Seuls quelques points me gênent :
- je n'ai pas du tout saisi le fonctionnement de la "coupe du monde"...

- si le quatrième de L1 est susceptible de jouer la coupe élite, il risque de bien souvent devoir jouer 3 compétitions...
Mon ( ébauche ) d'idée : organiser un tour préliminaire (un match couperet sur terrain neutre suffit à mon avis) avant la J1 entre les 4emes et 5emes de L1, les 3 premiers de L1 directement qualifiés.
Les éliminés de ce tour sont directement qualifiés pour la coupe des challengers.
Par ailleurs, ce type de confrontations pourrait s'appliquer aux 3emes-4emes de L2 et 2emes-3èmes de L3 ainsi pourquoi pas qu'aux 2 premiers de L4 en coupe des challengers, pour donner de la diversité à ces compétitions, ne pas surcharger les clubs performants, tout en donnant du sens à la coupe des challengers (on s'y qualifie même en L3 mais il faut avoir une équipe correcte pour la jouer, car pourquoi un 2ème de L2 aurait-il plus de mérite qu'un 7eme de L1 ?...)
-les managers des gros clubs devront se soucier davantage de l'état physique de leurs joueurs tout au long de la saison, seront contraints de faire tourner l'effectif bien plus qu'actuellement
AVANTAGE : compétitions plus indécises (championnat, coupe nationale...), donc promet des résultats à qui réussit à adopter la bonne stratégie...
INCONVÉNIENT : ces équipes seront moins disponibles pour prêter leurs joueurs les moins sollicités...
- l'idée que le vainqueur d'une coupe accueille la finale de l'édition suivante me paraît excellente !

Certains émettent l'idée d'étendre le nombre de pays par confederation... c'est une bonne idée dans le sens qu'elle résoudrait une anomalie : que les 1ers et 2emes de L2 et L3 jouent des compétitions internationales et pas les derniers de L1... La majorité des clubs manifesteraient plus d'interet à la coupe nationale et la coupe élite aurait plus de prestige.