aow44 a écrit :Pas nécessairement
Les 3 ou 4 équipes les plus fortes de L1 seront déjà bien occupées avec la coupe des Champions et le championnat (qui resteront leurs objectifs prioritaires à mon avis),
certaines d'entre elles seront même engagées en coupe du monde. Les tops teams auront du mal à aligner leurs titulaires dans cette compétition qui devrait être très ouverte contrairement à ce que beaucoup pensent.
De plus, si je reprends ton raisonnement (seuls les 3 ou 4 meilleurs du pays peuvent remporter assez facilement la coupe nationale) et que je le transpose à la Découpe qui est en quelques sorte une mega coupe nationale regroupant les 4 pays de la conf, cela nous donne "seuls les 3 ou 4 meilleurs de chaque pays peuvent remporter la Découpe"...mais en fait, on a déjà une coupe qui regroupe les 3 ou 4 meilleurs de chaque pays : c'est la coupe des champions.
Bref, je pense que
la coupe des Champions doit être l'épreuve phare à l'intérieur des confédérations. C'était le cas historiquement sous la V5. Le format à seulement 8 équipes et la multiplication des coupes des Champions (L1, L2, L3, L4) l'a malheureusement rendue un peu anodine et sans saveur mais il est grand temps de lui rendre son lustre d'antan
Avec une coupe des Champions digne de ce nom, la coupe Découpe risque de faire doublon. En revanche les coupes nationales apportent quelque chose de neuf.
Alors, le trophée le plus envié, c'est la coupe élite ou la coupe du monde ??
D'ailleurs, combien de confédérations seraient sélectionnées pour jouer cette fameuse "coupe du monde" ?
Ce serait aléatoire ou bien ce seraient les mêmes au fil des saisons ?
Mon avis sur le rôle des compétitions :
--pour l'intéraction entre les clubs d'une même confédération :
coupe élite qui doit rassembler les
meilleures équipes+
coupe challengers qui doit rassembler le
maximum d'équipes de seconde zone ayant de bons résultats (c'est pourquoi
la coupe découpe n'a à mon sens plus lieu d'être)
--pour l'intéraction au sein d'une même nation :
coupe nationale pour réunir
tous les clubs des 4 divisions existantes.
--pour l'intéraction entre confédérations :
coupe du monde réunissant les meilleurs clubs des confédérations.
A mon avis ce n'est peut-être pas nécessaire d'organiser cette coupe du monde à chaque saison pour qu'elle puisse être plus prestigieuse, plus attendue et qu'elle ne surcharge pas les calendriers (on pourrait alors rassembler plus de confédérations différentes)...
Si ça peut renouveller l'intérêt des competitions officielles par rapport aux amicales, alors, c'est tout bon !!