La coupe des coupes (C2) était une compétition qui regroupaient comme l'a détaillé Stand by me, les équipes ayant remportés la Coupe dans leurs pays. Pour faire rapide, elle a été longtemps plus prisé que la Coupe de l'UEFA (C3) puisque de gros clubs n'ayant pas accroché le ou les billets de Champion's League (dans les 2 premiers du championnat à l'époque) mais qui avait remporté la Coupe se retrouvaient ici. Puis la Supercoupe d'Europe opposait également les vainqueurs de C1 & C2. Les clubs français s'en sont bien sortis dans les 90's (Finale en 1992 avec Monaco, Victoire en 1996 pour le PSG, Finale en 1997 pour le PSG et 1/8 pour Nimes alors en National !). Elle faisait de l''ombre à la C3.
Mais avec l'augmentation des places en C1 qui d'un format à élimination direct entre 32 équipe en 1991, atteint 24 équipes répartis en 6 poules de 4 en 1998.(merci l'indice UEFA & règlements), la C2 perd alors de la valeur, ainsi que la C3 par la même occasion, puisqu'elle ne qualifie plus que les 4e 5e 6e des meilleurs pays (italiens, allemands & français par exemple). Les instances décident alors de supprimer la C2 (ou fusionner C2/C3 comme vous voulez). En 1999, la dernière finale de Coupe des Coupes se joue (Lazio 2-1 Majorque). Les clubs qui auront gagné la coupe nationale seront à présent reversés en C3.
L'idée de Stand by me m'a donne également une idée totalement folle, mais qui me fera du bien de la noter : rajouter à nouveau la Découpe & y mettre la coupe des coupes ! On sait maintenant que les équipes jouant sur 4 fronts arrivent à gérer leurs effectifs pour tenir partout. Du coup, le point important qu'était de jouer 4 compétitions pour fatiguer les organismes n'est pas concluant. Il y aussi le problème des équipes de Ligue 3 (voire Ligue 4) qui n'ont pas d'enjeu. Si je suis partisan de ne pas donner de coupes à la L4 qui est pour moi une division d'apprentissage (champ + coupe nat suffit pour un débutant qui doit apprendre à gérer son effectif et à le faire grandir), il faut faire quelque chose pour les L3. Donc voici en schématisant les différentes coupes.
CONFEDERATION
-Championnat (format inchangé)
-Coupes Nationales (format inchangé)
-Coupe Découpe (oppose les clubs de toute la confédération en élim. directe)
INTER CONF
-World Cup (format inchangé)
"COUPES D'EUROPE"
-Ligue des champions : 1er / 2e / 3e / Dernier carré de la Découpe (4 équipes par pays = 16)
-Coupe des coupes : les finalistes de chaque coupe Nationale + 1er L2 / 2e L2 (4 équipes par pays = 16)
-Coupe Challenger : 3e L2 / 4e L2 / 5e L2 /6e L2 / 1er L3 / 2e L3 / 3e L3 / 4e L3 (8 équipes par pays = 32)
Bon après, je dois avouer que ça fait assez usine à gaz, même si au final, une équipe joue 5 compétitions pour certaines. Les équipes jouant la World Cup doivent forcément sacrifier une des compétitions et le quintuplé semble vraiment inaccessible sur ce coup. Il faut aussi savoir qui prend la place de qui si le mec finit 3e de L1 en gagnant la Coupe balonny. par qui on le remplace en C2 ? Mais la L3 touche bien la Challenger maintenant. On a une coupe pour les L2 & L3. A vrai dire, la 4e de L1 va surement occuper une place dans une des deux autres compétitions européennes (Vainqueur de Découpe ou dans les finalistes de Coupe Nat ?).
Voilà mon moment je vais me faire critiquer