Je complète, les idées appelant les idées.....
C'est super ce post brain storm, on balance en vrac et on trie peu a peu....
Pour les finances, une ptetite idée liées à celles déjà exposées, et qui je trouve offre de belles possibilités en terme de jeu:
les pirmes de matchs.
Ouais, vous allez me dire, c'est pas nouveau comme idée. Je sais ! Je suis d'accord, mais elles prennent une autre dimensions si on les insère dans ce qui a été précédement dit: les motivations des joueurs.
Car certains joueurs marchent à la carote financière, et d'autres aiment simplement la gagne ou trouvent d'autres motivation. Les primes de matchs seraient un moyen pour les managers de motiver les joueurs, seulement ça ne marcherait guère pour ceux qui justement ne marchent pas à la carote.
D'après l'observation du comprtement du joueur (sa progression est-elle liée au salaire ? sa jauge d'envie de départ est-elle controlée par son salaire ?) on doit peu a peu arriver à cerner nos joueurs, les connaitre, et savoir alors ceux pour qui les primes de victoires vont être efficace.
on mettrait de telles primes a tous mais on chosiirais le montant pour chacun, et sa motiv en serait affectée (peu ou beaucoup selon son type de motivation). Avantage de la motivation se traduisant par de petit bonus forcément.
Plusieurs avantages conjoints:
outre l'aspect management indéniable, ceci a quelques conséquences pas négligeables. Le salaire dépend du résultat, une prime de victoire entraine un dépense plus grande en cas de victoire, et donc reduit les dépenses dans les défaites, ça permet donc a ceux qui perdent tout le temps d'au moins se consoler en dépensant un peu moins, ça va dans le sens d'un équilibrage du jeu.
Ca donne des dépenses inutiles et les mauvais managers vont pouvoir claquer leur thunes en pure perte, s'ils ne prennent pas la peine d'étudier les réactions (progression, jauge de départ) de leurs joueurs et mettent a tous des grosses primes.... ca pourrait amener quelques changement coté financier intéressants, en redonnant la main au managers.
option: les primes exceptionelle. Idem, on peut donner une prime exceptionelle impromptue pour un match donné, et ceci autant de fois qu'on le souhaite. C'est une prime qui n'est pas dans el contrat du joueur mais qu'on distribue avant match, on dit au joueur, si vous gagnez je te donne tant, on peut aussi imginé une prime de but. MAIS, et c'est l'intérêt (sinon on sait comment on fera, on mettra tous tou à bloc tout le temps si on a les moyens) ça n'aurait que peu ou pas d'effet pour les joueurs, sauf ceux qui jouent pour le fric.
A nous de les découvrir et les faire marcher avec ce qui les motive....