Invité a écrit:Lens-Reims : 4-2 (1-1)
30 août 2014 – 20h – 4e journée de Ligue 1
Stade de La Licorne – 9 846 spectateurs
Arbitre : Monsieur Bastien
La feuille de match :LENS : Riou – Cavaré, Landre, Kantari, Baal – Valdivia, Le Moigne (cap.), Cyprien (El Jadeyaoui, 73') – Coulibaly (N’Diaye, 89’), Touzghar, Nomenjanahary (Chavarria, 26').
Remplaçants : Henriques de Pinho (g.), Gbamin, Bourigeaud, Guillaume,.
Entraîneur : A. Kombouaré.
REIMS : Placide – Mandi, Tacalfred (cap.), Conte, Signorino – Moukandjo, Devaux, De Preville (Fortes, 58'), Oniangué, Diego (Ca, 28') – Charbonnier (Courtet, 69').
Remplaçants : Agassa (g.), Fofana, Atar, Albaek, Courtet.
Entraîneur : JL. Vasseur.
Buts : Cyprien (45'), Chavarria (47'), Touzghar (61', sp), Coulibaly (87', sp) pour Lens ; Mandi (7'), Courtet (80') pour Reims.
Avertissements : Cyprien (27'), Chavarria (82') pour Lens ; Mandi (18'), Signorino (60') pour Reims.
Expulsion : Oniangué (26') pour Reims.
Le match :Le jeu :Parfois sur une action, un match bascule. Prince Oniangué pourra s’en vouloir d’avoir écopé d’un carton rouge dès la première demi-heure de jeu alors que son club de Reims menait 1-0. Car doucement les Champenois, sans pourtant jamais abdiquer ni fermer le jeu dans cette confrontation très rythmée et ouverte, ont lâché du lest. Et malheureusement pour eux, ils ont bu le calice jusqu’à la lie face à des Lensois conquérants. L’égalisation artésienne de Wylan Cyprien juste avant la mi-temps a offert un feu d’artifice après le repos. Endiablée, réaliste et pleine de maitrise, la formation d’Antoine Kombouaré n’a pas laissé la moindre chance à son adversaire. A peine revenu sur la pelouse, après les Corons, que Pablo Chavarria tuait le suspense bien servi par un Wylan Cyprien intenable. 10 minutes plus tard, sur un penalty obtenu par Dimitri Cavaré, Yoann Touzghar aggravait la marque. Ce Lens était inarrêtable. Et tant pis pour les approximations et une fin de match plus en retenue et quelques minutes de flottement avec une courte réduction du score rémoise. Parce qu’on s’est quand même bien régalé !
Le tournant du match :24’ : Auteur d’un tacle appuyé sur un tibia de Lalaïna Nomenjanahary, Prince Oniangué écope logiquement d’un carton rouge. Reims mène alors 1-0 mais doit tenir une heure en infériorité numérique.
L’incidence du résultat :Avec 2 succès consécutifs, le Racing passe dans la première moitié de tableau. Cela fait 4 points d’avance sur la zone rouge. Pas mal après cet été difficile !
Les joueurs :L’homme du match : Wylan CyprienUn but en pleine lucarne, une passe décisive et une grosse activité. Tout est dit pour le jeune Lensois. Il a crevé l’écran à tous les niveaux sur ce match. Le métronome !
Les prestations des Lensois :Peu sollicité, Rudy Riou a globalement fait le job. Difficile de le mettre en cause sur l’ouverture du score et ce corner tiré au premier poteau. La défense centrale Kantari-Landre a livré une prestation sérieuse, essayant de mettre du rythme sur les premières relances. Dans les couloirs Ludovic Baal fut moins en vue en première période alors que Dimitri Cavaré s’est montré très séduisant à droite. Dans l’entrejeu, Jérôme Le Moigne a bien effectué son travail d’essuie-glace devant la défense. Pierrick Valdivia a de nouveau confirmé son retour vers le premier plan en jouant constamment vers l’avant même s’il doit lâcher encore plus vite. Devant Yoann Touzghar reste dans le dur et fut peu en vue en dépit de son but sur penalty. Egalemet décisif sur penalty, Adamo Coulibaly a joué les déménageurs mais a souvent manqué de précision dans les derniers gestes. Entré à la place de Lalaïna Nomenjanahary auteur d’une bonne entame, Pablo Chavarria a alterné le bon et le moins bon mais a eu le mérite de permettre au Racing de passer devant.
Le Top/Flop :On a aimé :L’intensité du match
La première de Dimitri Cavaré
La superbe lucarne de Wylan Cyprien
Première victoire à La Licorne
Tous les attaquants qui marquent
On n’a pas aimé :L’ouverture du score pour Reims
Lens qui se fait peur sur la fin