aow44 a écrit:Pour commencer (et comme tu le sais déjà ^^), le nombre de points de formation obtenu est totalement indépendant de l'age et du profil de progression du jeune ainsi que du niveau du formateur.
Ensuite, je n'ai pas la réponse à ta question

mais je vois 2 possibilités :
1- comme Rom l'a fait remarquer, le calcul du NPA a changé entre la v5 et la v6 mais pas les points de formation (du moins je n'ai rien remarqué)
2- il est possible que le NPA retenu pour calculer les gains de points de formation soit celui en position AT pour les formateur offensifs et MT pour les formateurs milieu. ça collerait bien puisque ton BC a seulement 76 en AT et que ton MO a 77 en MT.
Probablement que la bonne réponse est mix de ces 2 suppositions...
Mouais, je ne suis pas convaincu...
J'ai plutôt l'impression que chaque joueur dispose d'une sorte de capital formation.
Plus il prend de points par la formation, plus l'apport suivant diminuera.
Dans l'exemple de mes 2 joueurs, il est fort possible que l'apport total des formateurs soit équivalent, voire plus important pour le MO.
Le BC avait des taquets hauts ( je me souviens qu'en tête c'était 86 ) et je l'ai formé dans 3 caractéristiques principales ( tête, tir, contrôle : + 45 pts ) et 1 caractéristique plus secondaire ( dribble + 25 pts ). Soit environ 70 pts d'apport.
Le MO avait des taquets plus bas et je l'ai formé dans 2 caractéristiques principales ( passe, dribble : + 35 pts) et 2 caractéristiques moins importantes ( vitesse, contrôle + 40 pts ). Soit environ 75 pts.
Tout ceci est hypothétique car je ne me souviens pas du tout des détails ( niveau des taquets, âge du début de la formation ) mais je trouve que c'est une explication possible. Dans ce cas, le NPA n'aurait rien à voir.