un match nul 3-3 avec un 4-4-2 on ne peut plus conventionnel !

3/ Impossibilité de voir la tactique adverse :
On l'a bien compris au vu des quelques remontées qu'on a eu le peu de temps que ça a été mis en test sur le jeu, cette solution n'est clairement pas envisageable !

4/ Retour des consignes :
Ok pour le retour des consignes mais en quoi cela amènera à une disparition des tactiques farfelues qui fonctionnent !?

5/ Aucune modification :
Il y a clairement un malaise au niveau des tactiques ! Faut-il attendre un nouveau moteur ou faire quelques modifications sur celui-ci encore une fois ?

2/ Les tactiques prédéfinies :
Encore une fois, meme si je trouve dommage d'enlever ce coté créativité qui fait l'originalité du jeu, je pense que c'est la meilleure solution ! C'est un boulot fastidieux car on doit pouvoir trouver une bonne centaine de tactiques mais comme toujours, il y aura des volontaires pour participer à l'élboration de ce projet.

Pour conclure, un mix tactiques prédéfinies + retour des consignes serait à mon gout le must !

Je complète un peu mon message en ajoutant qu'instaurer seulement des tactiques prédéfinies ne sera pas la solution au problème de la copie !
Car là, on essaie bien de régler 2 problème, la copie et les tactiques non conventionnelles !?
Rien ne nous dit qu'en instaurant des tactiques prédéfinies, il n'y en ait pas une qui ressortira du lot et qui fonctionnera beaucoup mieux que les autres !
C'est pour cela que je propose un mix avec le retour des consignes afin d'apporter un autre facteur dans le résultat des matchs !
footeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Idées réalisées