Équilibrer l'économie du jeu

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

adndanosaur
Forumiste
Forumiste

Re: Équilibrer l'économie du jeu

Message par adndanosaur »

Aow, tu as posté alors que je rédigeais.
Je réagis donc à ton récent post.
Alors là, tu m’as épaté !
Tu sais que je suis avare de compliments mais si Stef et toi, mettiez en ligne ce que tu proposes, je baisserais mon chapeau bien bas.

Le quota par niveau, c’est brillant !
Les npa médians proposés sont pertinents !
Pour les lecteurs, il convient de rappeler qu’il ne faut pas confondre « npa median » et npa « tout court » !

Seul bémol, la "maigreur" des quotas pour les divisions hautes. Tu pourras le lire avec mon précédent post, il est ardu de renouveler son effectif en V6. La situation de l’équipe de Lefou, qui est loin d'être un novice et qui a posté récemment à ce sujet, est d’ailleurs très révélatrice !
De mon point de vue, un quota à 2,5 en L3 ; de 2 en L2 et L1 me sembleraient plus adaptés d’autant que cela participerait à un vidage des trésoreries plus rapide. Il faudrait alors un peu plus de joueurs à injecter que ta projection actuelle.

Quant aux 2 000Mt, c’est le chiffre que j’attendais. Le déblocage que tu proposes est alors en adéquation.
Bah oui, quand on négocie, il faut demander plus que ce qu’on souhaite ;-)
datafred
Forumiste
Forumiste

Message par datafred »

Merci à adndanosaur d'avoir relancé la discussion et bravo à Aow pour sa proposition.

J'aime la proposition d'Aow. Elle me parait équilibrée.

Perso (je me considère comme bon formateur), je recrute 3 jeunes de 16 ans tous les 2 ans, que je fais monter au taquet (=>17 ans), puis que je forme 2 ans (=>19 ans) et qui sont prêts à intégrer le noyau 2 saisons plus tard (21 ans).

Cela donne 3 joueurs x 10 (16 ans, 18 ans, 20 ans... 32 ans, 34 ans) = 30 joueurs dont 21 dispo pour le noyau.

Il reste donc peu de places pour un recrutement alternatif.
Les clubs formateurs n'achèteront donc pas 2 joueurs par saison, mais environ 1 toutes les 4 ou 5 saisons (et encore...). C'est autant de joueurs qui seront disponibles en supplément pour les clubs qui forment moins, c'est pour cela qu'une moyenne de 0,5 par saison pour les 5 étoiles me parait équilibré.
krom
Forumiste
Forumiste

Message par krom »

Je trouve que le NPA des joueurs injectés est beaucoup trop élevé.

On est bien d'accord qu'injecter des joueurs est une bonne méthode pour baisser les prix.
Le soucis est que quand on injecte des joueurs d'un niveau à ce point élevé, il y aura deux problèmes qui vont surgir.

Le premier c'est que la formation ne servira plus à grand chose. Prenons l'exemple d'une équipe de L1, ayant accès à des joueurs d'un NPA médian de 94, cela veut dire qu'il y aura des joueurs injectés d'un NPA 96 voir plus. Ma question, actuellement combien de joueurs formés parviennent à arriver à un NPA de 96??? Très peu, les meilleurs joueurs ne seront pas ceux formés, je vois là un problème.

Deuxième problème, à trop vouloir niveler les niveaux des équipes, les équipes auront toutes un niveau fort semblable. Si on pousse le raisonnement, on donne à tout le monde des NPA de 99 à tous les postes, et il n'y a plus que la tactique qui compte. Personnellement, si c'est à ça que va le jeu je préfère arrêter maintenant, pour moi defifoot est un jeu de gestion avant d'être un jeu de tactique. Il ne faut pas trop faciliter le travail. D'ailleurs la situation actuelle me va très bien, et pourtant je suis en L3, dans une confédération d'un niveau assez relevé il me faudra plusieurs années pour atteindre le sommet, mais ça me dérange pas au contraire. Si maintenant on me dit que dans 2 ou 3 saisons j'aurai l'effectif suffisant pour aller en L1, et bien j'approuverais pas du tout, c'est trop facile.

J'aime pas la tournure que prennent les discussions dans pas mal de sujet (équilibre de l'économie, aide des nouveaux,...), j'ai le sentiment qu'on veut entrer dans un système communiste (pardonnez-moi le parallélisme) où tout le monde à la même chose, facilement et rapidement. Le jeu fonce droit dans le mur si on suis une telle voie.
footeux

Message par footeux »

krom a écrit :Je trouve que le NPA des joueurs injectés est beaucoup trop élevé.

On est bien d'accord qu'injecter des joueurs est une bonne méthode pour baisser les prix.
Le soucis est que quand on injecte des joueurs d'un niveau à ce point élevé, il y aura deux problèmes qui vont surgir.

Le premier c'est que la formation ne servira plus à grand chose. Prenons l'exemple d'une équipe de L1, ayant accès à des joueurs d'un NPA médian de 94, cela veut dire qu'il y aura des joueurs injectés d'un NPA 96 voir plus. Ma question, actuellement combien de joueurs formés parviennent à arriver à un NPA de 96??? Très peu, les meilleurs joueurs ne seront pas ceux formés, je vois là un problème.

Deuxième problème, à trop vouloir niveler les niveaux des équipes, les équipes auront toutes un niveau fort semblable. Si on pousse le raisonnement, on donne à tout le monde des NPA de 99 à tous les postes, et il n'y a plus que la tactique qui compte. Personnellement, si c'est à ça que va le jeu je préfère arrêter maintenant, pour moi defifoot est un jeu de gestion avant d'être un jeu de tactique. Il ne faut pas trop faciliter le travail. D'ailleurs la situation actuelle me va très bien, et pourtant je suis en L3, dans une confédération d'un niveau assez relevé il me faudra plusieurs années pour atteindre le sommet, mais ça me dérange pas au contraire. Si maintenant on me dit que dans 2 ou 3 saisons j'aurai l'effectif suffisant pour aller en L1, et bien j'approuverais pas du tout, c'est trop facile.

J'aime pas la tournure que prennent les discussions dans pas mal de sujet (équilibre de l'économie, aide des nouveaux,...), j'ai le sentiment qu'on veut entrer dans un système communiste (pardonnez-moi le parallélisme) où tout le monde à la même chose, facilement et rapidement. Le jeu fonce droit dans le mur si on suis une telle voie.
adndanosaur a écrit :Aow, tu as posté alors que je rédigeais.
Je réagis donc à ton récent post.
Alors là, tu m’as épaté !
Tu sais que je suis avare de compliments mais si Stef et toi, mettiez en ligne ce que tu proposes, je baisserais mon chapeau bien bas.

Le quota par niveau, c’est brillant !
Les npa médians proposés sont pertinents !
Pour les lecteurs, il convient de rappeler qu’il ne faut pas confondre « npa median » et npa « tout court » !

Seul bémol, la "maigreur" des quotas pour les divisions hautes. Tu pourras le lire avec mon précédent post, il est ardu de renouveler son effectif en V6. La situation de l’équipe de Lefou, qui est loin d'être un novice et qui a posté récemment à ce sujet, est d’ailleurs très révélatrice !
De mon point de vue, un quota à 2,5 en L3 ; de 2 en L2 et L1 me sembleraient plus adaptés d’autant que cela participerait à un vidage des trésoreries plus rapide. Il faudrait alors un peu plus de joueurs à injecter que ta projection actuelle.

Quant aux 2 000Mt, c’est le chiffre que j’attendais. Le déblocage que tu proposes est alors en adéquation.
Bah oui, quand on négocie, il faut demander plus que ce qu’on souhaite ;-)
Sais-tu exactement ce qu'est le NPA médian ?
Il s'agit du niveau que pourraient atteindre les joueurs à la moitié du restant de leur carrière !
Exemple : Un joueur XXX de 25 ans de NPA 85 et 20 étoiles !
Il lui reste donc 10 saisons à jouer !
Son NPA médian est donc le NPA que pourrait atteindre le joueur à l'âge de 30 ans !
Au vu du profil du joueur, celui-ci pourrait être de 90 !

Ca te parait être un phénomène ce type de joueur ?
Parce que moi, je forme des joueurs 20 étoiles qui ont un NPA 85 à 21 ans...
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

Merci à vous ! quelques compliments ne peuvent pas faire de mal :mrgreen: surtout lorsqu'ils viennent de managers pour lesquels j'ai le plus grand respect ;-)

@ adn : j'approuve totalement ton raisonnement ;) c'est sans doute pour cette raison que nos propositions sont assez proches. En ce qui concerne le nombre de joueurs injectés pour les équipes de rangs 3, 4 et 5, je pense que le quotat de 3, 2 et 2 est sans doute un peu excessif pour les raisons que Datafred a évoquées mais j'envisage de l'augmenter à 2,25 (au lieu de 2), 1,5 (au lieu de 1) et 1 (au lieu de 0,5).

@ krom : je pense que ta vision des choses est faussée car tu confonds NPA & NPA médian. Relis le post de Footeux, il explique très bien la nuance qu'il y a entre les 2. Par exemple, un joueur de 27 ans avec 5 étoiles en rigueur et de NPA médian 94 aura un NPA de seulement 88,5. Le même joueur aura un NPA 92 à 32 ans (la différence s'explique par l'entrainement qu'il aura reçu entre ces 2 ages). Si tu veux te faire une idée plus précise, les joueurs injectés auront un age moyen de 29 ans et un NPA moyen de 86,5 mais la fourchette de NPA pourra varier entre 80,5 et 92,5 (pour quelques joueurs de 32 ans ayant un NPA médian 94).
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Il y a une chose fondamentale que tu n'as pas donnée aow, c'est l'âge et le profil des joueurs !
Et les choix qui y seront faits vont impacter les bienfaits de cette injection et son impact.

J'avoue que je n'ai pas retenu si l'injection visait à:
- équilibrer l'économie du jeu (vision économique pure)
- aider les managers à ponctuellement renforcer leur équipe ("cas lefou29")
- aider les managers à se constituer leur équipe (cas du nouveau lambda : rangs 1, 2, 3 et 4 et du bon non formateur : rang 5)

Et selon le but recherché on pourra injecter un certain type de joueur.

L'âge:
Plus le joueur sera jeune plus il sera longtemps dans l'effectif, on peut donc supposer que ça concerne plutôt le 3ème point évoqué, d'autant plus que la progression du joueur va a priori aller de paire avec la progression de l'équipe. A l'inverse, si un joueur est vieux et qu'il ne lui reste plus que 3 ou 4 ans de jeu, on peut plus apparenter ceci à du bouchage 'ponctuelle' (quand même presque un an réel) de trou ponctuel.

Le profil:
Le profil aura un impact énorme sur l'évolution du joueur, surtout quand il s'agira de jeunes joueurs... En effet, plus le joueur sera jeune plus son NPA médian sera éloigné du NPA maximal qu'il atteindra (à moins que la tant attendue (ou pas pour certains :mrgreen: ) régression des joueurs ne voit le jour bientôt ?). Ainsi un jeune avec un bon profil atteindra un niveau bien supérieur à son NPA médian (jusque plus de 95 pour les mieux gérés), tandis qu'un jeune avec un moins bon profil (type bonus adulte) perdurera plus longtemps à ce bon niveau.
Pour un joueur plus vieux, le profil impactera principalement sa capacité à devenir staff.

Avant de juger plus précisément cette réforme qui se dessine de plus en plus, il convient donc de savoir quel type de joueur injecter, un NPA médian étant trop peu révélateur !
Il y aura de toutes façons des enthousiastes ou des détracteurs mais il faut vraiment se poser la question du type d'effet désiré et adapter le profil en conséquence. De mon point de vue, vouloir tout régler d'un coup ne sera pas possible et aucun objectif ne sera pleinement atteint.

Peu concerné, j'ai du mal à juger de l'absolue nécessité de l'un ou l'autre des buts évoqués en début de post. Mais je ne peux qu'insister sur le fait que se constituer un effectif fourni et de grande qualité est parfaitement possible sans passer par ces injections artificielles.
Ainsi, je pense que:
- il est parfaitement possible d'agir sur d'autres leviers pour réguler l'économie du jeu.
- un effectif fourni et de qualité étant accessible par d'autres moyens, une compensation ponctuelle d'une erreur de formation est envisageable. Ainsi, j'injecterai des joueurs trentenaires de bon NPA au profil médiocre pour les paliers 92, 94 et éventuellement 90. Pour qu'un très bon staff s'acquière par la "voie noble": recruteur de jeune=> recrutement d'un jeune à très bon profil=> formation => carrière au club => formation à la fonction de staff).
- la progression étant particulièrement longue et discontinue au début, la possibilité de recruter des joueurs accompagnant le club dans sa progression me semble intéressante. Ainsi, j'injecterais des joueurs assez jeunes (23 à 25 ans) mais au bon profil de progression. Pour éviter que ces joueurs ne deviennent de trop bons staffs (pour privilégier la "voie noble" que je détaillais juste au-dessus) je mettrais une mauvaise note de rigueur.

Je ne peux qu'insister encore une fois sur l'importance de la formation sur Defifoot (certainement un point de démarcation forte par rapport aux autres jeux du net ?) et le danger si on tend à la rendre moins intéressante et prépondérante.
De très bons conseils sont donnés sur le topic "Que pensez-vous de ce jeune?" par PJerem, DonDiego lorsqu'il passait, footeux par le passé, moi et bien d'autres que j'oublie forcément). Il faut capitaliser sur ce genre de choses pour la rendre plus accessible et lui redonner la place centrale qui doit être la sienne dans la progression d'un club.
krom
Forumiste
Forumiste

Message par krom »

la médiane d'un ensemble de valeurs (échantillon, population, distribution de probabilités) est la valeur m telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à m est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à m
Désolé si votre terme est vraiment très inapproprié ;)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

rom a écrit :Je ne peux qu'insister encore une fois sur l'importance de la formation sur Defifoot (certainement un point de démarcation forte par rapport aux autres jeux du net ?) et le danger si on tend à la rendre moins intéressante et prépondérante.
De très bons conseils sont donnés sur le topic "Que pensez-vous de ce jeune?" par PJerem, DonDiego lorsqu'il passait, footeux par le passé, moi et bien d'autres que j'oublie forcément). Il faut capitaliser sur ce genre de choses pour la rendre plus accessible et lui redonner la place centrale qui doit être la sienne dans la progression d'un club.
Lui redonner une place centrale ? J'ai envie de dire que sa place est déjà Hyper-centrale dans le jeu :mrgreen:
Il n'y a qu'à regarder les effectifs des très grosses équipes (et la manière dont elles les ont acquis) pour s'en convaincre.
On a fait beaucoup pour la formation ses derniers mois et on va continuer (réforme des staffs) mais la formation ne peut pas régler le blocage du marché des transferts qui perdure depuis un certain temps déjà...trop longtemps en fait. :-?
rom a écrit :Peu concerné, j'ai du mal à juger de l'absolue nécessité de l'un ou l'autre des buts évoqués en début de post. Mais je ne peux qu'insister sur le fait que se constituer un effectif fourni et de grande qualité est parfaitement possible sans passer par ces injections artificielles.
Ainsi, je pense que:
- il est parfaitement possible d'agir sur d'autres leviers pour réguler l'économie du jeu.
-un effectif fourni et de qualité étant accessible par d'autres moyens, une compensation ponctuelle d'une erreur de formation est envisageable. Ainsi, j'injecterai des joueurs trentenaires de bon NPA au profil médiocre pour les paliers 92, 94 et éventuellement 90. Pour qu'un très bon staff s'acquière par la "voie noble": recruteur de jeune=> recrutement d'un jeune à très bon profil=> formation => carrière au club => formation à la fonction de staff).
- la progression étant particulièrement longue et discontinue au début, la possibilité de recruter des joueurs accompagnant le club dans sa progression me semble intéressante. Ainsi, j'injecterais des joueurs assez jeunes (23 à 25 ans) mais au bon profil de progression. Pour éviter que ces joueurs ne deviennent de trop bons staffs (pour privilégier la "voie noble" que je détaillais juste au-dessus) je mettrais une mauvaise note de rigueur.
Bien sur que c'est possible et les grosses équipes sont là pour le prouver. Cet autre moyen s'appelle la formation ^^
Le problème c'est qu'on ne peut pas forcer les managers à former "à l'insu de leur plein gré" :mrgreen:
Malgré tous nos efforts pour les inciter, beaucoup de managers resteront hermétiques à la formation, d'autres essaieront mais ne parviendront jamais à former de bons joueurs parce qu'ils s'y prennent mal (d'où l'importance de leur expliquer la bonne méthode)...Tout ça pour dire que le nombre de joueurs formés ne suffira jamais à satisfaire la demande avec toutes les conséquences néfastes que l'on connait (les prix flambent, le marché est pauvre en bons joueurs, les petits clubs n'ont pas les moyens d'acheter et sont bloqués dans leur progression, etc...)

L'injection est donc nécessaire, ne serait-ce que pour combler le déficit de joueurs (en quantité et en qualité). Ensuite, l'injection a une 2eme vertue : faire sortir de l'argent du jeu ce qui permettra de faire baisser les prix des joueurs.

Ensuite, en ce qui concerne l'age et le profil des joueurs je suis parti sur les hypothèses suivantes :

Pourquoi ? car je pars du principe que lorsque un manager (et plus particulièrement un nouveau) cherche à acheter un joueur, il est la plupart du temps dans une démarche d'amélioration de son équipe à court terme. Il veut avant tout un joueur opérationnel qui pourra immédiatement (pas dans 4 ou 5 saisons) être intégré comme titulaire dans son effectif. Quand on achète un jeune en devenir (déjà, c'est rare de trouver un bon jeune sur le marché car ils sont tous issus de la formation et que les équipes formatrices préfèrent les garder), c'est pour préparer l'avenir :arrow: on est plutôt dans une démarche de renouvellement de l'effectif à long terme (cas des équipes déjà installées sur le jeu depuis un certain temps).
Le 2eme intérêt d'injecter des joueurs matures, c'est que leur "durée de vie" sur le jeu sera plus courte donc il faudra injecter d'avantage de joueurs :arrow: il y aura plus de sous qui sortiront du jeu :mrgreen:

Profils :
En ce qui concerne les caractéristiques, les joueurs auront en principe (certaines fois ce sera plus flagrant que d'autres car il y aura une part d'aléatoire) 3 caractéristiques plus élevées que les autres (choisies en fonction de leur poste naturel).
En ce qui concerne le profil de progression, chaque caractéristique aura entre 3.5 et 5 étoiles (déterminé aléatoirement), ainsi les profils iront de moyen à excellent (un peu comme les joueurs issus de la formation).
Modifié en dernier par aow44 le ven. août 31, 2012 19:49 pm, modifié 2 fois.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

krom a écrit :
la médiane d'un ensemble de valeurs (échantillon, population, distribution de probabilités) est la valeur m telle que le nombre de valeurs de l'ensemble supérieures ou égales à m est égal au nombre de valeurs inférieures ou égales à m
Désolé si votre terme est vraiment très inapproprié ;)
Si tu considères la population de tous les NPA qu'un joueur sera susceptible d'atteindre de part l'entrainement entre son age actuel et la fin de sa carrière, alors le NPA médian correspond bien à la médiane de ces NPA. ;-)
krom
Forumiste
Forumiste

Message par krom »

C'est que de la définition donc je vais pas insister là-dessus.
Mais, en tout cas ce que tu dis me parait faux. Enfin on s'en fout, vous appelez ça comme vous voulez après tout, mais disons que ça prête à confusion.
Répondre

Retourner vers « Débats et présentation des nouveautés sur défifoot »