Je viens de lire le topic en entier et je m'aperçois, en fait, qu'aow propose un système qui permet d'utiliser davantage que 5 courbes.
J'en suis fort aise car envisager une seule courbe sur la tranche d'age 16-20 ans, c'était délirant!
En effet, quelle valeur attribuera le système d'aow à un joueur de 16 ans, NPA 50 avec 19 ou 20 étoiles?
J'espère une valeur très faible (certes supérieure à celle d'un NPA 35 de 16 ans avec 19/20 étoiles et très supérieure à celle d'un joueur jamais formé ou entrainé de 18 ans ayant un NPA 50 et 19/20 étoile) mais très faible quand même car ce joueur pourra être déniché à moindre coût par un formateur.
Et, quelle valeur ce même système attribuera à un joueur de 18 ans NPA 80 avec 19 ou 20 étoiles?
J'espère une valeur considérable car ce joueur, avec 2 formateurs sur le dos, aura un NPA de 90 mini à 20 ans et de 94/95 en fin de carrière, dans les conditions actuelles.
C'est donc plusieurs dizaines de courbes qui paraissent nécessaires sur la tranche 16-20 ans qui, à mes yeux, est la tranche qui mérite le plus de nuance dans la fixation des prix.
Car après, le niveau du joueur évolue encore de manière, régulière certes avec l'entrainement, mais très progressivement et très lentement en comparaison de sa progression pendant la période de formation.
Idéalement, c'est peut être une dizaine de courbes par année qui sont nécessaires dans cette tranche d'age là.
Sinon, les valeurs attribuées aux joueurs seront aussi incohérentes que celles du marché!
En effet, celles du marché sont totalement irrationnelles dans le sens où le npa fixe les prix de manière caricaturale avec le système des enchères!
Voir, ci-dessous, les prix de vente des joueurs Bantono et Tourillon qui seront quasiment équivalents alors que l'un des joueurs sera une infâme brêle car il n'a jamais été formé ni entrainé et qu'il est, encore temps, de faire de l'autre un joueur de niveau correct!
Et encore ce n'est qu'un exemple parmi milles autres comme celui du BC de 32 ans npa 88 que je viens de voir partir aux enchères pour plus de 8Gt...

Uploaded with
ImageShack.usPour finir, j'espère véritablement que les prix pourront être très différenciés pour les jeunes dont la formation a débuté sur de bonnes bases.
En effet, hésiteriez-vous longtemps si on vous proposait un deal d'un jeune BC de 17,5 ans de NPA 75 avec 18 étoiles contre un de vos nombreux BC NPA 90 de 30 ans?
Or actuellement, c'est impossible de conclure un tel échange de joueurs car leur valeur respective est trop éloignée l'une de l'autre.
D'évidence, il serait très fructueux de permettre cela car c'est l'une des rares pistes qui permettrait d'obtenir plus de deal en dehors du déplafonnement total des deals ou de sa version aseptisée (déplafonnement limité dans une fourchette de valeur).
Enfin, j'arrête là car je n'ai pas de connaissance précise de la capacité du système d'aow à produire des valeurs suffisamment nuancées pour les très jeunes joueurs en croisant les doigts pour que ce soit effectivement le cas!