aow44 a écrit :Salut Coudbol,
Désolé pour la réponse tardive mais tu es allé très loin dans ta réflexion et je dois dire qu'il m'a fallu un peu de temps (et quelques cachets d'aspirine ^^) pour digérer tout ça
Donc (déjà) bravo pour ce boulot considérable bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec ton analyse des valeurs Defifoot (mais j'y reviendrai plus tard

)
J'avais dit que je reviendrai sur les valeurs Defifoot alors c'est parti
coudbol a écrit :La valeur Defifoot d'un joueur est liée à 2 critères : le npa médian et l'âge.
A vrai dire, le NPA médian intègre le niveau actuel du joueur et son potentiel de progression. Ensuite, il y a des coefficients d'ajustement liés à l'age afin que les valeurs Defifoot correspondent exactement aux prix du marché quelques soit l'age du joueur.
coudbol a écrit :Autant le critère âge est présent et concret, autant le npa médian est futur et hypothétique.
Est-il logique de faire payer à un club une valeur hypothétique ? C'est pas évident.
Par définition, le NPA médian correspond au NPA potentiel du joueur à la moitié du restant de sa carrière. Tant que le potentiel n'est pas réalisé, il reste hypothétique mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas le prendre en compte dans la valeur du joueur.
coudbol a écrit :On va me dire qu'un npa 90 de 22 ans 20 étoiles vaut forcément plus qu'un npa 90 de 22 ans 10 étoiles !
Je répondrais NON. Aujourd'hui, ils valent la même chose.
Ah bon ??? Pour le même prix, moi je choisirais sans hésiter celui qui a 20 étoiles ! Et toi ?
Je te donne un exemple, regarde ces 2 joueurs :
Même NPA, même profil de progression, le 2eme est un peu plus jeune et pourtant il restera un joueur médiocre alors que l'autre est promis à un brillant avenir (dans mon équipe ^^).
Est-ce que tu vas soutenir que ces 2 joueurs sont équivalents et que seuls le NPA et l'age comptent ?
coudbol a écrit :De plus, la valorisation actuelle ne semble pas bien prendre en compte l'âge des joueurs.
Par définition, les valeurs Defifoot sont une estimation du prix du marché basée sur les transactions réalisées par les managers. Elles prennent en compte le niveau des joueurs, leur potentiel de progression et leur age. En ce qui concerne ce dernier paramètre, la moyenne des valeurs Defifoot de tous les joueurs vendus aux enchères au cours des 2 derniers mois est
identique à la moyenne de leurs prix de vente pour chaque tranche d'age.
A vrai dire, Defifoot ne sait pas calculer la valeur des joueurs de plus de 34 ans car il n'y a pas de transaction (ils ne sont plus vendables) donc pas de prix du marché qui puisse être défini...Les joueurs de plus de 34 ans sont donc traités comme des joueurs de la tranche 33-34 ans (comme si ils avaient 33.5 ans). Ensuite, les joueurs partent en retraite
à la fin de la saison durant laquelle ils atteignent 35 ans (donc en moyenne à 35.5 ans).
En fin de compte, le joueur est traité comme si il lui restait 2 saisons pleines à jouer (35.5-33.5=2), soit 730 jours.
coudbol a écrit :
rom a écrit :
Je ne suis pas forcément d'accord et ce procédé sera particulièrement bancal pour les jeunes de moins de 20 ans pour lesquels le profil a encore un rôle prépondérant.
Cependant, hormis les jeunes pour qui je pense qu'il y a un soucis, ta vision va dans le sens d'une responsabilisation des managers quand à l'estimation au plus juste du prix des joueurs. Ca nous va, à toi, à moi et aux autres managers expérimentés parce qu'on se fait une idée très précise du joueur et de son avenir en moins d'une minute. Mais qu'en est-il du joueur moins averti ?
Nous pourrons nous détourner du prix du joueur à l'achat ou la vente en sachant qu'on peut en tirer plus ou moins. Mais on retombe dans l'un des travers qui était présent il y a quelques temps : l'arnaque des managers débutants et le manque de visibilité pour encadrer la triche puisque le prix Defifoot manque de fiabilité. Sur ce tout dernier point, les modos defifoot auront un avis plus éclairé que moi en prenant en compte les outils à leur disposition...
En réalité,
les novices ne voient que le npa acquis, pas le npa potentiel.
Pas
QUE mais, en effet, le NPA acquis a une valeur prépondérante à leurs yeux car le plus souvent ils recherchent des joueurs pour améliorer leur équipe
à court terme et non pas dans 4 ou 5 saisons (c'est particulièrement vrai pour les managers récents sur le jeu).
Prenons 2 joueurs de NPA médian identiques, l'un de 30 ans et l'autre de 22 ans. Il est évident que que le plus vieux des deux aura un NPA très supérieur au jeune (qui aura en revanche un potentiel de progression plus important). Or les managers regardent en priorité le NPA acquis...voila ce qui explique pourquoi les vieux peuvent sembler si chers : leur NPA est plus élevé, ils ont donc l'avantage d'être opérationnels immédiatement.
coudbol a écrit :La valorisation actuelle est un outil dont se servent surtout les managers expérimentés pour déceler rapidement les bonnes affaires où ils auront peu de concurrence ( la plus grosse valeur avec le plus faible npa ).
Je dirais plutôt que les aspirations des managers sont très diverses. Certains veulent préparer l'avenir, d'autres ont besoin de se dépanner, d'autres ont besoin de faire progresser leur équipe....
coudbol a écrit :La plus grosse arnaque à mon avis, se situe au niveau de l'âge des joueurs.
Quelle arnaque ? les valeurs Defifoot reflètent les prix du marché, donc les choix des managers en matière de transferts. Ils privilégient (en tendance) le NPA à l'age pour des raisons qui leurs sont propres. Les valeurs Defifoot ne font que traduire cet état de fait, elles n'induisent pas les managers en erreur (contrairement aux anciens prix Defifoot soit dit en passant).
coudbol a écrit :Non, on ne peut pas vendre un 34 ans, mais qu'est ce que ça change ? La valorisation ne tient pas compte de la" vendabilité."
Il y a effectivement une incidence (j'ai expliqué pourquoi un peu plus haut). Les valeurs Defifoot sont basées sur les transactions des managers...pas de vendabilité

pas de transaction et pas de transaction

pas de valeur Defifoot
coudbol a écrit :Tu veux un autre exemple avec des joueurs vendables ?
Mes 2 GB :
BANKS npa 95, 8 33 ans 232 jours soit
498 jours avant ses 35 ans. Valeur : 12 296 Mt
http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=4966094
RAVIANO npa 91,6 22 ans 156 jours soit
4589 jours avant ses 35 ans Valeur : 15 092 Mt
http://www.defifoot.com/modules/joueur/ ... ur=9845402
RAVIANO a 58,3 pts de capacité de moins que Banks. A raison de 0,22 pts par entrainement, il aura le même niveau que Banks dans 265 entrainements soit moins de 6 ans.
Tu ne penses pas qu'un nouveau qui achèterait Banks 12 296 Mt se ferait légèrement arnaquer, quand pour 20 % de plus il aurait un joueur avec 10 fois plus de temps de vie et qui sera au même niveau à 28 ans ?
Oui mais là tu compares un NPA 92 avec un NPA 96...4 pts, c'est une grosse différence surtout quand on arrive dans des NPA aussi élevés. Certes Raviano dépassera un jour le niveau actuel de Banks mais pour l'instant il n'a qu'un NPA de 92...il n'est pas aussi compétitif. Pour un manager qui peut se permettre d'attendre 6 saisons (ça fait quand même 1 an IRL ^^), Raviano est un choix naturel. Pour quelqu'un qui cherche un excellent GB pour renforcer son effectif, Raviano ne fera pas forcément l'affaire, Banks si....La meilleure preuve de ce que je dis, c'est que tu as mis Banks dans les cages pour ton 1er match de champ