Revoir radicalement le système d'enchère

Liste des idées concernant le déroulement des transferts et des prêts de joueurs .

Modérateur : Conseillers Defifoot

Règles du forum
Pour chaque idée , veillez à :
-Créer un sondage afin mettre l'idée en vote.Toute idée sans sondage sera verrouillée par un modérateur.
-Mettre un titre explicite, de manière à ce que l'on sache directement sur quel sujet porte l'idée
-Ne mettre qu'une seule idée par topic, si vous en avez plusieurs créer plusieurs sujets.
-Être compréhensible (pas le langage sms )
-Vérifier si votre idée n' a pas déja été proposée via la recherche.
Les réponses du genre "+1" , "c'est une bonne idée" ou encore "je suis d'accord" sont supprimées et verront leurs auteurs sanctionnés, le sondage est fait pour ca !
Verrouillé

Raisonner en terme de part du budget plutôt que de somme brute, c'est...

... Une bonne idée
4
36%
...Une mauvaise idée
5
45%
... Pas nécessaire puisque le système d'enchère est très bien comme ça
2
18%

Nombre total de votes : 11

romaindu26
Forumiste
Forumiste

Revoir radicalement le système d'enchère

Message par romaindu26 »

Eternel serpent de mer, une réforme du système d’enchères est pourtant inévitable, comme le prouve la multiplication des topics à ce sujet depuis quelques temps. Je vais donc apporter ma pierre à l‘édifice pour tenter de précipiter la chute de ce système d’enchère actuel, par trop imparfait.

Je sais que les clubs « riches » sont les vieux clubs ou ceux dont les coachs ont fait des économies et il n’est pas totalement juste de les pénaliser. Cependant, il n'est pas juste non plus de pénaliser les clubs moins riches, qui n'ont pas fait de folies sur le marché des transferts et qui ne sont pas forcément récents non plus.

En essayant de concilier ces deux impératifs, voici la proposition que je vous fait :

Pourquoi ne pas mettre en place un système de transfert où le pourcentage du budget utilisé pour un transfert entrerait en compte ? Chaque joueur aurait un prix minimal sans lequel il n’est pas possible d’enchérir (peut être entre 2 et 4 fois sa valeur ; à établir en fonction des nouvelles valeurs qui vont être mises en place) et une fois ce prix minimum dépassé, c’est l’équipe qui aura consacré le pourcentage de son budget transfert le plus important pour l’enchère du joueur qui remportera le joueur.
Exemple :

Zidane a un prix minimum de 70 millions d'euros.

L'équipe A propose 85 millions d'euros mais possède un budget transfert de 10 000 millions.
L'équipe B propose 75 millions d'euros mais possède un budget transfert de 100 millions. Puisqu'elle a utilisé 75% de son budget pour ce joueur, il rejoint cette équipe.

Il faudrait que le prix minimum d’achat pour chaque joueur soit tout de même assez haut afin d’éviter qu’une équipe mette à chaque fois 90 ou 100% de son budget pour un joueur, qu'elle l’obtienne, attendes disons un mois de retrouver un peu de liquidités, et réitère la même opération.

Quant au club vendeur, j’ai deux options concernant l’indemnité qu’il recevra :

:arrow: Soit, il reçoit la somme de la plus haute enchère : le manager qui a remporté l’enchère paye uniquement son enchère maximale et défifoot crée de la monnaie, pour indemniser l’équipe vendeuse de la différence éventuelle avec la plus haute enchère pour son joueur tout coach confondus.

:arrow: Soit, dès le départ, le jeu fixe le prix que l’équipe vendeuse touchera en fonction de la valeur du joueur et si le meilleur enchérisseur a dépensé plus que le montant fixé par défifoot, tant mieux pour l’équipe vendeuse, elle profitera de ce surplus ; si le meilleur enchérisseur a dépensé moins, défifoot la « remboursera » de la différence.

Oui cette idée est un peu farfelue mais je crois que sur le marché des transferts, il y a très clairement un déséquilibre entre l’offre et la demande et, à part les clubs très riches, il est très difficile d’obtenir un joueur sans dépenser les 3/4de son budget…
Cette idée aiderait les moins riches, tout en ne flouant pas les clubs les plus riches.

Je pense que cette idée est perfectible et j’attends vos idées et remarques mais après réflexion, elle me semble la plus juste pour ne pénaliser ni petits clubs, ni grands clubs et pour ne pas participer à une inflation des prix. Retenez surtout l’idée de raisonner en terme de pourcentage du budget transfert, pour le reste, vous pouvez tout modifier ;)

En espérant que cette idée vous plaise, même si je sens déjà comme une atmosphère de levée de bouclier ^^
Image Elu meilleur topic du Printemps 2011

Créateur et organisateur de la Coupe des Topic-équipes

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."
"Être français, c'est être révolutionnaire" Cantona
"Ne rougissez pas de vouloir la lune : il nous la faut ! Sartre
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Re: Revoir radicalement le système d'enchère

Message par rom »

Outre l'idée qui me semble complètement irréalisable: pourquoi, dans un système autant tourné vers "le plus gros porte-feuille" que les enchères, aller pénaliser les plus riches ? (parce que c'est finalement ce que tu proposes...)

On prend un exemple concret: j'ai grosso modo 20 000MT en caisses. Pour acheter un joueur de 3 000 MT, face à un gars qui a un budget transfert (il faudrait d'ailleurs considérer l'ensemble cagnotte transferts + trésorerie) de 3 500 MT, je dois mettre........... plus de 17 000 MT.
Soyons sérieux :hum:

Enfin, tu parles deux fois de "créer de la monnaie" mais n'est-ce pas justement parce que Defifoot crée déjà trop d'argent que les enchères s'envolent et que les anciens ont des fortunes colossales et peuvent casser la baraque quand ils veulent vraiment un joueur ?

Désolé d'être virulent mais on a des réformes de prix des joueurs et d'économie (qui s’éternisent énormément, certes) mais on veut quand même tout réformer sans voir ce que ça donnera.
romaindu26
Forumiste
Forumiste

Message par romaindu26 »

J'accepte tes critiques rom, mon système imaginé n'en est qu'à un stade embryonnaire et c'est pour cela que j'aurais voulu en discutez avec vous afin de voir comment on pourrait le rendre plus réaliste et plus complet.

Il faudrait simplement donner une chance aux plus "pauvres" d'obtenir un joueurs aux enchères face aux plus riches. Bien sûr qu'il faut des palliers et qu'un manager présent sur le jeu depuis un an n'a pas à acheté un joueur de NPA 90, mais de voir tous les joueurs "potables" partir à 6000 Mt de Kt minimum, c'est quand même gênant...

Et c'est là que je pense qu'on peut jouer sur le paramètre "part du budget' pour donner une chance à plus de coachs d'obtenir un joueur aux enchères, parce que pour moi elle est révélatrice de l'importance qu'un coach donne au joueur ciblé... Après je ne sais pas dans quelle proportion elle doit entré en compte mais je pense qu'elle peut réduire les écarts de fortune...

Pour ce qui est de la création monétaire et de l'inflation, je suis d'accord, c'est un effet pervers de ce système... Et je m'attendais à avoir cette critique mais j'espère surtout avoir d'autres propositions pour la dépasser.

rom a écrit :Désolé d'être virulent mais on a des réformes de prix des joueurs et d'économie (qui s’éternisent énormément, certes) mais on veut quand même tout réformer sans voir ce que ça donnera.

Je ne veux pas réformer sans savoir ce que ça donne, je suis justement venu chercher vos idées et différents points de vue ici. Peut être que les réformes en cours suffiront mais j'aime autant tenter de lancer de nouvelles idées au cas où ces réformes ne seraient pas suffisantes... Je n'ai jamais prétendu appliquer ce système comme tel, ni même l'appliquer tout court mais je voulais surtout ouvrir le débat concernant la part de budget consacrée lors d'un transfert, doit-elle ou non être prise en compte ? Ca me semblait un moyen pour réduire les écarts, maintenant peut être que je me trompe...

Désolé de t'avoir fait sortir de tes gonds rom car tu es quelqu'un que je respecte beaucoup, mais il me semble qu'il faut faire quelque chose dans le domaine des enchères; maintenant si la réforme en cours s'avère suffisante, tant mieux ! :D

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre."
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Message par rom »

Quand je sortirai de mes gonds, ça sera pas la même :lol:

Tu n'as pas répondu à ma remarque sur les 17 000MT que je devrais mettre pour pouvoir acheter un joueur moyen. Et ça, outre 'tout le reste', c'est LE gros point noir de l'histoire ;-)

On s'attaque clairement au problème à l'envers là: bidouiller pour contrer les dérives d'un système économique mauvais plutôt que s'attaquer à l'économie elle-même.
Je n'ai pas le pouvoir de vous y forcer mais j'aimerais qu'on réagisse plutôt aux topics d'Empton ou takie et d'autres que j'oublie sur la régulation de l'économie plutôt que d'essayer d'en contrer les effets par des artifices -excuse-moi du terme- douteux ;-)

viewtopic.php?f=343&t=42587
viewtopic.php?f=343&t=42592
viewtopic.php?f=436&t=43508 (si tu aimes la lecture :mrgreen: )
clement-om-31
Forumiste
Forumiste

Message par clement-om-31 »

En effet ça pose un gros problème. Il y a une trop grosse inégalité ! Tu souhaite aider les débutants ? C'est bien, c'est une chose, mais pénalisé les anciens ca je n'accepte pas !
.
Image
Image F C . G R E N A D E Image
.
romaindu26
Forumiste
Forumiste

Message par romaindu26 »

rom a écrit :Quand je sortirai de mes gonds, ça sera pas la même :lol:

Je suis rassuré alors :mrgreen: non mais je voulais juste être sûr que tu ne prennes pas mal mon idée : je sais que de gros efforts sont fait pour réformer le système de transfert, et plus globalement l'économie du jeu, mais je voulais juste qu'on débatte pour tenter de pallier ses éventuelles insuffisances ou le rendre encore meilleur.

rom a écrit :Tu n'as pas répondu à ma remarque sur les 17 000MT que je devrais mettre pour pouvoir acheter un joueur moyen. Et ça, outre 'tout le reste', c'est LE gros point noir de l'histoire ;-)

On s'attaque clairement au problème à l'envers là: bidouiller pour contrer les dérives d'un système économique mauvais plutôt que s'attaquer à l'économie elle-même.
Je n'ai pas le pouvoir de vous y forcer mais j'aimerais qu'on réagisse plutôt aux topics d'Empton ou takie et d'autres que j'oublie sur la régulation de l'économie plutôt que d'essayer d'en contrer les effets par des artifices -excuse-moi du terme- douteux ;-)

Je suis d'accord avec toi rom, il vaut mieux essayer de prendre le problème dans le sens inverse parce que là avec mon idée, le système d'enchère sera autant "patché" que le moteur de jeu actuel :mrgreen: Pour te répondre, j'ai ensuite pensé que pour effectivement ne pas être trop injuste, on pourrait permettre aux équipes "riches" de payer une certaine somme qui leur permettrait de gagner un (ou plusieurs) point de part de budget supplémentaire utilisé pour un transfert (de façon à ce que les plus riches aient à payer un peu plus que les autres) pour acheter un joueur, mais bon là c'est vraiment un système bancal... :( Donc oui, autant prendre le problème à l'endroit et merci pour la lecture, je vais tenter de lire les 2 topics courts et d'aller le plus loin possible dans celui de stef ;-)

clement-om-31 a écrit :En effet ça pose un gros problème. Il y a une trop grosse inégalité ! Tu souhaite aider les débutants ? C'est bien, c'est une chose, mais pénalisé les anciens ca je n'accepte pas !

L'idée était justement de ne pas trop pénaliser les anciens et j'y suis peut être allé forts au début mais, pour faire court, je voudrais que pour payer un même joueur, les plus riches aient à payer plus, reste à voir comment et dans quelle proportion... Je sais que leur budget ils ne l'ont pas volé mais au vue de la taille du magot, je pense qu'ils peuvent quand même payer un peu plus... Dans ce sens, l'idée de bobmcbest de mettre en place un nombre limité de transferts par club me plaisait bien mais c'est vrai que je ne sais pas si elle va permettre de lutter contre l'inflation. Ma proposition tenter d'y remédier à travers des artifices mais rien n'indique qu'elle n'y parvienne...

Je ne cherche pas à aider les débutants, ils ne peuvent pas boxer directement dans la même catégorie que les anciens, et les deux catégories (s'il on peut parler ainsi) ne vise de toute façon pas les mêmes joueurs... Personnellement, je ne me considère pas comme un débutant, ça va faire 3 ans dans une semaine que je suis sur le jeu et j'ai 3500 mt de Kt en caisse pour les transferts ! Et je n'ai jamais fait de folies (j'en serais à 4500 Mt maxi sans les 2-3 joueurs que je me suis acheté pendant la v6); pour dire vrai il y a même bien longtemps que je n'ai pas participé à une enchère... Pourtant, les enchères de la v5 se passait bien mais à un moment donné, les écarts se sont creusés et je n'en ai pas l'explication. Donc oui pour un débutant, j'imagine que c'est encore plus compliqué ( et je sais que certains gagnent 5x moins que moi par jour...). Mais l'idée n'est pas de pénaliser las "anciens" mais seulement de laisser aux autres une chance pour progresser et se rapprocher d'eux, ils doivent pouvoir rester compétitif mais sans pour autant que d'autres en fassent les frais... Dans cette optique, je pense qu'ils peuvent payer un peu plus, de façon à les dissuader parfois d'enchérir pour laisser plus de chances aux autres... Ce qui ne passe pas forcément par mon idée, d'autres solutions sont sans doute bien meilleures ;-)

Empton
Forumiste
Forumiste

Message par Empton »

Comme l'a dit très justement Rom, ton idée n'est qu'un trompe-l'oeil! Elle donne l'illusion d'être "égalitaire", mais elle pénalise les équipes les plus riches. Et pour les équipes riches qui forment peu? C'est très inégalitaire! OK, éviter que les prix montent TROP haut est intéressant pour les acheteurs, mais les vendeurs? Il doit bien y avoir quelque manager incongru qui espère vendre son joueur au plus offrant, non? :mrgreen:
Le système des enchères pose en réalité peu de problème! C'est l'économie galopante qui crée ces enchères ridiculement hautes et désespérément inabordables pour la majorité des acheteurs potentiels!
Régir les enchères différemment ne ferait que déplacer le problème. C'est bel au bien au sujet de l'économie du jeu qu'il faut changer les choses! Mais c'est vrai que ça s'éternise un peu... :-?
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche
clement-om-31
Forumiste
Forumiste

Message par clement-om-31 »

"L'idée était justement de ne pas trop pénaliser les anciens et j'y suis peut être allé forts au début mais, pour faire court, je voudrais que pour payer un même joueur, les plus riches aient à payer plus"

Ca revient à ce que je t'ai dit, pénalisé les anciens !
.
Image
Image F C . G R E N A D E Image
.
Verrouillé

Retourner vers « Transferts , prêts »