Effectivement il y a actuellement deux genres dominants concernant les tactiques :
- attaque par les ailes
- attaque concentrée au centre
Un dénominateur commun : passes courtes, peu de mouvements offensifs.
Cela dit, les variations en milieu de terrain sont nombreuses (on peut très bien mixer le 4-3-3 par les ailes avec le 4-3-3 concentré au centre), et en défense je n'en parle même pas... Or, ces nuances sont fondamentales.
D'où la possibilité d'anticiper les stratégies adverses pour mieux les contrer.
Défense adverse haute et fébrile
je peux tenter une attaque à 4
Attaquants adverses en retrait
je monte ma défense d'un cran
Etc...
Et finalement, je dirais qu'il est difficile d'innover dans ce domaine (à part chez des gens comme coudbol qui peuvent se le permettre), car les tactiques les plus courantes actuellement sont les plus fiables et les plus éprouvées vis-à-vis du moteur de jeu qui n'a pas été touché depuis au moins 5 ans (à part sur les probabilités de but, ce qui ne change rien).
- attaque par les ailes
- attaque concentrée au centre
Un dénominateur commun : passes courtes, peu de mouvements offensifs.
Cela dit, les variations en milieu de terrain sont nombreuses (on peut très bien mixer le 4-3-3 par les ailes avec le 4-3-3 concentré au centre), et en défense je n'en parle même pas... Or, ces nuances sont fondamentales.
D'où la possibilité d'anticiper les stratégies adverses pour mieux les contrer.
Défense adverse haute et fébrile

Attaquants adverses en retrait

Etc...
Et finalement, je dirais qu'il est difficile d'innover dans ce domaine (à part chez des gens comme coudbol qui peuvent se le permettre), car les tactiques les plus courantes actuellement sont les plus fiables et les plus éprouvées vis-à-vis du moteur de jeu qui n'a pas été touché depuis au moins 5 ans (à part sur les probabilités de but, ce qui ne change rien).