Je sais que les clubs « riches » sont les vieux clubs ou ceux dont les coachs ont fait des économies et il n’est pas totalement juste de les pénaliser. Cependant, il n'est pas juste non plus de pénaliser les clubs moins riches, qui n'ont pas fait de folies sur le marché des transferts et qui ne sont pas forcément récents non plus.
En essayant de concilier ces deux impératifs, voici la proposition que je vous fait :
Pourquoi ne pas mettre en place un système de transfert où le pourcentage du budget utilisé pour un transfert entrerait en compte ? Chaque joueur aurait un prix minimal sans lequel il n’est pas possible d’enchérir (peut être entre 2 et 4 fois sa valeur ; à établir en fonction des nouvelles valeurs qui vont être mises en place) et une fois ce prix minimum dépassé, c’est l’équipe qui aura consacré le pourcentage de son budget transfert le plus important pour l’enchère du joueur qui remportera le joueur.
Exemple :
Zidane a un prix minimum de 70 millions d'euros.
L'équipe A propose 85 millions d'euros mais possède un budget transfert de 10 000 millions.
L'équipe B propose 75 millions d'euros mais possède un budget transfert de 100 millions. Puisqu'elle a utilisé 75% de son budget pour ce joueur, il rejoint cette équipe.
Il faudrait que le prix minimum d’achat pour chaque joueur soit tout de même assez haut afin d’éviter qu’une équipe mette à chaque fois 90 ou 100% de son budget pour un joueur, qu'elle l’obtienne, attendes disons un mois de retrouver un peu de liquidités, et réitère la même opération.
Quant au club vendeur, j’ai deux options concernant l’indemnité qu’il recevra :

Oui cette idée est un peu farfelue mais je crois que sur le marché des transferts, il y a très clairement un déséquilibre entre l’offre et la demande et, à part les clubs très riches, il est très difficile d’obtenir un joueur sans dépenser les 3/4de son budget…
Cette idée aiderait les moins riches, tout en ne flouant pas les clubs les plus riches.
Je pense que cette idée est perfectible et j’attends vos idées et remarques mais après réflexion, elle me semble la plus juste pour ne pénaliser ni petits clubs, ni grands clubs et pour ne pas participer à une inflation des prix. Retenez surtout l’idée de raisonner en terme de pourcentage du budget transfert, pour le reste, vous pouvez tout modifier ;)
En espérant que cette idée vous plaise, même si je sens déjà comme une atmosphère de levée de bouclier ^^