Allez, je recommence mon pavé pour répondre à tes différentes questions de ton Defi Week Quiz n°2
[DEBAT] Defifoot, que retirer et que garder ?
* le départ des managers

certains quittent le jeu parce qu'ils ont tout gagné, comme aow, cocotte... Je peux comprendre qu'une certaine lassitude les envahisse, devant le peu d'innovations proposées dans le jeu. Comme il n'y a plus de retour et d’interactivité possible avec les nouveaux managers, ils ne trouvent plus l'envie de continuer dans le jeu.

les managers qui n'ont jamais rien gagné, et qui par lassitudes, décident d'arrêter le jeu par frustration et je ne sais quoi d'autre. Je pense que tous les managers venant sur le jeu espère un jour ou l'autre est champion en élite et gagner la WC.

les petits nouveaux qui arrivent avec l'ambition de tout gagner très vite, et qui se rendent compte assez vite que c'est assez compliqué en fait de tout gagner dans le jeu, et qu'il faut du temps, beaucoup de temps. Du coup, ils quittent le navire rapidement, car trop pressé de gagner.
* l'aspect tactique
je trouve qu'il est trop loin de la réalité encore. Sans parler de certaines stratégies farfelues, il y a un manque de réalité dans les scenarii proposés. Je pense par exemple au cas ou vous jouez avec un 4-3-3 relativement défensif, avec une pointe et 2 ailiers et une défense basse. En étant mené, nous ne pouvons pas opter pour plus de risque tactique, en faisant monter la défense et en passant en 4-4-2 losange, avec 2 pointes, un MO et 2 ailiers excentrés. C'est dommage, car ce serait plus proche de la réalité. Du coup, les nouveaux pourraient aussi se perdre, car la plus part sont à la recherche d'un jeu de foot, pas d'un moteur qui accepte certaines tactiques que nous ne voyons jamais sur les véritables terrains de foot. Cela peut les perturber et les amener à aller voir ailleurs.
* les transferts
Je pense que les prix excessifs pour obtenir de bons joueurs (jeunes ou anciens) sont un frein pour le développement d'une équipe. Certes, le jeu passe principalement par la formation, mais la mentalité de la société actuelle est de vouloir tout tout de suite. Alors, oui, via les prêts, un manager peut réussir à monter son équipe de plusieurs niveaux d'un coup, mais une fois que son équipe est vidée par des départs en retraite, il ne reste plus rien. Et n'oublions pas qu'un manager montant trop vite, n'aura pas eu le temps de voir tous les aspects du jeu (formation entre autre), et à la première dégringolade, quittera le navire.
* l'ambiance
elle passe essentiellement par les commentaires de matchs. Elle est plus ou moins présente dans les confédérations. Mais il n'est pas toujours évident de prendre le temps de commenter toutes les rencontres. Je pense à) un nouveau qui arrive dans une confédération. Soit il est dans une ligue remplie et il ne connaît personne, soit il se retrouve seul dans une ligue fantôme. Dans le 1er cas, charge aux managers présents dans sa ligue de l'accueillir et de l'aider à se mettre dans l'ambiance. mais pour un manager arrivant dans une ligue bas niveau type amateur, avec des fantômes, comment voulez-vous qu'il se sente bien? Je pense qu'il faudrait faire un passage obligatoire via le FS pour les nouveaux arrivants, avec une petite présentation faire. Ainsi, les managers habitués du forum verront obligatoirement l'arrivée d'un nouveau, et pourront ainsi aller à sa rencontre tout en sachant justement qu'il y a un nouveau. Là, je ne sais pas quand est-ce qu'il y a des nouveaux managers, et je trouve que c'est un frein pour les intégrer dans le jeu. De même, je pense que leur mettre un tuteur d'office serait un gage d'intégration. Le but n'étant pas de tout faire pour eux, mais de les guider via les différents tutoriels disponibles sur le fonctionnement DF et FS (je pense à ceux d'aow, stand by me...). Cet aspect "ambiance" me semble important pour garder les nouveaux.
* l'équipe dirigeante
on peut éventuellement critiquer le manque de transparence, de vision des projets d'ensemble du jeu. Stef est peu présent comme tu as pu le souligner ailleurs. C'est dommage, car il pourrait s'entourer d'une équipe solide, avec des bénévoles/managers motivés pour faire durer le jeu. je ne connais pas les raisons du départ d'aow, mais c'est dommage de perdre un tel manager qui s'est énormément investi dans le développement du jeu. Alors j'espère que stef saura proposer des points fréquents avec les évolutions de ces projets, afin d'avoir un timing plus précis sur les avancées et les sujets des avancées.
* l'équipe modératrice
Si tu veux parler des modos DF, je ne peux rien dire dessus, car je ne connais pas leur travail. Peut-être qu'à un moment donné, il y a eu des bugs dans la communication. Je pense à une histoire entre un manager et greg qui avait répondu un peu vivement (trop vite quoi). Je pense qu'il faut continuer à travailler en équipe afin de faire les choses dans les meilleures conditions. Car cela ne donne pas une bonne image des modos. Et ceci est aussi valable sur FS, où les modos, certes tranquilles en ce moment (j'en parle en connaissance de causes), ont eu par un passé assez proche, à bannir plusieurs managers et à être confronter à des histoires importantes avec des managers cherchant réellement la provocation.
Je vais conclure sur cette partie sur une chose :
la communication.
En effet, je pense qu'au final tout est lié à ce principe. Les gens ne communiquent plus que par sms, mots abrégés, et ne communiquent plus entre eux. Si stef réussit à exposer ses projets de temps à autre, avec des points d'éclaircissement sur l'avancée des différents projets, alors peut-être que des managers sauront attendre une éventuelle amélioration. C'est à tout le monde, du petit manager débutant au fin fond d'une ligue à stef, en passant par les grands managers du jeu, les autres qui restent par amour, les modos DF et FS, ainsi que les OCA et tout ce que tu veux, de réussir à mettre en place une communication permettant non pas d'attirer, mais de surtout garder les managers dans le jeu. Voilà ce qui est mon point de vue concernant ce sujet sensible sur l'avenir du jeu.
[PREMIER LEAGUE] Leicester City, nouvelle force du Big Six ou champion trompe-l'oeil ?
Alors de suite, je dis non. Je pense que Leicester a réussi un super coup la saison dernière. Un peu comme Montpellier en 2012. Cependant, je les voit faire mieux que Montpellier et terminer dans les 10 en fin de saison, à condition que leur parcours européen ne puise pas trop d'énergie.
Mais il y a un mais. Le quel? Le fait que ce soit une équipe anglaise. Je m'explique. Le championnat anglais a de très gros droits TV, ce qui a apporté beaucoup de liquidités à Leicester. Alors, oui, comme chaque "petite" équipe qui gagne ou se met en valeurs, ils ont perdu quelques bons joueurs, comme Kanté parti à Chelsea. mais les droits TV leur ont permis de renflouer les caisses et d'acheter quelques bons éléments. Du coup, ils devraient pouvoir s'en sortir mieux que Montpellier par exemple.
Le mois d'Octobre ainsi que la dernière quinzaine de Septembre sera assez révélatrice u niveau de Leicester. Ils ont perdu contre Liverpool, assez sévèrement je crois. Mais ils ont réussi une belle entrée en LDC, avec une victoire probante face au FC Bruges. C'est donc déjà une source de satisfaction. Et n'oublions pas une chose, s'ils ont créé la surprise la saison dernière, ils sont attendus au tournant cette année.
Si j'étais un entraineur, je serais...
Jean-Claude Suaudeau, sans hésiter. Ou Raynald Denoueix. 2 grands techniciens nantais. Le premier a été l'inventeur du jeu de Barcelone, copié sur celui du jeu à la nantaise, en une touche de balle, virevoltant, avec une dynamique offensive, inspiré du football brésilien, contrairement à beaucoup trop d'équipes désormais.
Je ne pourrais jamais oublier la saison 94-95, saison d'un titre venu de nulle part d'après ce coach, car son équipe n'était pas très forte. mais il a réussi à tirer un collectif, dans lequel les individualités se sont mises au service du collectif. Et c'est avec une insouciance parfaite, une certaine indiscipline, que Nantes a été champion cette saison là.
C'est plein de nostalgie que je parle de cet entraîneur, car hélas, je pense que ceci ne se reverra plus à Nantes, au détriment de tous les supporters jaunes et verts.
Voilà une petite vidéo qui devrait vous montrer, vous rappeler ce que pouvait être le football nantais avec Suaudeau.
Et pour finir, merci roro d'avoir ouvert ces différents débats.