Salut,
Le taquet c'est en gros une limite de progression rapide. Tu te seras rendu compte que ton joueur progresse énormément quand sa caractéristique est basse puis plus il devient bon et moins il progresse à chaque entrainement. Il arrive un moment où il arrive à son... taquet ! A partir de ce moment-là, il ne progresse plus énormément, moins de 0.11 points pris par entrainement (exactement, c'est 0.11 - 0.01 *(nombre de demi-étoiles en rigueur)).
Pour illustrer, consulte la fiche de ce joueur, onglet "Entraînement":
http://jeux365.defifoot.com/modules/jou ... ur=7478108 . Il a passé le taquet contrôle entre le 20 et le 22/07 et le taquet tacle entre le 23 et le 24/08.
C'est à partir de là (et uniquement à partir de là si on veut faire les choses bien) que les formateurs interviennent. L'entrainement ne permet plus de prendre beaucoup de points tandis que les formateurs oui.
Prenons un exemple: un joueur à 5 étoiles de vitesse et 5 étoiles de rigueur. Juste avant taquet, il prend 0.54 points par entrainement (c'est une moyenne car, ponctuellement, c'est un poil plus ou un poil moins en fonction de la régularité). Après taquet, il prend 0.11 point par entrainement.
Disons que le formateur lui donne 4 points. Si tu lui donnes avant taquet, c'est 8 entrainements maximum, si tu lui donnes après taquet, c'est presque 40 entrainements.
Là, on a compris l'intérêt de la formation après taquet et ce qu'est un taquet

(j'espère

)
Maintenant, comment former ?
Le formateur donne des points en fonction de la moyenne de toutes les caractéristiques, plus elle est haute, moins il donne de points (radin

). Donc, ce que tu verras chez tous les meilleurs formateurs c'est de n'entrainer que les caractéristiques que tu veux former (quitte à ce que ce soit après taquet) et de les former, puis de n'entrainer les caractéristiques annexes que par la suite, une fois formé.
J'en dis pas plus, pour bien comprendre, le mieux est de bien y réfléchir pour comprendre le mécanisme et visiter un peu les fiches équipes des grands managers pour regarder comment ils font, s'en inspirer et même faire mieux
Il y a plein de trucs et astuces auxquels on peut penser
Pour les recruteurs et formateurs, pour ma part, c'est un peu la boite noire ^^
Ce que je vise surtout chez un formateur c'est une belle moyenne avec une formation du flair assez faible et une bonne vitesse de formation, ça plombe la progression et je m'en fiche, il a bien le temps de le prendre après, aux côtés de mes vedettes.
Chez les recruteurs, je me prends pas trop la tête, je prends les meilleurs moyennes. Juste, je pense que la "Détection du potentiel" donnera plutôt des jeunes avec beaucoup d'étoiles, tandis que la "Détection des jeunes" donnera plutôt des jeunes avec un NPA un peu mieux mais parfois moins étoilés... Mais la différence est pas flagrante
