Il y a une chose fondamentale que tu n'as pas donnée aow, c'est l'âge et le profil des joueurs !
Et les choix qui y seront faits vont impacter les bienfaits de cette injection et son impact.
J'avoue que je n'ai pas retenu si l'injection visait à:
- équilibrer l'économie du jeu (vision économique pure)
- aider les managers à ponctuellement renforcer leur équipe ("cas lefou29")
- aider les managers à se constituer leur équipe (cas du nouveau lambda : rangs 1, 2, 3 et 4 et du bon non formateur : rang 5)
Et selon le but recherché on pourra injecter un certain type de joueur.
L'âge:Plus le joueur sera jeune plus il sera longtemps dans l'effectif, on peut donc supposer que ça concerne plutôt le 3ème point évoqué, d'autant plus que la progression du joueur va a priori aller de paire avec la progression de l'équipe. A l'inverse, si un joueur est vieux et qu'il ne lui reste plus que 3 ou 4 ans de jeu, on peut plus apparenter ceci à du bouchage 'ponctuelle' (quand même presque un an réel) de trou ponctuel.
Le profil:Le profil aura un impact énorme sur l'évolution du joueur, surtout quand il s'agira de jeunes joueurs... En effet, plus le joueur sera jeune plus son NPA médian sera éloigné du NPA maximal qu'il atteindra (à moins que la tant attendue (ou pas pour certains

) régression des joueurs ne voit le jour bientôt ?). Ainsi un jeune avec un bon profil atteindra un niveau bien supérieur à son NPA médian (jusque plus de 95 pour les mieux gérés), tandis qu'un jeune avec un moins bon profil (type bonus adulte) perdurera plus longtemps à ce bon niveau.
Pour un joueur plus vieux, le profil impactera principalement sa capacité à devenir staff.
Avant de juger plus précisément cette réforme qui se dessine de plus en plus, il convient donc de savoir quel type de joueur injecter, un NPA médian étant trop peu révélateur !
Il y aura de toutes façons des enthousiastes ou des détracteurs mais il faut vraiment se poser la question du type d'effet désiré et adapter le profil en conséquence. De mon point de vue, vouloir tout régler d'un coup ne sera pas possible et aucun objectif ne sera pleinement atteint.
Peu concerné, j'ai du mal à juger de l'absolue nécessité de l'un ou l'autre des buts évoqués en début de post. Mais je ne peux qu'insister sur le fait que se constituer un effectif fourni et de grande qualité est parfaitement possible sans passer par ces injections artificielles.
Ainsi, je pense que:
- il est parfaitement possible d'agir sur d'autres leviers pour réguler l'économie du jeu.
- un effectif fourni et de qualité étant accessible par d'autres moyens, une compensation ponctuelle d'une erreur de formation est envisageable. Ainsi, j'injecterai des joueurs trentenaires de bon NPA au profil médiocre pour les paliers 92, 94 et éventuellement 90. Pour qu'un très bon staff s'acquière par la "voie noble": recruteur de jeune=> recrutement d'un jeune à très bon profil=> formation => carrière au club => formation à la fonction de staff).
- la progression étant particulièrement longue et discontinue au début, la possibilité de recruter des joueurs accompagnant le club dans sa progression me semble intéressante. Ainsi, j'injecterais des joueurs assez jeunes (23 à 25 ans) mais au bon profil de progression. Pour éviter que ces joueurs ne deviennent de trop bons staffs (pour privilégier la "voie noble" que je détaillais juste au-dessus) je mettrais une mauvaise note de rigueur.
Je ne peux qu'insister encore une fois sur l'importance de la formation sur Defifoot (certainement un point de démarcation forte par rapport aux autres jeux du net ?) et le danger si on tend à la rendre moins intéressante et prépondérante.
De très bons conseils sont donnés sur le topic "Que pensez-vous de ce jeune?" par PJerem, DonDiego lorsqu'il passait, footeux par le passé, moi et bien d'autres que j'oublie forcément). Il faut capitaliser sur ce genre de choses pour la rendre plus accessible et lui redonner la place centrale qui doit être la sienne dans la progression d'un club.