Nouveau moteur de match - Vos questions et vos remarques

Suivez toute l'actualité et les dernières nouveautés du jeu !

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

simonpat
Forumiste
Forumiste

Re: Nouveau moteur de match - Vos questions et vos remarques

Message par simonpat »

C'est quoi la définition d'un match équitable?

Faites vous une différence entre une défaite d'un but et une défaite de 2 buts et ...
krom
Forumiste
Forumiste

Message par krom »

coudbol a écrit :@Krom : je ne me donne même pas la peine de te répondre, tu ne comprends rien à rien.

Oulalala...l'argument choc.
Excuse moi d'avoir des déficiences mentales qui m'empêchent formellement de comprendre... Je dirai ça à mon prof à mon examen oral que j'ai tantôt: "parait que je suis bête, alors ne m'en demandez pas trop" :rofl:

Maintenant, si tu prenais la peine de lire mon opinion pertinente sur ce sujet, en répondant de manière pertinente. Je crois que tu en es capable vu tes capacités mentales, manifestement au-dessus des miennes puisque tu te permets de dire que je n'ai pas les moyens de comprendre.

Pour rappel, je soulevais 2 points:

1. Le palier de goal en-dessous de 30% est un moyen (que j'estime mauvais), d'équilibrer le moteur de jeu. Pourquoi mauvais? Parce que pourquoi quelqu'un qui a une multitude de tir en-dessous de 30% ne peut pas marquer?
Au foot on en voit des erreurs des gardiens qui fais qu'un goal entre alors que le tir était foireux. Dans defifoot pas !

2. Si on estime que ce moyen est bon, pourquoi laisser un affichage erroné?
Même en enfer, je pense que si on te dit que tu as 10% de te faire rôtir à petit feu tu n'en as pas 0.
Bien sur pour les habitués c'est pas un problème...mais pour un nouveau joueur? Imaginons celui qui perd tous le temps alors que "statistiquement", il devrai gagner, Il va croire qu'il a manqué de malchance et ne changera pas sa tactique jusqu'à se rendre compte que c'est pas de la malchance mais une explication mauvaise du mécanisme du moteur.

Voilà, si tu pouvais m'expliquer quel est l'élément fondamental que je n'ai pas compris qui remet en question tout mon raisonnement, se serais fort aimable.
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par jay_dro »

krom a écrit :1. Le palier de goal en-dessous de 30% est un moyen (que j'estime mauvais), d'équilibrer le moteur de jeu. Pourquoi mauvais? Parce que pourquoi quelqu'un qui a une multitude de tir en-dessous de 30% ne peut pas marquer?
Au foot on en voit des erreurs des gardiens qui fais qu'un goal entre alors que le tir était foireux. Dans defifoot pas !

C'est pour ça que la news précise que les tirs à moins de 30% seront bien pris en compte lorsque les correctifs seront mis en place pour éviter la dispersion mathématique des résultats
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

coudbol a écrit :Je te donne un autre exemple :
Je pense que tu es d'accord sur le fait que la "justice" sportive voudrait que 2 équipes ayant exactement le même nombre d'occasions et même % de réussite terminent sur un match nul le plus souvent possible.
Le hic, c'est que plus les occasions sont nombreuses, moins il y a de chance de faire match nul.
Si chaque équipe a 1 occasion à 50 % : la proba de match nul est de 50 %
Si chaque équipe a 5 occasions à 50 % : la proba de match nul tombe à moins de 25 %
Si chaque équipe a 10 000 occasions à 50 % : la proba de match nul est proche de 0.

Si chaque équipe a 4 occasions à 50 %, la proba de faire 0-0 ou 4-4 est la même que de faire 4-0 ou 0-4.
Ce n'est pas une question de chance, c'est mathématique.

On ne cherche pas à faire de la démagogie, on veut juste faire en sorte que le résultat soit le plus proche possible de la physionomie du match.

Tout le problème est là : d'un coté on parle de "justice" sportive, de l'autre de logique mathématique.

La logique mathématique veut qu'il y ait 50% de matchs nuls dans ton 1er exemple, environ 25% de matchs nuls dans ton 2eme exemple et environ 0% de matchs nuls dans ton 3eme exemple.

Or, au nom de la "justice" sportive, on voudrait que le taux de matchs nuls soit de 50% dans les 3 cas...

Plus j'y réfléchis et plus je me dis que stand by me et simonpat ont raison sur ce coup : un bon modèle doit au minimum respecter la logique mathématique.

Donc pour ma part, si on veut rester cohérent, il faut soit :
- appliquer le modèle actuel intégralement (c'est à dire en supprimant la limite des 30%) même si c'est au détriment de la "justice" sportive
- trouver un autre modèle qui respecte d'avantage la "justice" sportive (mais tout en gardant la logique mathématique qui doit rester un prérequis)

En attendant, on pourrait déjà afficher 0% pour tous les tirs inférieurs à 30% comme le suggérait simonpat ? Ce serait déjà plus correct envers les managers qui ne sont pas au courant de cette règle.
Modifié en dernier par aow44 le mar. janv. 07, 2014 19:26 pm, modifié 1 fois.
jay_dro
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par jay_dro »

je ne suis pas tout à fait d'accord car ça revient à faire plusieurs pile ou face de suite :hum:
La physionomie du match doit aussi compter :roll:
Si le match est équilibré, le résultat le plus probable doit être le match nul.
équipes:
jay_dro _ Juventus (Balonny - Confédération 8)
mplatoche _ UEFA (Balonny - Confédération 6)
jay_kay _ Pharmateam (Balonny - Confédération 1)
dedaziel
Forumiste
Forumiste

Message par dedaziel »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je fais bien de venir poster étant donné que le moteur est déjà lancé et que la question des tirs sous 30% est déjà à l'affiche en match.
BREF !

Question comme ça : La physionomie du match et le niveau des joueurs et "normalement" déjà prise en compte dans le calcul de % de réussite d'un tir, je me trompe ?
- Si c'est le cas, seule la règle mathématique compte.
- Si ce n'est pas le cas, 2 choix :
- Soit c'est mis en place et on revient au cas 1
- Soit on intègre une seconde proba aux chances de tirs en% (ce qui est très proche du cas n°1 mais l'ordre du calcul change, c'est tout).

Bonne journée à tous !!
Et bonne année !

Ded.
stand by me
Forumiste
Forumiste

Message par stand by me »

coudbol a écrit :Si chaque équipe a 4 occasions à 50 %, la proba de faire 0-0 ou 4-4 est la même que de faire 4-0 ou 0-4.

On ne cherche pas à faire de la démagogie, on veut juste faire en sorte que le résultat soit le plus proche possible de la physionomie du match.

Configuration 4 tirs à 50% pour les 2 équipes A et B.

Pour chaque équipe, probabilité de marquer :
    0 but : 6.25%
    1but : 25%
    2 buts : 37.5%
    3 buts : 25%
    4 buts : 6.25%

Et voici la grille des scores (en termes de probabilités) :
grille.PNG
grille.PNG (5.18 Kio) Vu 1052 fois

La probabilité de faire 0-0 ou 4-4 est 3 fois moins élevée qu'un 4-0 ou 0-4, et le score le plus probable est 2-2 (ce qui est intuitivement prévisible).

Donc à l'avenir, merci de vérifier vos dires avant d'invoquer la question "mathématique". :roll:
Modifié en dernier par stand by me le mar. janv. 07, 2014 17:10 pm, modifié 1 fois.
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

stand by me a écrit :
coudbol a écrit :Si chaque équipe a 4 occasions à 50 %, la proba de faire 0-0 ou 4-4 est la même que de faire 4-0 ou 0-4.

Configuration 4 tirs à 50% pour les 2 équipes A et B.

Pour chaque équipe, probabilité de marquer :
    0 but : 6.25%
    1but : 25%
    2 buts : 37.5%
    3 buts : 25%
    4 buts : 6.25%

Et voici la grille des scores (en termes de probabilités) :
grille.PNG

La probabilité de faire 0-0 ou 4-4 est 3 fois moins élevée qu'un 4-0 ou 0-4, et le score le plus probable est 2-2 (ce qui est intuitivement prévisible).

Donc à l'avenir, merci de vérifier vos dires avant d'invoquer la question "mathématique". :roll:

Autant j'ai le même tableau que toi avec ma petite loi binomiale X~B(4;1/2), autant je ne comprends pas ou tu vois que 4-4 et 0-4 n'ont pas la même proba.
Peux tu m'expliquer?
stand by me
Forumiste
Forumiste

Message par stand by me »

Proba 4-4 = (proba 4 buts pour l'équipe A) X (proba 4 buts pour l'équipe B)

Cette matrice est le produit transposée(A)*A avec A = (0.0625 , 0.25 , 0.3725 , 0.25 , 0.0625). La proba du score i-j se lit en ligne i colonne j.
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

Ok mais je ne vois comment tu trouves une différence.
Comme je te l'ai dit, j'ai déjà fait ce tableau, pas besoin donc de m'expliquer comment le construire.
Répondre

Retourner vers « Débats et présentation des nouveautés sur défifoot »