Nouveau Defifoot ou Defifoot actuel amélioré ?

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Max' Allegri
Forumiste
Forumiste

Re: Nouveau Defifoot ou Defifoot actuel amélioré ?

Message par Max' Allegri »

stef a écrit : lun. avr. 27, 2026 18:26 pm Salut à tous,

Quelques précisions du pourquoi d'une nouvelle version.
Tout d'abord le but est de reprendre les principes existants sur le jeu et de les améliorer.
On ne peut ignorer que le jeu est déserté depuis plusieurs années et de grosses lacunes freinent le jeu. Je pense par exemple à l'économie, à la visu du match qui ne marche plus.
L'une des principales raisons est que techniquement le jeu est devenu obsolète au fil du temps, les technologies utilisées ne sont plus à jour voir plus utilisées. Cela pose des problèmes de sécurité et de fiabilité du jeu.
L'interface n'est plus maintenable et hors du temps.
La modification et l'amélioration du jeu actuel n'est plus une possibilité. Faire des modifs "compatibles" avec les navigateurs actuels est chronophage et finit par ne plus marcher.
Pour répondre à ma dispo, le développement sur la nouvelle version est beaucoup + rapide que sur la version actuelle, du fait d'utilisation des nouvelles technologies beaucoup plus souples et efficaces. Ca ne tombe pas du ciel, ça fait 2 ans que je me forme et que j'ai commencé cette version.

Il n'y a quasi plus du joueurs actifs, plus d'inscriptions, ce que je peux comprendre au vu de la stagnation voir de la régression du jeu au fil des années.
Ce n'est pas une surprise, aucun jeu ne peut durer 20 ans surtout en informatique sans se réinventer régulièrement.
Mon intention est de reprendre le fonctionnement du jeu actuel (même structure des championnats, fonctionnalités semblables) en améliorant ou ré-écrivant les points qui ne fonctionnaient plus, notamment l'économie, la visu et le moteur du match.
Le sondage est biaisé car vous n'avez pas vu le nouveau jeu et en plus en s'adressant à des joueurs historiques qui ont construit leur équipe, je comprends que repartir de 0 n'est pas possible.
Je comprends la nostalgie et l'envie de garder ce qui a été fait mais je pense que ça devient un frein aux changements, en tout cas dans l'état actuel du jeu, il n'y aura bientôt plus personne pour y jouer.
Pour le moment je n'ai pas réfléchi pour transposer une équipe actuelle dans le nouveau jeu, ça peut-être une réflexion à mener ensemble. Pourquoi pas garder les 2 versions en parallèle mais la version actuelle n'évoluera plus.

D'ici quelques jours je vais remettre à 0 la version de test, peut être que pour mieux se faire une idée, vous pourriez vous y inscrire et la tester. Ensuite ensemble nous affinerons et améliorerons ce qui a été fait. Il y a encore beaucoup à faire sur la nouvelle version et elle est à travailler et à peaufiner, pourquoi ne pas réfléchir ensemble pour garder l'esprit du jeu actuel.

Bonjour et merci Stef de ton intervention et de ton honnêteté..

Je suis triste d'apprendre que defifoot va " mourir ", je comprend que le jeu n' évolue plus et que tu souhaites changer le concept.. ce que tout patron ferait si il voyait son bébé couler.. mais voilà.. je n'y connais rien en jeu de programmation, mais je suis borné et je suis certain qu'en regroupant les ligues et le retour de notre petite Coupe Découpe, cela donnerait du baume au coeur aux managers présent et certains qui sont partis reviendront aussi..

Alors oui je ne connais pas la nouvelle version et je suis certain que le jeu sera bien fait et aura de la bouche..

Mais qui ici, ou même une personne étrangère a defifoot commencera un nouveau jeu à zero ?

Tu as éte honnête je le saurai aussi, le nouveau jeu se fera sans moi..
Plus de 20 ans sur defifoot, en ayant créer 3 bons clubs, pas les plus fort mais " MES " clubs, mes bébés aussi comme toi pour defifoot..

Merci pour ce que tu as fait Stef, j'espere que ton nouveau jeu aura autant de réussite que defifoot

Max Allegri
Paolo Maldini
Leo Nascimento
Mirko Filipovic'
Forumiste
Forumiste

Message par Mirko Filipovic' »

Bonsoir à tous,
Merci Stef pour ce retour très éclairant.
Je comprends tout à fait les raisons qui te pousse donc à créer un nouveau jeu.
Je pense qu’il est limpide pour toi que les anciens, aussi peu nombreux soient-ils, poursuivront en majorité sur le nouveau jeu à condition de ne pas tout perdre.
Mais d’un autre côté lorsque je fais un pas de côté je me dis que ça risque d’être super complexe de recruter des nouveaux joueurs s’ils arrivent sur un jeu censé être tout nouveau avec des mastodontes déjà en face !
J’ai bien peur qu’il faille tout même choisir entre deux stratégies : conserver les anciens au risque de freiner l’adoption du jeu par des nouveaux ou faire une croix sur les anciens mais permettre à des nouveaux de ne pas se sentir largués dès le début.

D’ailleurs tiens, comment vois-tu cette attractivité de nouveaux joueurs sur le nouveau jeu ?
Par quels canaux penses-tu faire un peu de pub/communication pour le faire connaître ?
Ça serait intéressant de comprendre comment tu penses générer de nouvelles inscriptions.

PS: m’abstiendrai de faire le donneur de leçon sur le fait qu’il y ai eu des votes ! Chacun a le droit de s’exprimer lorsqu’un sondage est publié avec les éléments en sa possession. A bon entendeur.
United Red Army - - Mirko Filipovic
Coudbol Army - - Mirko Filipovic'''
Hadjuk Banana - - Mirko filipovic'

Tout être différent, sortant de la norme, est considéré comme fou
stratocaster
Forumiste
Forumiste

Message par stratocaster »

Bonjour tout le monde,
Avec les précisions de Stef, on y voit un peu plus clair...
Et je comprend mieux l'intervention de Jack.
Pour le sondage, ça me paraît évident que la majorité préfèrent garder le format Defifoot.
Parce que si on avait envie de jouer à un autre jeu, bah normalement on l'aurait déjà fait.

Après, on sait qu'il y a de moins en moins de joueurs sur DF.
Pourtant, il y a 20 ans, DF avait les mêmes qualités et défauts, et il y avait des inscriptions, donc quelque chose fait que le jeu est moins attrayant.
Entre parenthèse, le jeu est mieux qu'il y a 20 ans car il y a eu des améliorations importantes,
Et il y avait des tricheurs et des trafiquants de joueurs, c'était une vraie pagaille, un peu comme dans le monde réel du foot du coup...

Mais si le développeur ne peut plus faire la maintenance du code tel qu'il existe, c'est un problème.
La visu en Flash par exemple ne peut plus fonctionner, tous les navigateurs modernes ont interdit Flash à cause de failles de sécurité.

Avec une refonte technique, nous aurions peut être par exemple une meilleure interface sur smartphone,
Perso je ne suis pas fan de smartphone, mais chaque fois que j'ai besoin de me connecter avec, c'est l'horreur,
Et ça, pour les nouveaux joueurs, je pense que c'est pas un bon point.

Le monde du logiciel étant ce qu'il est, il arrive un moment où il faut passer par une refonte sur une nouvelle plateforme,
Sinon, on arrive à une maintenance difficile et une évolution impossible.

Nous ne sommes peut être pas encore au bout du rouleau avec notre bon Defifoot, mais il y aura un moment où il faudra faire cette migration.
Par contre, pour réussir cette migration, la technique ne peut pas être le moteur des changements,
Il faudra tenir compte des utilisateurs que nous sommes, sinon, c'est la garantie que ça ne marchera pas,
Et il faudra aussi reprendre un maximum de données existantes,

C'est une bonne chose de faire la liste des améliorations,
Et on pourrait aussi peut être faire la liste des choses à garder absolument en cas de nouvelle plateforme, comme à commencer à le faire Chataigne.

Pour les améliorations, beaucoup de choses pertinentes ont été listées déjà, à commencer par les équipes manquantes dans les ligues...

Pour les choses à garder si on devait changer de plateforme,
- Pour moi, un des grand intérêt du jeu c'est la formation, parce que c'est comme ça qu'on forme une équipe, saison après saison, et du coup qu'on s'attache à notre équipe, après toutes ces journées de sueur et d'efforts à l'entrainement :)
- Aussi, la liberté dans les tactiques, (même quand on sait que ça marchera pas...)
- La personnalisation des joueurs
- Et bien sûr, le niveau des équipes ainsi que l'historique (même si on a déjà perdu l'historique des chambres)

Sinon, je trouve que les coupes et championnats amicaux sont un + pour le jeu,
Et ce serait bien d'avoir un vrai cadre prévu pour ça, l'organisation des compétitions via le forum n'est pas très simple et demande je suppose un travail conséquent pour les organisateurs.

En prenant le temps, on doit pouvoir arriver à une nouvelle version qui aura évoluée en bien et qui gardera tout ce qui fait qu'on aime jouer à Defifoot, je l'espère en tout cas.
DS OJN
Forumiste
Forumiste

Message par DS OJN »

Pour moi si il y a un nouveau jeu, ça ne va pas le faire de réimporter d'anciennes équipes de défifoot avec autant d'avance.
C'est bien de penser aux années de fidélité et de travail, mais mettez vous à la place de nouveaux joueurs qui vont venir sur le nouveau jeu et découvrir des baleines jour 1 du jeu. Ca va juste faire fuir.
Ou, à la limite mettre tout les anciens défifoot avec équipes importées dans les mêmes ligues sans possibilité d'en bouger et sans avoir de compétitions communes avec les nouveaux joueurs.
Ou à la place, pourquoi ne pas penser à des avantages pour les anciens défifoot ( comme les beta testeurs en obtiennent par exemple sur d'autres jeux).
Ou et x mois de "pack gold" ?
laguillle
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Message par laguillle »

juaj a écrit : lun. avr. 27, 2026 21:59 pm Merci Stef pour ces précisions, qui ont le mérite d'être honnêtes sur le fait que tu ne feras pas évoluer l'ancien jeu.

Je vais me répéter, mais en effet il faudrait peut-être connaître la nouvelle version avant de voter. Perso j'hallucine de voir autant de gens qui votent sans connaître. Vous aurez peut-être raison à la fin, mais ça doit être un principe de base : avant de voter, lis les programmes !
Juaj tu dis que tu hallucine de voir autant de gens qui votent sans connaitre je suis d'accord avec toi mais alors fallait pas faire ce vote ?? il sert a quoi ?
j'ai fait ma demande pour essayer ce jeu test mais on a pas encore été contacté !
*Champion de Belgique (éd 30) ImageClub Brugge* de Russie (éd 15) ImageCSKA Moscou
* d' Ecosse (éd 28)+coupe (ed29) Image St. Johnstone *de L2 ( éd 64) OLImage + CDF (ed 86 ) AJA
stef
Représentant du jeu Defifoot Manager

Message par stef »

Je viens lancer une saison de 0 sur le nouveau site. Vous pouvez si vous le souhaitez tester.
Le site est un site de test, donc c'est un site qui est voué à évoluer, à être modifié. Le but est de corriger les bugs mais aussi d'améliorer, d'affiner toutes les fonctionnalités.
A terme il sera remis à 0.
Vos remarques et idées sont donc les bienvenues même si pour le moment il faut s'attacher aux fonctionnalités clés : économie, tactique, moteur du match notamment.
L'économie du jeu se base sur les montants réels existants (prix des joueurs, salaires...) et le but est d'avoir une économie cohérente et surtout qu'elle ne soit pas la condition pour gagner, elle doit être un + mais la tactique, la formation doit avoir un rôle plus important dans les résultats.
Autre point important, les niveaux des joueurs sont plafonnés par rapport aux niveaux réels des joueurs (données FIFA). Le but est de ne plus avoir des dizaines de joueurs à 99 partout et que ces joueurs collent davantage aux profils des vrais joueurs.
L'URL est : https://beta.defifoot.com/

Pour le moment seul le championnat tourne, les coupes sont mon prochain chantier, on peut d'ailleurs réfléchir ensemble aux meilleurs formats à mettre en place.
Au niveau tactique il n'existe que des tactiques prédéfinies, je suis en train de voir pou créer ses propres tactiques et laisser ainsi + de liberté aux managers.
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Mirko Filipovic'
Forumiste
Forumiste

Bonjour Stef
Est-ce que cette version sera jouable sur téléphone ?
Comme certains ici, je joue depuis 10 ans exclusivement sur mobile.
Si le futur jeu n’est pas compatible avec le téléphone, je n’aurais même pas devrais réflexion à avoir sur poursuivre sur le nouveau jeu ou non.
Merci et bon weekend à tous

stef

Message par stef »

oui c'est aussi une des raisons techniques, le design fonctionne sur mobile
Pas de questions sur le jeu ou les bugs en MP, le forum et les aides sont faits pour cela merci !
Pour tout problème relatif au jeu (sauf bugs), rendez-vous sur le support en ligne :
http://www.defifoot.com/modules/support/support.php
Mirko Filipovic'
Forumiste
Forumiste

stef a écrit : sam. mai 02, 2026 15:30 pm oui c'est aussi une des raisons techniques, le design fonctionne sur mobile
D’accord je dois pas tout maîtriser encore alors !
Sur le nouveau jeu, sur mobile, l’assignation des joueurs sur les tactiques ou aux entraînements me semble fonctionner en glisser déposer non ?

van de bad
Forumiste
Forumiste

Message par van de bad »

J'ai 0 joueur c'est normal ? C'est juste pour voir l'interface ou on peut deja y jouer ?
God save the HAC
Répondre

Retourner vers « Débats et présentation des nouveautés sur défifoot »