(GUIDE) Espace de discussion sur les tactiques

Modérateur: Modérateurs FS

Caspsule sur les strats

Oui ce serait utile et je voudrais qu'elles soient rédigées
131
96%
Non pas du tout, je ne suis pas intéressé.
6
4%
 
Nombre total de votes : 137

Re: (GUIDE) TACTIQUES par lakaroum23 *** Nouvelle chronique par Aow en p.6 à lire!!!

Messagede lakaroum23 » Mer Mar 27, 2013 21:26 pm

stand by me a écrit:Maintenant que le sujet est bien engagé et plutôt bien mûri, pouvez-vous répondre à la question : peut-on maîtriser de telles choses sans VOIR un match ?

Je précise une nouvelle fois que l'idée d'une visu universelle sur les matches de simulation a déjà été proposée. Si certains se soucient de la pérennité du Pack Gold, c'est qu'il faut
1) accorder d'autres avantages au Pack Gold (reprendre dans une main ce qu'on perd dans l'autre) ,
2) trouver des moyens de rendre Défifoot attractif.


Je vais me prendre en exemple.

Personnellement, j'ai tout appris sans visu. J'ai eu un seul mois de visu et c'était dans le cadre du défi L1 et cela m'a simplement permis de mettre en image les concepts que je maitrisais déjà à travers les tests.

Tu testes et tu t'imagines ce qui y arrive. Plus tu testeras et que tu verras les réactions par rapport à une grande diversité de tactiques de tes positionnements, plus tu auras une image juste de la réalité.

Pour les plus visuels d'entre nous, ça peut être difficile, c'est vrai, mais je crois qu'avec un minimum d'effort on peut maitriser tout ça sans visu. Comme l'a dit greg, un manager avec de la maîtrise utilise quelques strats qui vont revenir parce qu'il aura trouvé les 4-5 strats adaptées à son équipe qui peuvent parer à toute situation. Ensuite, ce sera sa capacité à prévoir le jeu de l'adversaire qui va compter.
Dernière édition par lakaroum23 le Sam Mai 11, 2013 16:19 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lakaroum23
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 286
Inscription: Sam Déc 11, 2010 23:55 pm

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede alexalexo » Dim Avr 07, 2013 14:36 pm

Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux pour vos explications. Votre aide m'apprend de nouvelles choses ou en tout cas corroborent certaines de mes observations ;-) .

J'ai quelques questions :

-Pour couvrir une aile, vous avez parlé du retour vers le centre, mais est-ce aussi valable quand nos deux latéraux sont très resserrés (c'est-à-dire sur les flancs mais décalés le moins possible sur le côté) ? Ne risquent-ils pas de se retrouver au centre en rendant inutile la tâche des défenseurs centraux et en laissant trop d'espace libre sur les ailes ?
-Comment réagira le défenseur central de base (c'est-à-dire celui placé juste devant le gardien) si on lui donne deux ou trois flèches défensives ? Pourquoi réagirait-il différemment que si on le laisse sans mouvement étant donné qu'il est déjà placé très bas ? Par ailleurs, est-il ridicule de penser à lui demander de ratisser tout l'espace juste devant le gardien pallier à d'éventuels manquement des deux ou trois autres défenseurs placés un cran plus haut ?
-J'ai déjà fait de bons résultats en ne plaçant mon BC que sur l'avant-dernière ligne de l'attaque, et non pas sur la dernière (c'est-à-dire juste devant le gardien adverse). Est-ce tout de même une règle d'or de placer son BC le plus haut possible ? Personnellement je ne le pense pas, à condition d'avoir un BC suffisamment bon en finition, mais je voudrais connaître votre avis.
-(cette question-ci concerne davantage la chronique de greg puisqu'elle est relative aux mouvements) Dans un post, je me souviens qu'Aow disait que les flèches offensives ne généraient de mouvements que pour le porteur du ballon, et non pas pour ses 10 autres coéquipiers. Si les joueurs qui n'ont pas le ballon ne bougent pas, la seule solution est-elle de créer des décalages dans le positionnement des joueurs (raison pour laquelle les grands managers ne placent jamais trois milieux de terrain sur la même ligne) ?

Invité a écrit:Finalement, cela ne sert à rien de mettre des mouvements sans fondement pour s'assurer tel ou tel action( genre décalage des milieux centraux vers les ailes, cas que je vois souvent. Cela n'encouragera pas plus votre milieu à passer vers les ailes!).

-Là, j'avoue que je ne comprends pas bien. Si les milieux axiaux ne seront pas tentés d'aller sur les ailes, quel est l'intérêt de pouvoir leur demander de se décaler sur la droite ou la gauche en phase offensive ?

Désolé pour ce coup de massue, je me doute bien je n'aurai pas de réponse pour dans les 5 minutes qui viennent ( :mrgreen: ), ce sera déjà très sympa de les avoir lues (c'est déjà une épreuve :lol: ) et d'y avoir répondu ;-) .
Avatar de l’utilisateur
alexalexo
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 553
Inscription: Sam Oct 02, 2004 9:07 am
Localisation: Liège (Belgique)

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede lakaroum23 » Dim Avr 07, 2013 18:04 pm

-Ton défenseur latéral n'ira jamais au centre du terrain peut importe ses mouvements car il est un aillier.. Le retour vers le centre sert à l'obliger à bouger en présence d'un AT adverse qui voudrait couper pour une passe.

- Étant donné qu'il ne peut plus reculer, lui mettre des flèches ne fera que lui donner ''l'autorisation'' de bouger. En clair, il se peut que dans tel contexte, il décide de monter faire pression sur un attaquant adverse. Or, le rôle qu'on lui donne est de prendre les tirs. Toutefois, si tu tiens à ce qu'il couvre un peu plus de zone, au risque qu'il soit hors-poste parfois, tu peux lui donner des mouvements (dans certains cas vraiment, mais vraiment très spécifiques, il peut se mettre à jouer le hors-jeu, mais faut des conditions tellement rarissimes que ça vaut pas la peine)

- J'ai dit qu'il fallait le placer le plus haut possible tout le temps? Si c'est le cas, donne moi le passage que je le modifie tout de suite. Les deux positionnements se valent, tout dépend celui de la défense adverse. Si l'adversaire joue avec une défense haute et toi avec un bc en retrait, il va avoir du mal à tirer. Si tu penses que l'adversaire compte jouer très bas en défense, le bc en retrait est meilleur tandis que si tu crois que l'adversaire va jouer plus haut, vaut mieux le placer à fond. Tout est question de la bonne prise de décision.

P.S: Cela dépend aussi des caractéristiques de ton bc. Un bc avec de la vitesse à 90 + sera mieux utilisé en retrait tandis qu'un bc plus finisseur (qui est faible en dribble par exemple) sera mieux au fond.

- Pourquoi la faucille marchait-elle? Parce qu'elle n'offrait qu'UNE option de jeu. Mettre 3 milieux sur la même ligne, et là tout à coup tu as deux options de passe. Ton joueur ne saura pas quoi choisir et ils vont se faire des passes entre eux jusqu'à perdre la balle. Les décalages servent à donner une seule option de jeu aux joueurs et ainsi inciter le jeu de passe.

- L'utilité principale des mouvements de décalage au milieu réside dans certaines tactiques ou il faut demander aux MO aillier de revenir vers le centre. Personnellement, je n'ai jamais décalé de milieu central vers l'aile.
Avatar de l’utilisateur
lakaroum23
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 286
Inscription: Sam Déc 11, 2010 23:55 pm

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede Mirko Filipovic' » Lun Avr 08, 2013 1:18 am

Bon j'ai eu le courage de quasiment tout lire ouf épuisé mdr

Juste histoire féliciter grer et laka, même si je ne peux pas dire qu'on est toujours la même vision du moteur, c'est un très beau travail.
Continuez :unanim1:
United Red Army - - Mirko Filipovic
Coudbol Army - - Mirko Filipovic'''
Hadjuk Banana - - Mirko filipovic'

Tout être différent, sortant de la norme, est considéré comme fou
Avatar de l’utilisateur
Mirko Filipovic'
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2482
Inscription: Mar Nov 04, 2008 23:53 pm
Localisation: Marignane

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede lakaroum23 » Ven Mai 03, 2013 21:16 pm

Prochaine chronique prévue pour ce week-end. Désolé pour le délai, mais j'ai vraiment manqué de temps pour ça.

À plus 8-)
Avatar de l’utilisateur
lakaroum23
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 286
Inscription: Sam Déc 11, 2010 23:55 pm

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede dom54 » Ven Mai 03, 2013 22:53 pm

lakaroum23 a écrit:Prochaine chronique prévue pour ce week-end. Désolé pour le délai, mais j'ai vraiment manqué de temps pour ça.

À plus 8-)


vu que tu fait ca bénévolement quand le temps est présent on peut pas t'en vouloir et juste attendre tranquillement le weekend :)
en tout cas merci a toi d'avance
Avatar de l’utilisateur
dom54
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 289
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 16:43 pm

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede stand by me » Ven Mai 10, 2013 17:20 pm

Sinon, que penses-tu de simples mouvements latéraux ( <0> sans monter) pour un MT ou pour un ATT très bon en tir et placé en décalé juste derrière un BC ?
Est-ce que ça favorise le dribble et la passe (pour le MT) et le tir au but (pour l'ATT), en gros est-ce que le joueur aura tendance à se débarrasser d'un adversaire qui le tient au marquage ?
Avatar de l’utilisateur
stand by me
Forumiste
Forumiste
 
Messages: 2039
Inscription: Lun Mai 17, 2010 16:19 pm
Localisation: très précise, merci google

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede aow44 » Ven Mai 10, 2013 21:56 pm

CHRONIQUE DU 10/05 (by aow 8-) :mrgreen: )


Salut les amis ! :ban1:

Lakaroum m’a demandé si je pouvais écrire une petite chronique au sujet des tactiques et je me suis volontiers prêté à l’exercice ! :P

Aujourd’hui j’aborderai une tactique simple, il s’agit d’un 4-3-3 vieux comme le monde…autant dire que les spécialistes du moteur risquent de ne pas apprendre grand-chose…quoique, on ne sait jamais :mrgreen:

Ma démarche s’adresse d’avantage aux non-initiés, l'objectif est de leur faire découvrir certains aspects sur le fonctionnement du moteur de jeu à travers l’analyse d’un exemple basique.

Tout d’abord, voici la bête :peur1: :
Image

Celle-là, je suis certain que tout le monde la connait et y a été confronté à de multiples reprises ^^

Les points forts
  • Le principal atout, c’est la remontée de balle : la transition tout en passes courtes depuis la ligne de défense jusqu’au BC est excellente et garantit le plus souvent une domination territoriale ainsi qu’un grand nombre d’occasions de buts.
  • L’attaquant de pointe face au GB est difficile à stopper si la défense centrale adverse n’a pas l’organisation adéquate
  • La défense centrale est bien regroupée devant le GB, difficile de la prendre en défaut avec un seul attaquant de pointe
Les points faibles
  • Si le coach adverse a vu venir cette tactique, il peut facilement organiser sa défense centrale pour museler votre BC
  • La défense regroupée devant le GB est vulnérable face à un BC en retrait

Pour commencer, faisons un point sur la circulation du ballon

Sauf exception, un joueur passe le ballon vers l’avant ou latéralement et il choisit en règle générale l’option de passe la plus simple : un coéquipier situé sur une ligne la plus proche possible de celle qu'il occupe.

Bien entendu d’autres facteurs peuvent intervenir comme le positionnement latéral. Par exemple, si le porteur du ballon se situe à l’extrémité gauche du terrain il aura du mal à trouver un coéquipier situé à l’extrémité droite. La stratégie de passes (vers les côtés ou au centre) peut aussi influencer le choix du porteur du ballon mais, dans l’ensemble, c’est le positionnement des joueurs qui détermine le schéma de jeu :arrow: il vaut mieux choisir sa stratégie de passes de manière à accompagner le schéma de jeu naturel engendré par le positionnement des joueurs et non l'inverse.

Voici le schéma de jeu naturel de notre 4-3-3 :
Image

Ce schéma sera répété quasi-systématiquement pendant tout le match car les joueurs ne savent pas s’adapter, ils se contentent d’appliquer à la lettre les consignes du coach de la 1ere à la 90eme minute…une tactique mal ficelée ou mal adaptée à l’adversaire et c’est la sanction presque assurée (sauf éléments de chance qui peuvent toujours intervenir comme un carton rouge ou une réussite plus ou moins grande devant le but).

On remarque que la transition du ballon est fluide (jamais plus de 2 lignes d’écart entre 2 joueurs), c’est une des forces de cette tactique.

On voit également que les joueurs n’ont aucune flèche offensive de manière à favoriser au maximum la passe par rapport au dribble (plus un joueur à de flèches offensives plus il est enclin à dribbler). En règle générale, il vaut mieux privilégier la passe (ce que certains appellent les tactiques flipper) pour limiter les pertes de balles qui sont fréquentes avec les dribbles. Mais ce n’est pas une règle absolue, certaines tactiques nécessitent ponctuellement des mouvements offensifs à certains postes (par exemple quand on souhaite qu’un latéral déborde sur son aile pour centrer)

Enfin, on constate que les 2 MO (n°11 et n°94) sont décalés d’une ligne l’un par rapport à l’autre, ceci rend la remontée du ballon plus efficace. En effet, si les 2 MO étaient sur la même ligne, ils passeraient leur temps à se renvoyer la balle latéralement (comme expliqué plus haut un joueur choisit presque toujours la solution de passe la plus facile latéralement ou vers l’avant) jusqu’à ce qu’elle soit interceptée par un adversaire.

Passons maintenant au jeu devant le but

En principe, lorsqu’un BC se trouve en possession du ballon sans aucun partenaire entre lui et le but il choisit de tirer. Ses chances de succès dépendent évidemment de ses capacités en frappe au but et du niveau du GB. La forme et le mental des joueurs ainsi que les bonus tactiques interviennent aussi. Mais il y a d’autres facteurs décisifs, notamment :
  • La distance au but : plus un joueur est loin plus ses chances de marquer diminuent
  • La position par rapport au but : plus un joueur est excentré plus ses chances de marquer diminuent
  • La présence de défenseurs adverses : plus il y a d’adversaires à proximité du tireur plus ses chances de marquer diminuent
  • La présence de partenaires à proximité : plus le tireur est épaulé par ses partenaires plus ses chances de marquer augmentent

Pour avoir des chances raisonnables de marquer il faut en général les conditions suivantes :
  • Tireur proche du but, au centre ou légèrement excentré, chargé au maximum par 1 DF (si le tireur est chargé par 2 DF, l’un sur la même case et l’autre en soutien sur une case adjacente, il faut qu’il soit épaulé par un partenaire pour avoir une réelle chance de marquer)
  • Tireur en retrait, au centre ou légèrement excentré sans DF pour le gêner (si le tireur est chargé par 1 DF, il faut qu’il soit épaulé par un partenaire pour avoir une réelle chance de marquer)

Revenons à notre bon vieux 4-3-3 :papy: :

En attaque, il n’y a qu’un seul BC (le n°20), idéalement servi par les 2 ailiers (n°21 et 17). A coup sûr, c’est lui qui marquera la quasi-totalité des buts de l’équipe (le rôle des 2 ailiers est uniquement de centrer vers le BC).
La situation du BC est la suivante : il est proche du but et plein centre ce qui est une position idéale pour marquer, cependant il est seul (aucun partenaire pour le soutenir).
Il aura donc de grandes chances d’être décisif si il est chargé au maximum par 1 DF, en revanche il sera totalement muselé en présence d’un 2eme DF en renfort sur une case adjacente…c’est le point faible de cette tactique.

Côté défense : 4 DF regroupés, les 2 DF centraux sont proches du but et collés l’un à l’autre, ce qui permettra de museler un BC isolé proche du but. Par contre, la défense risque d’être vulnérable si le BC adverse est en retrait car le centre n’est pas couvert à ce niveau.

Pour finir, un petit point sur les déplacements défensifs
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa droite
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa gauche
  • Image : le joueur va au pressing si le porteur du ballon est derrière lui ou sur la même ligne et qu’il passe à moins de 2 cases latéralement sur sa gauche ou sur sa droite
  • Image : le joueur garde sa position

En zone AT et MT, il est donc préférable sauf exception de mettre des flèches latérales de chaque côté pour couvrir un maximum d’espace. En zone DF, les mouvements défensifs sont souvent un peu plus spécifiques car il faut éviter que les joueurs ne se dispersent trop en allant au pressing et laissent à découvert une zone stratégique.

Par exemple, dans notre 4-3-3 :

Le DF le plus au centre n’a aucun mouvement afin de couvrir la case juste devant le gardien quoiqu’il arrive. Le DF n°8 juste à sa gauche a pour sa part un mouvement défensif vers la droite pour couvrir les 3 cases centrales (la sienne et les 2 à sa droite). Par contre on ne lui met pas de mouvement défensif vers la gauche pour éviter qu’il aille au pressing sur l’aile gauche découvrant ainsi le centre (surtout dans la mesure ou l’aile gauche est déjà défendue par le DF n°91).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :P

J’espère que cette chronique vous a plu et surtout qu'elle vous aura permis de comprendre certaines bases du moteur que vous pourrez utiliser dans vos futures strats.

Et un grand merci à Lakaroum pour son initiative qui aidera, j'en suis certain, de nombreux de managers à mieux maitriser l'aspect tactique qui est vraiment central dans Defifoot, continue comme ça l'ami ! ;-)

Aow
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede rom » Sam Mai 11, 2013 11:52 am

Ordonné, structuré, coloré, ça se lit bien et c'est compréhensible :)

A la lecture de la chronique je reste sur ma faim sur deux points :

- Tu expliques comment fonctionnent les mouvements défensifs latéraux. Mais tu ne parles pas des mouvements de recul. Par exemple l'impact qu'aurait un recul supérieur des défenseurs (qui ne reculent pas "plus bas" que la ligne de but. J'ai cru lire une fois que ça aurait tendance à les faire monter !? :shock:
Si un hybride Adil Rami/Edmilson prend possession du corps d'un défenseur central, choisit de dribbler et se fait prendre la balle. Reculera-t-il jusqu'à sa ligne pour défendre parce c'est sa position initiale même s'il n'a pas de mouvement de recul ?
- Je pense que la prochaine chronique est toute trouvée et devra donner des pistes de blocage de la transmission de la passe (sans pour autant donner une strat toute cuite...). Je dirais qu'il faudrait arriver à bloquer la transmission au milieu. Mais comment ? En mettant nos joueurs exactement sur la même case que les milieux adverses ? Un cran plus haut ? Faire un regroupement de deux bonhommes dès le 86 serait-il utile ?

Merci à vous deux ;-)
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 6293
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:24 pm

Re: (GUIDE) Comment tester une tactique par lakaroum23 *** Nouvelle Chronique à lire #2***

Messagede aow44 » Sam Mai 11, 2013 12:45 pm

rom a écrit:- Tu expliques comment fonctionnent les mouvements défensifs latéraux. Mais tu ne parles pas des mouvements de recul.

C'est vrai que je n'ai pas parlé des flèches de recul défensif (impossible tout dire dans une seule chronique ^^) mais puisque tu abordes le sujet :
  • Image : le joueur ne recule pas (par rapport à sa position initiale) en phase défensive
  • Image : le joueur peut reculer d' 1 case maximum (par rapport à sa position initiale) en phase défensive
  • Image : le joueur peut reculer de 2 cases maximum (par rapport à sa position initiale) en phase défensive
  • Image : le joueur peut reculer de 3 cases maximum (par rapport à sa position initiale) en phase défensive
Rien de compliqué en somme, pour ma part je conseille de ne pas donner plus de flèches de recul que nécessaire :P
(par exemple, si un joueur a un partenaire qui couvre le même côté 2 lignes en dessous de lui, 1 ou 2 flèches de recul suffisent)

rom a écrit:Si un hybride Adil Rami/Edmilson prend possession du corps d'un défenseur central, choisit de dribbler et se fait prendre la balle.Reculera-t-il jusqu'à sa ligne pour défendre parce c'est sa position initiale même s'il n'a pas de mouvement de recul ?

Oui, c'est bien ça : si un DF (ou n'importe quel joueur d'ailleurs) part en dribble et se fait prendre la balle, logiquement il doit revenir à sa position initiale (celle définie dans la strat) même si il n'a pas de flèche de recul. Donc, oui il peut reculer si jamais il a dépassé sa position de départ.

Par contre, dans le cas que tu cites (un DF qui perd la balle devant son but en essayant de dribbler), le DF n'aura pas le temps de revenir car, une fois que l'AT lui chipe le ballon, il fait un déplacement et tire au but dans le même "tour". C'est pour ça que c'est une très mauvaise idée de faire dribbler les DF :mrgreen:

rom a écrit:- Je pense que la prochaine chronique est toute trouvée et devra donner des pistes de blocage de la transmission de la passe (sans pour autant donner une strat toute cuite...). Je dirais qu'il faudrait arriver à bloquer la transmission au milieu. Mais comment ? En mettant nos joueurs exactement sur la même case que les milieux adverses ? Un cran plus haut ? Faire un regroupement de deux bonhommes dès le 86 serait-il utile ?

Pour moi, la parade est d'avantage de museler le BC en pointe en lui mettant 2 DF sur le dos (l'un sur la même case et l'autre sur une case adjacente) car bloquer la transmission du ballon est très compliqué et très aléatoire (par exemple, si on inverse le décalage entre les 2 MO, ça change tout) contre cette strat.
Avatar de l’utilisateur
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres
 
Messages: 7964
Inscription: Dim Avr 16, 2006 10:16 am
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Defifoot Manager

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron