hello
allez je vais me preter au jeu si j ai bien compris je dois donner 3 sportifs ou equipe a chaque theme
equipe francaise de l année 
mon top 3
en premiere position

sans aucun doute l equipe de hand de France feminine championne du monde quel régal pendant ce tournoi surtout la finale ou les norvégiennes se voyaient deja en haut de l affiche

bravo mesdames
en deuxieme position

je vais etre chauvin mais mon equipe preférée j ai cité l as Monaco en effet champion de France , demi finaliste league des champions , demie de coupe de France , finaliste coupe de la ligue et surtout 16 victoires de suite sur l année 2017 record a battre
en 3 eme position

l equipe de fance masculine de tennis meme si je n ai pas trop vibré et les aversaires n alignaient pas leurs meilleurs elements il faut signaler la balle victoire en coupe davis
l equipe internationale de l année
bon je n ai pas trouvé grand chose dans mes souvenirs je vais revenir sur l equipe de France de hand feminine qui m a vraiment impressionné
et l equipe de hand masculine très impressionnant
le fait surréaliste de l année
un fait irrealiste qui m a marqué c est la goal line technologie

une blague surtout le match d amiens troyes , on en a fait tout un cinema de ce procédé et il me semble en 2018 il sera retiré des terrains de france
sinon un deuxieme fait c est l attaque de patrice evra face a un supporter injurieux , grande consequence dont l om se separera de son defenseur suite a l agression
la sportive francaise de l année
je voterais en numero pour clarisse agbegnenou ( judo ) en effet double championne du monde elle a réalisé une tres bonne année 2017
en numero 2 la gardienne de hand amandine leynaud

la gardienne a brillé au cours de cette coupe du monde , la France peut lui dire merci pour le titre , actrice de nombreux arrêts face a la suede en demies , elle a récidivée avec des arrêts de grande classe en finale avec une dizaine d arrêts détérminants
le sportif Français de l année
sans aucun doute le best of the best

monsieur teddy riner que dire 1O fois champion du monde de suite palmares impressionnant rien a dire il a de la chance d avoir un entraineur comme moi
2 eme position

raphael nadal pour son 10 eme titre a roland garros le roi est de retour , 3 ans après son dernier sacre , nadal signe son 10 succés aisément face au suisse wawrinka qui n a pas résisté longtemps face au coup droit de l espagnol avec un succés expeditif sans commentaires ( 6 -2 , 6 -3, 6 -1 ) au passage nadal ne perd que 35 jeux sur roland garros 2017 un record
3 eme position

j ai hésité entre 3 athlètes Français ( pierre-ambroisse bosse , kevin meyer ou yohann diziz ) finalement j ai opté pour yohann diniz en effet après son echec en 2016 aux jeux olympiques, le Français s est racheté a londres avec la medaille d or des 50 km de la marche a pied prouvant a tout le monde qu a 39 ans il est toujours au top de sa forme , il s offre le plus beau tropée de sa carriere
la revelation francaise de l année
sans aucun doute Kylian mbappé pas besoin de le presenter a son jeune age il atteind deja des sommets
2 eme position je voulais citer

romain bardet depuis 2015 il gagne une etape au tour 2 EME EN 2016 et 3 eme en 2017 peut on parler de revelation puisque chaque année il repond present et confirme
3 eme position

franck ntilikina

ce basketteur de 19 ans el meilleur espoir Français il evolue au usa
la revelation internationale de l année
numero 1

Harry kane , l anglais a explosé le compteur but en 2017 depassant messi que demander de plus
numero 2

ludovic fabregas ( hand ball ) ce jeune joueur a confirmé depuis son arrivé en equipe de France chapeau a 20 ans peut on parler de revelation ou confirmation
numero 3

formule 1 esteban ocon bonne année 2017 a surveiller pour 2018
la sportive internationale de l année
Simona halep ( tennis )

la plus reguliere sur l année
le sportif international de l année
en 1 er choix

lewis Hamilton que dire en 2017 il signe son 4 eme sacre mondial avec 20 grands prix disputés pour 11 poles positions , 13 poduims et 9 victoire chapeaux l artiste
en 2 eme choix

ligue des champions , champion d Espagne , super coupe d europe , super coupe d Espagne , ballon d or , plus de 50 buts marqués pour 2017 vous en voulez encore
3 eme choix

nadal pour son 10 eme trophée a roland garros
la deception de l année
en 1

l equipe de France feminine de basket a l euro en finale ace a l Espagne elles s inclinent pour la 3 eme fois en finale d un euro
en 2

elimination du psg face a la remontada barcelonaise en ldc dur dur bon je suis pas parisien

mais Français en coupe d europe
en 3

la non qualification pour le mondial en russie de l equipe d Italie
le retraité sportif de l année
usain bolt

consideré comme le meilleur sprinteur de tout les temps usain prend sa retraite d athletisme pour se consacrer a sa carriere de footballeur a Dortmund
camille lacourt

le fracais met fin a sa carriere a budapest ou il a obtenu son 3 eme titre mondial 50 metres sur dos il est le seul nageur triple champion du monde de suite sur cette distance
Francesco totti

24 ans pour un seul club l as roma il prend sa retraite chapeau pour la fidelité