Il y a certainement moins de bugs à résoudre et c'est très bien. En même temps, il n'y a pas eu de changement depuis mars donc c'est logique que la plupart des bugs aient été corrigé petit à petit. Mais personne ne dit que vous n'avez pas accompli un travail important de ce point de vue.
Il y a un peu plus que les bugs que tu cites. Pour le décalage des consignes de mouvements, il y avait le même problème à la création d'une nouvelle tactique lorsque l'on modifiait la position des joueurs, on l'évite en positionnant scrupuleusement les joueurs sur le terrain de bas en haut et de gauche à droite, ce que je fais systématiquement maintenant pour éviter les mauvaises surprises donc je suis incapable de dire si le bug existe toujours mais je n'ai pas lu qu'il avait été résolu.
Il y a d'autres problèmes qui demandent une solution depuis très longtemps.
Les bugs de visu sur les hors-jeux, signalés depuis la mise en ligne de la visu Java. D'ailleurs, ça revient fréquemment sur ce forum. Ce qui est gênant, ce n'est pas autant les hors-jeux évidents non sifflés qui sont, en fait, assez rares que les hors-jeux sifflés qui ne sont pas hors-jeu sur la visu ! Ca, il y en a presque à chaque match. OK, on sait que c'est dû au mouvement alternatif de chaque équipe, l'oeil exercé d'un joueur hardcore qui a vu des milliers de matchs pourra peut-être s'en sortir et "comprendre" l'action qu'il voit même si on ne lui facilite pas les choses. Mais qu'en est-il d'un nouveau joueur ou d'un joueur occasionnel ? Comment peut-il interpréter ce qu'il voit, améliorer sa stratégie, tirer des conclusions, minimiser le risque de hors-jeu si ce qui est montré est faux de prime abord ? Est-ce que ces petites défaillances de la visu Java ne découragent pas certains joueurs de payer pour la voir ?
Dans le même ordre d'idée, ce qui est, pour moi, le plus important problème actuellement, la page Statistiques. Bourrée d'erreurs. Cette page a été créé à partir des remarques et des suggestions des Defifooteurs qui se plaignaient de ne pas avoir suffisamment d'informations pour analyser les matchs et comprendre ce qui se passait. C'est formidable d'avoir cette page et je suis conscient que c'est complexe à faire. Malheureusement, il y a trop d'erreurs qui font croire, parfois, carrément l'inverse de ce qui s'est passé. Dans ces conditions, c'est dur pour un ancien joueur, c'est impossible pour un nouveau. C'est un jeu de manager, en tant que joueur, mon souhait est d'avoir les outils pour "comprendre" les matchs et les possibilités pour faire des modifications et améliorer mes stratégies. C'est un problème qui avait été indirectement soulevé pendant les tests de la visu Java, un testeur avait fait remarquer que les stats et la poss/dom sur la visu étaient différents de ce qui apparaissait sur les onglets Chiffres clés et Statistiques. C'est resté sans solution. C'est en partie la faute des testeurs, on n'a pas assez documenté ni insisté sur le problème. Et puis, il y avait tellement de choses à faire, ce n'était pas une priorité pour vous à ce moment-là, je suis d'accord. Mais ça perdure, ça induit les joueurs en erreur, ça ne remplit pas l'objectif de donner des infos fiables, c'est buggé.
Un petit exemple pour montrer que c'est gênant, inutile et parfois nuisible au jeu.
http://www.defifoot.com/journal/crmatch ... 3&onglet=0
C'est mon avant-dernier match, j'ai pas besoin d'aller chercher loin. Il n'est pas nécessaire de regarder la visu. Il faut regarder les Temps Forts et les stats de mon joueur Roy Keane. Sur les TF, à la 5' et 76', le même commentaire "XXX cherche une position de frappe mais Keane s'interpose et récupère le ballon". Il apparait une 3è fois dans les TF, à la 77', "Dribble de Keane face à Samer". Comme ça, je pourrais penser qu'il a fait un bon match. Il bloque 2 des 5 tirs adverses du match en récupérant le ballon et il se permet une petite action offensive. Il est dans ma dernière ligne de défenseurs et on n'a pas pris de but. Il a certainement raté des choses mais c'est pas dans les Temps Forts donc a priori, rien de grave. Or, ses stats sont : 4 ballons touchés, 0/1 duel gagné, 0/1 dribble réussi, 1/1 passe réussie... C'est quand même drôlement différent de ce qu'il y a sur les Temps Forts, non ? Là, il fait pas un bon match, c'est pas pareil ! Evidemment, sa note n'est que de 50 ce qui est mauvais mais c'est basé sur les stats donc c'est logique. Ca va pas. C'est trop complexe à analyser pour beaucoup de joueurs s'il faut tout vérifier.
Un autre truc, c'est le calendrier, notamment avec les coupes officielles, depuis que la gestion de la forme est quotidienne, révolution dans Defifootland. Si une équipe va loin dans les 2 coupes, elle devra jouer parfois deux matchs officiels le même jour, il y a même une période magistrale autour des 1/4 où il faut jouer 10 matchs officiels en 10 jours ! C'est en totale inadéquation. D'un côté, des joueurs qui récupèrent à un rythme "réaliste" et de l'autre, des matchs qui s'enchainent de manière ubuesque totalement fantaisiste par rapport au "réalisme" de la forme. Il faut revoir le calendrier, il y a moyen de placer les matchs de coupes de façon plus espacée. C'est un gros chantier, certainement. On nous a dit, ça ne sera pas revu avant la V6 parce que ça ne sert à rien de le revoir alors que tout ça va changer. OK. Mais ça fait 9 mois maintenant. Alors ce problème qui a une solution aura duré combien de temps avant la V6 ? 1 an ? 1 an et demi ? 2 ans ? Autant de temps à jouer dans ces conditions bizarres... C'est pas génial...
Donc malheureusement, statistiques, notes et, dans une moindre mesure, visu (au final, c'est quand même ce qu'il y a de plus fiable avec les Temps Forts) sont difficilement analysables, exploitables et utilisables. En particulier par les nouveaux joueurs ! Je comprends qu'il y a la V6 et tous les problèmes quotidiens à gérer, que ce n'est pas simple, mais ça fait très longtemps qu'il y a ces problèmes de base pour un jeu de manager. Jusqu'à maintenant, c'était repoussé parce qu'il y avait d'autres projets mais ces projets ont pris du retard alors combien de temps encore faut-il attendre pour que l'on puisse ne serait-ce qu'envisager qu'il y ait des corrections faites de cöté-là du jeu ? Parce que là, c'est même pas "dans les cartons" !
La communauté Defifoot a toujours été très patiente, on sera encore patient s'il le faut. On nous a présenté des projets qui étaient cruciaux pour Defifoot. Incontournables mais ils n'aboutissent pas... Que comprendre ? On ne voit pas le Grand Projet et on ne voit pas non plus les améliorations que l'on voyait par le passé... On ne sait pas quelle est la direction prise. Auparavant, quand Defifoot définissait une priorité, on voyait que c'était une priorité, que des trucs étaient faits pour aller au bout, ça pouvait prendre du temps, ça pouvait prendre beaucoup de retard, les retards ne sont pas souhaitables mais c'est habituel quand on mène un projet, c'est pas trop grave. Aujourd'hui, je ne sais pas ce que sera la V6, on est dans le même flou qu'il y a 6 mois, il vous reste des tas de choses à déterminer et de choix à faire, ou alors, si c'est fait, je n'ai vu aucune communication là-dessus. Dans le même temps, la version actuelle n'évolue pas. Je ne veux pas mettre la pression, si le jeu est en stand-by pour x raisons, très bien, on patientera, qu'on nous dise simplement qu'il ne faut pas s'attendre à des changements ou des évolutions dans les prochains mois.
Je dis tout ça parce que ce jeu est bien, il est honnêtement réalisé et il est intelligent. Rien que ça, je le pense ! C'est un bon jeu de manager où si on arrive à se dépatouiller dans les analyses des infos complètement contradictoires du jeu, on peut améliorer ses résultats. De manière bien plus intéressante que dans d'autres jeux similaires, même des jeux PC ! C'est ça le coeur du jeu, c'est ça vers quoi il faut se concentrer quand on est indécis, c'est ça qui fait qu'il y a des millions de gens dans le monde qui ne joue presque exclusivement qu'à ce type de jeu. C'est pour ça que le jeu de Sports Interactive, Football Manager (ex-CM), reste le meilleur en qualité et en unités vendues, il y a suffisamment d'outils d'analyse, de relation logique, de levier d'action, de possibilité de peser des choix et de les voir échouer ou réussir avec la possibilité de savoir pourquoi pour que le jeu soit intensément intéressant. C'est la base du jeu de manager et c'est ce que recherchent les joueurs. C'est mon avis de joueur. Et sur Defifoot, il y a la possiblité de faire un jeu encore meilleur. Je l'attends.