J'expose ici des propositions pour rendre Défifoot plus attractif.
Ce message était au départ une réponse au sujet "Recruter des nouveaux joueurs", mais vu la longueur de celle-ci, j'ai préféré en faire la base d'un nouveau sujet, pour plus de visibilité.

1) Rester ludique.
Je suis conscient que la visu est une source de bénéfices pour Sporteo. Mais je suis d'autant plus convaincu que rendre la visu gratuite, même partiellement, rendra le jeu beaucoup plus ludique et attractif. Faire des concessions dans ce domaine pourra permettre, sous condition d'une campagne de communication bien menée (insister sur le fait que l'on peut s'éclater gratuitement), d'attirer des joueurs assidus.
Il suffit de la rendre juste accessible en simulateur ou matchs en live.
On me répondra que la visu n'apporte rien de fondamental.
Mais dans l'état actuel des rendus tactiques, posez-vous les questions suivantes :
- utiliser une interface tactique contre-intuitive, est-ce amusant pour un nouveau ?
- déchiffrer une page entière de tutoriel pour maîtriser les mouvements des joueurs en match (cf. greg et consort), est-ce amusant pour un nouveau ?
Plus de joueurs + bonne réputation => publicité plus facile à attirer et à négocier + un grand public susceptible de payer des options.
J'avais également pensé à la mise en place de mini-jeux (flash) pour les entraînements, plutôt que de laisser les joueurs sur un plateau automatique.
Bien entendu, l'interface "automatique" sera conservée, mais il y aurait la possibilité de faire progresser ses joueurs en tir de coups francs, de pénalties, aux passes, en tennis-ballon... en gros, on sélectionne 2 à 5 joueurs au départ, dont éventuellement un gardien, et l'application démarre.
Il y aurait une limite de 1 ou 2 parties par jour pour les managers communs, qui peut grimper pour les clients de Pack Gold.
ça peut être vraiment innovant, efficace en termes d'options payantes, et montrer que Défifoot sait rester convivial tout en se distinguant de la concurrence.

2) Ergonomie et fond de jeu.
a. Du caractère aux joueurs.
Actuellement, les relations humaines sur Défifoot sont inexistantes. Les joueurs et membres du staff sont de simples pions que l'on s'échange selon la volonté de tel ou tel manager.
Ce qui peut conduire des joueurs de NPA > 85 à passer l'intégralité de leur carrière en L2...

Je sais que Défifoot ne se veut ni réaliste ni trop complexe.
Mais aujourd'hui l'extrême complexité demeure dans le coeur même du jeu, à savoir la formation tactique. C'est le comble !
Faire des concessions sur ce point (visu accessible), tout en redonnant du piment aux relations humaines peut clairement redynamiser défifoot.
Un joueur aurait la possibilité de réclamer un départ s'il ne joue pas assez souvent, ou s'il est courtisé par un bon club.
Le profil de progression purement technique tel qu'on le connaît aujourd'hui serait complété par un profil "caractériel" ou "psychologique".
Tel joueur sera individualiste, un autre extraverti, un autre bout-en-train... docile en début de carrière, ingérable une fois converti vedette !

Chacun aura pour mission de trouver le bon discours pour motiver son équipe et optimiser le comportement de chaque joueur.
Je sais que cela a existé de manière similaire par le passé. Je ne propose pas un retour en arrière, c'est juste qu'à mon avis, ça peut redynamiser le jeu.
b. Dans "défifoot manager", il y a "manager".
Les responsables du jeu ne sont pas convaincus par cette idée mais je l'expose quand même.
Gérer une communauté plusieurs dizaines de milliers de supporters se résume pour l'instant à cliquer sur 2 boutons tous les 5 jours. Une fois qu'on a saisi que la maintenance des infrastructures se pratiquait à 20% d'usure, on a tout compris.
Pourquoi ne pas gérer entièrement ses implantations de boutiques supporters, ainsi que la ligne de produits ? Et une chaîne TV propre au club ?
Quid des associations de supporters ? Pourquoi le nombre de spectateurs à un match reste-t-il exactement le même durant les 10 jours précédant le coup d'envoi ?
Pourquoi ne pas démarcher son sponsor ?
Relation avec la presse : impact de sa communication ?
Quid des petits clubs ? On peut créer une échelle de célébrité pour les joueurs. Vedette locale en L3/L2, vedette nationale, internationale et légende en L1.
Ces idées ne sont pas toutes bonnes à prendre, ce sont des pistes.
3) La promo défifoot.
a. Application smartphone et réseaux sociaux.
L'idée de promouvoir une page Facebook du jeu a été lancée.
On pourrait la rendre indissociable d'une application pour mobiles. Cette application comprendra la version "classique", adaptée au PC, et pourra laisser une très large place aux matches amicaux, version smartphone. A l'instar du jeu Bike Race, on défie des amis Facebook ou utilisateurs lambda en lançant sa composition pour une première mi-temps ; lorsque celle-ci est jouée, son "film" est disponible à la visu (et pas seulement le compte-rendu). Reste à chacun de faire les réglages nécessaires sur son équipe pour la seconde période.
ça n'apporte pas grand-chose sur le fond du jeu (saisons, confédérations, etc.) mais ça peut redynamiser Défifoot, et surtout consoler les managers de L3/L4 en mal de compétitions !

b. Mise en place de nouveautés.
On peut concilier promo du jeu Défifoot avec innovation participative. Ceci en lançant un jeu-concours avec un cahier des charges défini (par exemple, "programmez la plus cool des interfaces"), à destinations de lycéens, d'étudiants en maths-informatiques (universités, grandes écoles...), ou écoles de commerce. Récompenses possibles : visites/stages en entreprise partenaire, places pour des matches de Ligue des Champions ou pour la Coupe du Monde 2014.

Histoire de renforcer l'image jeune de défifoot et sa notoriété.
A quand le développement à l'échelle mondiale ? ... non, je plaisante !

Tite-Live a écrit: " Il faut oser ou se résigner à tout. "