pierre97 a écrit:Contrairement à ce que insinue certains, la réforme économique dans son état actuel, ne favorise pas les "gros" clubs d'Elite, puisque plus on a de joueurs et plus leurs valeurs sont élevées, plus la masse salariale est élevée.
A moyen-terme, cela peut inciter à réduire le nombre de joueurs dans l'effectif et le npa moyen, pendant que les "petits" clubs vont générer plus de bénéfices, donc ils pourront rattraper leur retard.
C'est pas du tout ce que je dis. Quand je parle de "réforme élitiste", je veux dire que cette réforme nécessite un parfait équilibre pour générer des bénéfices. Et quand tu regardes les équipes defifoot, elles sont nombreuses à ne pas savoir former, ne pas comprendre le moteur, etc... alors trouver le bon compromis entre tous les paramètres pour ne pas être en déficit (et la marge de manœuvre est faible avec cette réforme), j'en doute fortement. Et tous ces clubs là vont vite se décourager et quitter le jeu un à un. Bref, à long terme, il ne restera grossièrement que les équipes actuellement en LDC, c'est là où je veux en venir.
Je suis d'accord avec toi sur le second point, à moyen / long terme, le NPA moyen des meilleurs équipes va diminuer, ou alors le nombre de joueurs de qualité, ou un peu des deux. Mais tout ca va se mettre en place après un cycle complet, soit 19 saisons. Et là je parle pour moi, comme déjà dit j'ai construit mes effectifs depuis plus de 2 ans et au moment où j'arrive en mesure de jouer les premiers rôles, les règles changent. Attendre encore un nouveau cycle, désolé mais je n'aurais pas la patience ni l'envie d'y mettre de l'argent.
Les gros effectifs, logique que ca ne soit plus possible avec la nouvelle réforme. Mais je prends l'exemple d'un de mes comptes.
26 joueurs :
- 11 joueurs au dessus de 90 NPA
- 2 joueurs entre 85 et 90
- 4 joueurs entre 80 et 85
- 2 joueurs entre 70 et 80
- 7 joueurs entre 39 et 68
Je suis pas sur qu'on puisse parler d'un énorme effectif. 3ème en championnat, éliminé en poules en LDC, bref une saison pas extra mais honnête. CDF 5 certes, mais 2 592Mt de pertes (primes de championnats comptabilisées).
Bref, j'entends bien que c'est possible d'être à l'équilibre en faisant ci ou ca, mais perso je n'ai pas la motivation pour attendre qu'un nouveau cycle entier se passe, pour faire des calculs afin de ne pas être dans le rouge, etc...
Donc je vous souhaite bonne route à tous, en espérant tout de même que vous y trouviez votre compte avec cette réforme sur le long terme.
Bon jeu & bonne continuation