bonsoir,
ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le sujet.... surtout par manque de temps pour suivre les évolutions récentes...
depuis quelques temps j'ai repris le jeu plus activement et l'observation du moteur reste l'élément le plus difficile du jeu, donc le plus intéressant.
je ne sais pas quelle modifs ont été faites ces 4/5 derniers mois, s'il y en a eu, mais je trouve le moteur assez sympa a voir, avec quelques bémols...
les joueurs dribblent beaucoup, trop à mon avis, même quand ils ont des solutions évidentes, ils s'enffèrent comme parfois a l'extrême. le jeu en passe est tellement plus sympa a voir ! on trouve des remèdes en soignant les strat, mais c'est un casse tête, il faut vraiment qu'ils soient proches les uns des autres pour jouer ensemble au lieu de dribbler, et comme les mouvements sont assez hasardeux...
les déplacement latéraux sont nettement améliorés par rapport à l'ancien moteur, les joueurs ne traversent plus jamais le terrain en tout sens, mais par contre, en les regardant, on a le sentiment qu'ils se déplacent au hasard, pas en fonction du jeu.... ainsi, un mo déborde dans un couloir, son copain au centre se barre sur l'autre aile en reculant, par exemple, au lieu de s'approcher en soutient ou monter dans la zone de vérité....
les md ne suivent pas l'action, ils avancent, font une passe (parfois, s'ils ne se mettent pas a dribbler stupidement) puis retournent stupidement à leur place, sans accompagner l'ailier en restant en soutient. si le MD est pris il n'a pas de solution derrière lui.
plus grave, et même innacceptable: les md qui centrent dans leur propre surface de réparation. ça je l'ai vu, le gars a de la place pour avancer, ou bien peut donner devant, il fait une longue passe en retrait dans sa propre surface !!! et comme les passes longues souvent n'arrivent pas a destination,..... bonjour le cadeau ! les DF latéraux ne se gènent pas non plus pour balancer dans l'axe, non sens footbalistique complet ! ça se sont des gestes qu'il conviendrait de corriger, jamais de passe dans sa propre surface si un ou des adversaires sont là et éviter les remises dans l'axe. on peut choisir passe vers les ailes, mais ça pose d'autres problèmes, les choix des joueurs sont altérés au pont qu'ils ne jouent plus dans l'axe même quand c'est la solution évidente, ils cherchent absolument les ailes.... quitte a donner à un partenaire marqué à la clotte quand un autre est libre devant eux. enfin, dans l'ensemble les relances sont bonnes, mais prendre des buts parce qu'un gars remise du milieu de son camp, exentré, dans sa propre surface de réparation, ça met la rage.
les jeux des attaquants devants sont vraiment améliorés, ils jouent ensemble, c'est un plaisir. par contre au milieu de terrain il y a encore à redire. d'une part, les remise en arrière, vue ci-dessus, mais aussi les ailiers... leur jeu est trop immuable, ils font toujours le m^mee choix, ils avancent et dribble tout ce qui se présente. s'ils passent, ils centrent et ça va bien, mais s'ils ont un bon DF ils ne passent que très peu... et sont muselés. ils pourraient pourtnt souvent centrer sans dribbler, parfois ils approchent aux 40m, pas trop près de la ligne de touche, ont du champ, ils avancent et un DF vient les chercher, ils pourraient faire le choix de centrer de loin ils ne le font jamais... ça améliorerait le jeu s'ils variaient ainsi les choix, on peut même imaginer qu'ils ont un cerveau, et que s'ils ont 5 fois de suites tenté de déborder et à chaque fois se sont faire reprendre, ils cherchent à changer de tactique et s'adaptent.... mais sans aller jusque là, qu'ils fassent des fois le choix de la passe plus tôt et de plus loin serait vraiment cool. on peut bien sur choisir passe longue vers le centre, mais alors ils le font trop et perdent plein de ballon. en plus, le nombre de carton que ramassent nos joueurs à la réception des passes longues est énorme.....
autre petit point: il arrive qu'un joueur entre en jeu au beau milieu d'une action, et il arrive qu'il prenne un carton rouge sur cette action !!! le pauvre gars a peine rentré ressort avec sa carte rouge, est-ce bien raisonnable ? en plus j'ai vu le cas, et dans les stat détaillé, zero faute lourde... le mec a peine rentré fait une faute normale et plouf, dehors ??? sévère l'arbitre. peut-etre réserver le rouge direct a des joueurs ayant commis au mini une ou deux fautes avant ?
sinon, les remplacement ça reste encore parfois aléatoire, même si la plupart du temps ça va, de temps en temps il se passe des choses bizzare, un MO qui rentre en défense.... rare mais très étonnant, mais sorry, j'ai pas de lien a filer.
autre point hallucinant celui là: si en cours de jeu on donne consigne jouer plus offensif, les DF montent d'une façon incroyable, même positionnés tout en bas avec 3 flèche vers le bas, les voila qui montent au milieu de terrain !!!!et en plus ils ne redesendent plus du tout, un cauchemard !!! avant ça ne faisait pas ça, mais je l'ai vu sur deux matchs, et ça fait mal, on s'en prend plein la poire..... je déconseille d'utiliser cette consigne, elle est mortelle !
bon, et last, une idée pour les stats détaillées: on voit la forme moyenne de joueurs et c'est génial, mais ce serait bien de pouvoir voir la forme d'un joueur pendant le match. on afficherait les deux courbes, comme maintenant, mais on aurait un menu déroulant permettant de changer de courbes, mettre par exemple la forme moyenne de mon équipe et la forme d'un joueur donné, ou comparé les fomes de deux joueurs durant le matchs, pour voir les postes ou les joueurs se fatiguent le plus.... ou bien sinon, ça pourrait être dans les stats individuelle, on cliquerait u jouer pour afficher l'évolution de sa forme dans le match.