LIGUE 1
Lord casa a écrit :Ligue 1 : Marseille, une dernière chance ?
Humiliés vendredi soir par Caen (2-3), l'OM est dans un dilemme en cette dernière ligne droite. Le titre est un objectif pour certains joueurs en fin de contrat (Ayew, Gignac). Mais l'OM bafouille en ce moment et semble une équipe quelconque en 2015. Marcelo Bielsa, lui-même annoncé ailleurs l'été prochain, peut-il accrocher mieux qu'une 3e place ? Et quel sera le visage de Marseille l'an prochain avec des finances minimes ?
Un lyonnais qui parle de l'OM, vous voulez ma mort ! 
Blague à part, je suis tout simplement resté scié quand j'ai vu le score final : Caen vainqueur 3 à 2 face à Marseille
au Vélodrome !

Ok, Caen est tout simplement la meilleur équipe de 2015 mais quand même, c'était l'OM en face, il faut le faire quand même ! Quand j'ai vu le résumé le dimanche soir au Canal Football Club, j'ai vite compris pourquoi ce nouveau revers... Aucune fougue dans la production du jeu (tout le contraire de la 1ère partie de saison), aucune envie de maintenir le score, un relâchement complet après le 2-0, on a même l'impression que l'entraineur n'a plus l'adhésion des joueurs. En tout cas, sur ce match, il est dur de critiquer Bielsa qui est dans l'oeil du cyclone depuis deux mois. Si l'OM a perdu 3 nouveaux points, c'est la faute des joueurs ! Les tensions au sein de l'effectif et/ou avec le staff (notamment le clash Gignac-Bielsa) et la pression médiatique doivent également impacter les résultats. La dernière chance de l'OM ? Par chance, elle en a encore une du fait de la défaite 2-1 de Lyon contre Lille et le 0-0 entre Monaco et Paris : ce sera contre Toulouse. Si elle ne prend pas les 3 points, je doute que ses adversaires directs lui laissent encore la chance de se rattraper.
Au final, je les vois mal finir 3ème du championnat... En comparaison des calendriers encore Marseille, Paris, Lyon, Monaco et St-Etienne, Marseille a encore de très gros morceaux à jouer : Lyon dans deux semaines, Paris le 4 Avril, Bordeaux, Monaco, Lille. Des matchs où, si l'équipe ne réveille pas, elle perdra très vite sa place européenne.
A moyen terme, ce ne serait pas un mal une non-qualification (même si elle ferait mal aux finances) : Ayew, Gignac, Mandanda sont les premiers cités à aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, Bielsa est loin d'une saison supplémentaire au club. Toutes ses incertitudes font que, si c'est pour que l'OM ne joue que le 3ème tour qualificatif de la LDC ou le tour préliminaire de la Ligue Europa, ce n'est pas la peine ! L'indice UEFA est suffisamment bas pour continuer à le faire baisser ! Alors oui, cela n'assure pas que Paris, Monaco, Lyon ou St-Etienne ferait mieux mais les chances seraient plus grandes.
Lord casa a écrit :Ligue 1 : La surprise de la saison, ce sera qui ?
On a parlé de Caen et Bastia la semaine passée, mais quel club peut aller créer la surprise de ce championnat, que ce soit en se sauvant à la dernière minute (Lens/Metz), d'un club qui finit 5e (Guingamp ?)...ou d'un titre de champion au nez et à la barbe du PSG. A vos paris !

Côté maintien, Metz est déjà mort et enterré, Lens le sera tout autant à cause de ses problèmes financiers (encore bravo à la LFP sur ce dossier... bref, passons.). Actuellement, à 11 journées de la fin, Toulouse est relégeable. Je pense que Reims va descendre et Evian se sauver à la dernière journée contre Caen qui aura son maintien assuré. Côté Europe, je vois bien un tiercé dans l'ordre Lyon, Paris, Monaco, la raison ? En mettant de côté son appartenance à l'OL, Lyon est bien psychologiquement et physiquement. Paris car, personnellement, si avec l'équipe qu'elle a et toutes les occasions qu'elle a eu pour reprendre la 1ère place et même faire le trou elle n'arrive pas à la prendre, ce n'est pas avec toutes les échéances à venir qu'elle y arrivera. Monaco car si la méforme (expliqué plus haut) de Marseille continue, elle en profitera pour récupérer le dernier billet pour la LDC.
Enfin, les 2 surprises de cette fin de saisons pourraient venir de Montpellier qui, après une 1ère partie de saison moyenne, est en train de faire une bonne 2nde partie et pourrait à la surprise générale gagner une place en Europe, et Guingamp pour qui je les vois bien conserver leur titre de Vainqueur de la Coupe de France une année de plus.
LIGUE 2
Lord casa a écrit :Qui pour la montée ?
Si Troyes est pour l'instant bien parti pour monter, une pléiade d'équipes suivent jusqu'au 8e. Aura-t-on le droit à une surprise comme le Gazélec ou les anciens pensionnaires de L1 seront présents ?

Difficile de commenter la Ligue 2 quand on ne le suit pas. Alors, je vais plutôt parler en termes de apport sportif pour la Ligue 1 la saison prochaine. Si on considère que Metz, Lens et Reims descendent, il faudrait que Troyes (par rapport à son excellente saison), et deux des trois entre Brest, Nancy et Sochaux remontent. Laval (pour avoir vu des matchs la saison dernière) est balbutiante, Angers comme Dijon frôle chaque saison mais j'ai peur que leur niveau soit trop juste, le Gazelec, désolé mais si c'est pour jouer ou aller voir le match avec un gilet par balle, très peu pour moi (Bastia torture assez la Commission comme cela - et le Gazelec fait tout autant pour suivre chaque semaine les sanctions tombées).
LIGUE DES CHAMPIONS
Lord casa a écrit :
Matchs allers : quels enseignements ?
Si Monaco et le Real ont fait la différence à l’extérieur où la qualification leur tend les bras chez eux, il reste 6 matchs à enjeux. La Juventus peut craindre Dortmund, l'Ateltico devra faire la différence où le Bayern est attendu pour faire un carton... qui seront les qualifiés en quarts ?

Voici mes 8 qualifiés et mes raisons :
- Bale : On parle peu de Bale mais je la vois faire l'exploit de sortir Porto, le seul représentant d'un championnat portugais en souffrance.
- Real Madrid : Schalke 04 est un à deux crans en dessous. La logique devrait être respectée.
- Bayern Munich : Je vois mal une LDC sans un tel club en Quarts. En tout cas, si FC Shakhtar Donetsk passe, ce serait une sacrée surprise !
- Chelsea : Paris a fait un beau match contre Chelsea mais se fera bouffer à Stamford Bridge.
- Atlético Madrid : Malgré sa défaite, à domicile elle fera une superbe prestation et passera contre Bayern Leverkusen
- Arsenal : Monaco a peut-être eu un éclair de génie au match aller contre Arsenal mais si elle joue comme contre Paris en clôture de la 27ème journée, je les vois mal tenir contre les Londoniens. Par ailleurs, je vois mal Wenger et ses joueurs se faire surprendre 2 fois de suite sur leurs errances défensives.
- FC Barcelona : Cette première finale avant l'heure va permettre de donner à Manchester City une leçon de ce qu'est un grand club, le tout devant 100 000 spectateurs.
- Borussia Dortmund : C'est une véritable chimère ! Un doux mouton sur le papier mais un lion en furie en LDC (ce qui est bien loin du visage montré en Bundesliga) qui va tordre le cou de la Juventus.
ANGLETERRE
Lord casa a écrit :
Chelsea : le monstre anglais ?
Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise ce weekend, Chelsea vient d'ouvrir son compteur trophées cette saison. Manchester City ayant perdu en championnat pendant ce temps, les Bleus ont 5 pts d'avance et un match en retard à jouer, le championnat va-t-il arriver à Londres ? La Ligue des Champions aussi ?

Côté championnat, avec 5 points et un match en retard contre Leicester City, le titre est probablement déjà joué. Mais je dis bien probablement, car Chelsea est capable du meilleur mais peut aussi avoir quelques moments de faiblesse (ex : le 1-1 contre Burnley) et si Manchester City sort dès les 8èmes de finale de la LDC, elle va jouer sur la succession des matchs des Blues pour récupérer son écart. Côté LDC, elle fait parti du carré. Mourinho a un aura indéfinissable sur son équipe, il transcende ses joueurs à chaque match, il est un aimant à titres ! Chelsea a de grandes chances de faire une très belle saison.