Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs : antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Etes vous favorables à cette proposition ?

oui
115
78%
non
33
22%

Nombre total de votes : 148

adndanosaur
Forumiste
Forumiste

Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Message par adndanosaur »

Bonjour,

Il y a désormais moins de 3500 équipes sur le jeu alors qu'il y en avait près de 11 000 début 2009 avant le passage en V6.
En parallèle, le CA annuel de Sportéo a régressé chaque année dans les mêmes proportions que la perte des équipes.
La désaffection du jeu est donc incontestable.
Je félicite alors Stef pour sa ténacité et son acharnement à faire survivre le jeu.

Certes la concurrence est plus vive qu'autrefois et mieux armée que defifoot.
Malgré cela, il ne me semble pas que defifoot soit condamné à disparaître.
En fait, cela lui arrivera uniquement si les mêmes erreurs sont renouvelées en permanence.

Et, c'est bien parti pour !

Avec le passage en V6, on a organisé le jeu de façon à ce qu'il satisfasse les équipes les plus développées et les plus ancrées en les regroupant dans un nombre limité de confédérations qui n' a eu cesse de baisser à force du fusion de confédérations.
Or, cela a conduit à une densification incroyable du niveau moyen des L1 et des "coupes élites" (CDC, LDC, etc... quel que soit le nom qu'elles aient pris au fil du temps) en comparaison au niveau moyen qui régnait dans les chambres en V5.
Ainsi, on a choisi de privilégier l'amusement des meilleurs et des plus actifs afin qu'ils soient dans des compétitions animées au détriment des autres équipes qui subissent leur domination sans partage.
C'est cela qui a conduit à ce que tant d'équipes se découragent et désertent le jeu !
En effet, il faut vraiment être maso pour végéter pendant au moins 2 ans IRL afin de construire un effectif qui puisse rivaliser avec ceux qui luttent pour la victoire en L1.

Désormais, moins de 3500 équipes sont sur le jeu et plus de 2300 possèdent le niveau d'expérience "élite" alors que les autres niveaux d'expérience "Pro/Semi-pro/Amateur/Novice" regroupent chacune entre 200 et 300 équipes seulement.
Et bien, que nous propose-t-on?
Supprimer les L4, c'est à dire baisser encore le nombre de championnats organisés et densifier davantage encore le niveau des compétitions !
Bref, on nous propose quelque chose qui aura l'effet d'une fusion de conf mais démultiplié puisque réalisé à l'échelle du jeu (et non à celui de 2 confs comme pour une fusion).

Vraiment, l'organisation des compétitions officielles devrait être construite pour satisfaire l'ensemble des équipes du jeu et pas seulement les équipes de L1.
Vous me direz certes qu'il n'y aura bientôt qu'uniquement des équipes de L1...
Mais est-ce vraiment ce qui est souhaité?
Au final, une organisation pyramidale à l'échelle entière du jeu serait la solution.
Elle permettrait de donner un challenge sportif à l'ensemble des équipes du jeu qui lutteraient contre des adversaires de niveau comparable.
Mais, j'ai bien compris que defifoot ne s'orientera jamais vers une une telle solution et qu'on préfère crever à petit feu plutôt que de se remettre en cause.

Au final, ce n'est pas la multiplication des "coupettes" proposées qui va changer la donne.
Une petite équipe restera confrontée à la lenteur du développement et aura alors la perspective de devoir franchir uniquement 2 paliers, montée en L2 puis en L1, mais qui lui paraîtront vite inaccessibles.

Bref, si une organisation pyramidale n'est pas possible alors c'est l'organisation du jeu pour les équipes de niveau "novice"; "amateur" et "semi-pro" qu'il faut repenser.
D'ici quelques jours, je proposerai "Defifoot starter", c'est à dire une organisation des compétitions basée sur une formule championnat qui s'adressera uniquement aux équipes de niveau d'expérience indiqué ci-dessus.
A noter, aucun développement informatique ne sera nécessaire et il s'agira uniquement d'une réorganisation des compétitions telle qu'on en a connu avec la modification du format des coupes officielles et la mise en place de la draft.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Re: Réorganisation de la saison officielle : bilan de la réforme et proposition d'amélioration

Message par aow44 »

Tout d'abord, merci adn ! ton point de vue est toujours pertinent et tes idées originales et innovantes ;-)

Sur le fond je dois dire que je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi :mrgreen: ça peut sembler contradictoire au premier abord mais en fait pas tant que ça.

Pas d'accord :
Tu dis que la structure des confédérations n'est pas adaptée mais, rappelles toi que lors du lancement de la V6 (juin 2010) il y avait autour de 10000 managers et qu'à la création des conf (novembre 2010) il n'en restait plus de 6000 environ. Et c'est précisément le fait d'avoir touché à la structure existante (les chambres version V5 construites sur le même modèle que les conf actuelles) qui a précipité cette fuite des managers (4000 en 5 mois). Je reste persuadé pour ma part que la structure des conf est la plus appropriée et la plus conviviale pour les anciens. D'ailleurs tu le dis toi même : la majorité des managers actuels sont des anciens (environ 2500 ont le statut "élite" dont certains présents depuis de nombreuses années), c'est bien que Defifoot parvient à fidéliser sur la durée ses managers les plus expérimentés.

D'accord :
Si les chambres puis les conf ont fait leurs preuves pour garder les anciens, il n'en va pas de même pour les nouveaux qui décrochent assez vite le plus souvent...la structure des compétitions n'est pas l'unique responsable à mon avis, le jeu manque clairement de lisibilité, les nouveaux sont perdus rapidement et ils abandonnent. D'autres restent un certain temps (quelques semaines/mois) puis abandonnent à leur tour par ennui (progression lente, ligues inactives, pas de réel challenge). Autant je pense que les conf sont adaptées pour les équipes de L1/L2, autant la structure pyramidale que tu proposes pourrait apporter un véritable regain d’intérêt pour les divisions inférieures et contribuer à garder d'avantage de nouveaux sur Defifoot. ;-)
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

aow44 a écrit :c'est bien que Defifoot parvient à fidéliser sur la durée ses managers les plus expérimentés.

Disons qu'ils n'ont pas tout à reconstruire avec les contraintes imposées aujourd'hui....

aow44 a écrit :Jouer une coupe ou des matchs de classement, quelle est la différence en terme de complexité ?

La création d'un coupe pour les "petits" (dont je fais parti) est encore un moyen de plus de séparer ancien et nouveau.
Je trouve que ca complique encore le jeu car ca ajoute, une fois de plus, un nouveau paramètre.
Je crois que si les coupes niveaux L4, L3, L2, et L1 ont été abandonnées, c'est aussi pour regrouper tout le monde.

La première priorité est de rythmer le jeu.
Donc un match tous les 3 jours me semblent être un minimum.

Les matchs de classements, que j'avais renommer matchs de galas, peuvent être primés comme je te l'avais déjà expliqué en MP.
Ca ne complique rien, c'est juste un match programmé tous les dimanches.

On règle 2 problèmes : le classement et le rythme !
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

simonpat a écrit :La première priorité est de rythmer le jeu.
Donc un match tous les 3 jours me semblent être un minimum.

Perso, je vise plutôt 3 matchs par semaine.

simonpat a écrit :Les matchs de classements, que j'avais renommer matchs de galas, peuvent être primés comme je te l'avais déjà expliqué en MP.

Les matchs de gala sont un paramètre supplémentaire dans le jeu au même titre qu'une coupe. Ce n'est ni plus ni moins compliqué mais je trouve qu'il y a le challenge en moins ;-)
sophie13
Entraîneur confirmé
Entraîneur confirmé

Message par sophie13 »

Bonjour,

Si jamais toutes les L4 sont finalement supprimées, j'espére que les managers seront prévenus suffisamment à l'avance, que ça n'arrive pas d'un coup.

Une idée sur la date prévue de mise en place des suppressions( Totales ou partielles) des L4?

Et je relance le soucis posé, quels managers resteraient dans la conf?

Le 1er et 2ème de L4 qui se seraient battu pour rien? ou alors les 8-9ème de L3 qui seraient éjectés?

De plus, si jamais il y a des places vides libres, en L2 ou L3, je proposerais que les managers de L4 ( qui seraient priés d'aller voir ailleurs) puissent gratuitement les prendre, si ils veulent à tout prix rester dans la conf, quitte à monter d'une ou deux divisions. Ça serait un moindre mal.
Image
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

aow44 a écrit :
simonpat a écrit :Les matchs de classements, que j'avais renommer matchs de galas, peuvent être primés comme je te l'avais déjà expliqué en MP.

Les matchs de gala sont un paramètre supplémentaire dans le jeu au même titre qu'une coupe. Ce n'est ni plus ni moins compliqué mais je trouve qu'il y a le challenge en moins ;-)

Sauf qu'avec un match de gala, tu décloisonnes... Et je trouve que ce paramètre est non négligeable.

Et puis, j'avoue, y'a un truc qui m'agace : le problème du challenge en moins par rapport au classement...

J'ai des fois l'impression que vous êtes blasé par ce fameux classement car sûrs d'être dans le top 100... Ou juste parce que vous vous en tapez.
Pourquoi un nouveau s'en taperai autant que vous?

C'est pas un challenge d'essayer de gagner des places dans un classement général d'un jeu sur le net???
C'est pas un challenge d'essayer de gagner des primes sur ces matchs (surtout pour un nouveau qui vit avec 3tunes)???

Alors on peut encore créer des coupes... Certes, mais j'ai le souvenir que les coupes L4, L3, les coupes challengers par niveau,.. n'étaient pas un franc succès en ce qui concerne l'engouement.

Votre soif de titre vous bouche l'horizon. Pour vous, seuls les titres comptent.
Bah je suis désolé, mais je pense qu'un vrai classement, ca a du bon dans un jeu. Surtout lorsqu'il est autant cloisonné que l'est defifoot.

J'ai l'impression que le jeu ne profite pas de son expérience, les mauvaises idées reviennent sans cesse...
Et puis 3 mois après, on recasse tout (exemple : decoupe remise sur le tapis, WC élargie, ... )
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par aow44 »

simonpat a écrit :C'est pas un challenge d'essayer de gagner des places dans un classement général d'un jeu sur le net???
C'est pas un challenge d'essayer de gagner des primes sur ces matchs (surtout pour un nouveau qui vit avec 3tunes)???

Les compétitions officielles comptent pour le classement manager, non ? Si un manager a pour ambition de progresser au classement manager, il lui suffit d'être performant en compétitions officielles, les matchs de gala n'apportent rien de plus à ce niveau. Quant aux primes, on en a aussi en coupes officielles.

simonpat a écrit :Bah je suis désolé, mais je pense qu'un vrai classement, ca a du bon dans un jeu. Surtout lorsqu'il est autant cloisonné que l'est defifoot.

Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi : Defifoot reste trop cloisonné malgré la création de la Word Cup qui a quand même amélioré les choses. Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec le classement manager :hum:
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

aow44 a écrit :Les compétitions officielles comptent pour le classement manager, non ? Si un manager a pour ambition de progresser au classement manager, il lui suffit d'être performant en compétitions officielles, les matchs de gala n'apportent rien de plus à ce niveau. Quant aux primes, on en a aussi en coupes officielles.

Sauf qu'une compétition officielle se joue dans une conf.
Le cloisonnage de ces compets empêchent d'avoir un classement cohérent. On en a déjà parlé, tu te rappelles???
Les matchs de galas se joueraient contre n'importe quel manager. On ouvre le jeu...

Ensuite, tu parles un peu comme le mec qui gagne tout (ce qui est logique) : "gagne et puis c'est tout..."
Dis ca aux managers de L3 et L4 qui ne restent que 1 mois....
Peut être que le challenge de gagner une prime et des places de classement pourra combler leur 5ème place jouée à la 3ème journée quand il aura vu deux 4 étoiles dans sa L4....
Il pourra se dire : "je vais essayer de gagner un peu de tune sur les matchs de classement, ca va m'occuper."

aow44 a écrit :
simonpat a écrit :Bah je suis désolé, mais je pense qu'un vrai classement, ca a du bon dans un jeu. Surtout lorsqu'il est autant cloisonné que l'est defifoot.

Sur ce point, je suis bien d'accord avec toi : Defifoot reste trop cloisonné malgré la création de la Word Cup qui a quand même amélioré les choses. Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec le classement manager :hum:

Tu n'as pas du lire mes messages à l'époque ou on en parlait ensemble.
Les matchs de galas se jouent contre n'importe qui... Pas intra-confs !
Donc ca ouvre le jeu, comme je l'ai déjà dit ET ca permet d'avoir un classement manager cohérent !

Parce qu'aujourd'hui, avec ce qu'on a, il ne suffit pas de gagner des coupes ou des championnats pour gagner des places au classement manager.
Le mode de calcul est bidon...

Petite précision : je suis en L3 avec une équipe 3 étoiles d'à peine 1 an, je sais donc de quoi je parle, vu que j'en parle de temps en temps avec d'autres managers de ma ligue.
Il n'y a que des grosses équipes qui trustent les coupes qui parlent de problèmes pour les L3/L4.... C'est dommage.
Okeyeur
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par Okeyeur »

simonpat a écrit :
aow44 a écrit :Les compétitions officielles comptent pour le classement manager, non ? Si un manager a pour ambition de progresser au classement manager, il lui suffit d'être performant en compétitions officielles, les matchs de gala n'apportent rien de plus à ce niveau. Quant aux primes, on en a aussi en coupes officielles.

Sauf qu'une compétition officielle se joue dans une conf.
Le cloisonnage de ces compets empêchent d'avoir un classement cohérent. On en a déjà parlé, tu te rappelles???
Les matchs de galas se joueraient contre n'importe quel manager. On ouvre le jeu...

Ensuite, tu parles un peu comme le mec qui gagne tout (ce qui est logique) : "gagne et puis c'est tout..."
Dis ca aux managers de L3 et L4 qui ne restent que 1 mois....
Peut être que le challenge de gagner une prime et des places de classement pourra combler leur 5ème place jouée à la 3ème journée quand il aura vu deux 4 étoiles dans sa L4....
Il pourra se dire : "je vais essayer de gagner un peu de tune sur les matchs de classement, ca va m'occuper."

Le système de coupe "rang" qu'a proposé Aow mais juste pour L3-L4 ne t'intéresses pas ?
Cela permettrait de faire un nombre minimum de match et de décloisonner.

EDIT pour simonpat : viewtopic.php?f=341&t=49733&p=1430249#p1430249
simonpat
Forumiste
Forumiste

Message par simonpat »

que signifie rang?
Si c'est un classement alors ca n'a de sens à l'échelle du jeu car il n'y a pas les L2 et L1.

As tu des détails sur cette coupe?
EDIT, j'avais zappé ;)
Trop de trucs à lire sur le FS !! (blague)

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée toutes ces coupes, c'est le bordel.
Répondre

Retourner vers « Vos remarques sur Défifoot Manager »