Tu parle de l'ami à sefyu?kinou 07 a écrit :Qui connais R.R (Mahbool) ici ?
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Reskwal a écrit :Tu parle de l'ami à sefyu?kinou 07 a écrit :Qui connais R.R (Mahbool) ici ?
Ah tu connais ? Tu le trouves comment ? Pour moi c'est de la tueri.
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Faut aimer . Il y en a qui kiffent, perso je trouve ça écoutable , mais je pourrais pas écouter ses sons en boucles 

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- boubaloo
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Vous ne voulez toujours pas de ma rape ?
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boubaloo a écrit :Vous ne voulez toujours pas de ma rape ?
Non toujours pas...
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Pfffffffffffff c'est vraiment fermé comme milieu le rap ...
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boubaloo a écrit :Pfffffffffffff c'est vraiment fermé comme milieu le rap ...
Ba il y a des trou dans le rape quand même...
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C'est pas joli de parler comme ça des dames !
Allez, je vous rends votre topic qui semble bien marcher.
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j'ai entendu parlé mais j'ai jamais écouter c'est un gars du 93 ?
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Tout être différent, sortant de la norme, est considéré comme fou
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Ils sont inconnus du grand public et, pourtant, ils dominent les ventes de disques. Haut-parleurs des cités, Booba et Rohff s'affrontent dans les bacs ces jours-ci, avec des mots qui clashent. Après NTM et IAM, ils incarnent, avec d'autres, une nouvelle génération pure et dure.
Ils parlent dru. Vivent cash. Rappent des cantiques de la racaille et des embrouilles qui fâchent. Mais aussi la solitude, l'entraide, les valeurs familiales. Ils s'appellent Booba, Rohff, Sefyu, Sinik ou Psy 4 de la Rime. Ils ont entre 27 et 32 ans et partagent les mêmes racines du rap - Notorious Big, Tupac Shakur... Après NTM, IAM ou MC Solaar, cette génération hardcore [dure] forme la deuxième vague d'un rap français invisible à la télé, écarté des radios - Skyrock excepté - ployant sous les préjugés.
Dans son album, Rohff alterne morceaux contestataires et confessions intimes : "J'affirmes mes convictions sans prendre de gants. Je ne fais pas du rap pour le bal des pompiers."
Et pourtant, ces nouveaux leaders d'une France en crise sont épiés par les marques de sport et les jeux vidéo, auxquels ils prêtent leur image. C'est que leurs punchlines [phrases chocs] sont reprises dans les lycées, leurs hymnes téléchargés comme sonneries de mobile. Ces jours-ci, Booba et Rohff, les deux poids lourds des ventes - chacun a écoulé plus de 800 000 albums - s'affrontent dans les bacs. Le premier défend 0.9 - nom donné à la cocaïne pure - un disque fignolé et ironique. Le second présente Le Code de l'horreur, un album sombre, avant-gardiste et rageur.
Les fans rêvaient d'un vrai combat discographique, c'est-à-dire une sortie des deux CD le même jour, à l'instar des stars américaines Kanye West et 50 Cent. « Booba et Rohff restituent l'esprit de compétition d'une coupe du monde, commente Fred Musa, animateur de Planète rap, sur Skyrock et France O. Le marché actuel est calqué sur le modèle américain. » Image de bad boys incluse. Certains champions du hip-hop hexagonal - dont Booba et Rohff - sont passés par la case prison. Et il est fréquent que Mesrine ou François Besse soient cités dans les morceaux. « Mais, à l'heure d'Obama, un profil de mauvais garçon n'est pas une plus-value, commente Olivier Cachin, journaliste et auteur de Rap Stories (Denoël). Il est temps de tourner la page. »
Ça arrivera demain
Une troisième génération bien tranchée déboule, menée par Keny Arkana, Mac Tyer ou Médine. Et des Eminem français, en plus sages : Nicolas Salvadori, dit Seth Gueko, 27 ans, d'origine russo-sicilienne, a grandi à Saint-Ouen-l'Aumône, en banlieue parisienne. Ses textes (Patate de forain, Les Fils de Jack Mess) mêlent la verve d'Audiard à l'argot gitan.
OrelSan - Orel pour Aurélien, San car il est fan de mangas - venu de Caen, montre une plume riche d'autodérision : sur MySpace, No life a créé le buzz et son refrain : "Qu'est-ce qu'on s'en branle du futur / Quand on comprend pas le présent?" donne le ton d'une génération bloquée entre RMI et PSP.
Booba (Elie Yaffa), 32 ans, a grandi à Boulogne-Billancourt et vit aujourd'hui à Miami. C'est une figure de l'egotrip et du bling-bling, qui veille sur un label de disques (Tallac Records), une ligne de vêtements (ünkut) et une collection de bijoux avec Tony Blings. Dans son quatrième CD, il raconte les virées en boîte et les filles faciles en creusant une esthétique du verbe violent et en poussant la controverse. « Pour moi, NTM, c'est l'Antiquité, martèle-t-il. Le rap actuel est sous assistance respiratoire. Le mien est instinctif, pensé pour bouger la tête. Je ne m'érige surtout pas en modèle. Je ne cherche pas à changer le monde mais à me défouler par la musique, un peu comme si je tapais dans un sac de frappe. » Plusieurs clashes [joutes verbales] l'ont opposé à son « rival » Rohff.
« Des forgerons de la langue et de l'exercice de style »
Mais du côté de Rohff (Housni Mkouboi), 31 ans, patron, lui aussi, d'un label de disques (Foolek) et d'une ligne de vêtements (Distinct), l'humeur est au rap « conscient » plus réaliste. Le chanteur, qui a appris le français à son arrivée des Comores, à 7 ans et demi, a popularisé un rap de rue venu de Vitry-sur-Seine, avec un tube en or : Qui est l'exemple ? « J'affirme mes convictions sans prendre de gants, lance-t-il. Je ne fais pas du rap pour le bal des pompiers. » C'est une voix qu'on écoute. Et qui regrette ses embrouilles - cinq mois à l'ombre. « Chaque mal apporte un bien », juge-t-il. A mi-peine, Rohff a obtenu une autorisation de sortie pour assurer, bracelet électronique au poignet, la première partie de 50 Cent, à Bercy. Son disque, Le Code de l'horreur, alterne des morceaux contestataires, comme L'Expression du malaise, qui tacle un « rap UMP, allant dans le sens du gouvernement », et des confessions intimes, comme Le Virus, où il s'approprie la langue de Molière.
Ces artistes ne sont donc pas deux rappeurs de plus. Booba s'est imposé dans l'art des mots-images qui tachent et touchent : « C'est bidon, c'est naze, comme un drive-by [promenade] en VTT. » L'écrivain Thomas A. Ravier a qualifié ses figures littéraires du néologisme « métagores », dans un article pour la NRF qui a fait date. Rohff, lui, file la métaphore en surdoué. « Ce sont des forgerons de la langue, de l'aphorisme et de l'exercice de style à la Queneau, analyse Julien Barret, auteur du Rap ou l'artisanat de la rime (L'Harmattan). Avec eux, on vit un retour aux poètes du Moyen Age. Du coup, leur technique est plus palpable que celle de Cabrel ou Bénabar. »
Dernier venu dans ce combat de géants, Sefyu (Youssef Soukouna), jeune homme de 27 ans qui chante le visage masqué - « Mon message est plus important que mon image » - est passé par le centre de formation de football d'Arsenal avant d'être éducateur pour enfants à Aulnay-sous-Bois. Son tube, En noir et blanc, l'a incité à animer des débats sur la mixité et le racisme dans les collèges et les lycées. « Je lutte contre les tabous et les clichés », appuie-il. Suis-je le gardien de mon frère ?, le CD cru et rude de Sefyu, est entré directement n° 1 des ventes en mai dernier, devant Madonna. Il y traite de thèmes inédits dans le rap, comme la pédophilie (Sac de bonbons), et dissèque des faits de société avec un regard journalistique et politique (Le Journal, 3e Guerre) : « Il faut dénoncer cette ghettoïsation qui nous empile les uns sur les autres et nous monte les uns contre les autres. » Approché par les Jeunesses socialistes, Sefyu n'a pas donné suite.
Article interessant mais truffé de grossieres erreurs quand même...
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