Tu as toute mon admiration : juger les gardiens d'un championnat que tu ne suis que via Google, c'est vraiment fort

. Championnat qui a vu naître la grande majorité de nos stars et qui, l'air de rien, est un bon laboratoire pour lancer nos jeunes. Ce n'est ni la Première ligue, ni la Liga, je te le concède, mais il est moins pourri que ce que beaucoup veulent bien croire. Des gars comme Conceicao ou Hassan (qui avaient un gros palmarès avant de venir) ont avoué avoir eu du mal à s'y faire à leurs débuts et n'ont pas forcément tout écrasé sur leur passage. Le jeu n'est pas exceptionnel mais c'est très physique et tactique, ce qui n'est pas toujours simple à gérer pour des éléments techniques. Dernièrement, on a tout de même amélioré nos résultats européens, pour parvenir à la 10ème place au classement UEFA des championnats, juste derrière la Russie et les Pays-Bas et devant la Turquie et la Grèce. Tu vas me dire (à raison) que le Galatasaray fait des exploits qu'un club belge serait incapable de réaliser. Seulement, le niveau du meilleur club d'un pays n'est pas forcément représentatif du niveau global de sa ligue, surtout quand on y injecte des milliards. Par exemple, Le PSG a le potentiel pour gagner la LDC grâce aux pétro-dollars des Qatari, mais ce n'est pas pour autant que la L1 vaut la Liga ou la Première Ligue.
Pour revenir à Proto, il a un très bon niveau et sans lui, Anderlecht ne serait tout bonnement pas premier. Il est sûr, efficace, et pourrait jouer dans un grand championnat, mais jamais au top niveau comme Courtois pourrait le faire. Quand Jean-François Gillet prendra sa retraite, il sera en balance avec Mignolet pour pour être N°2 et il pourrait s'avérer important si Courtois se blesse.
La défense m'a tout de même semblé frileuse et les quelques erreurs que l'on a commises se seraient soldées par un but contre une plus grosse nation. Alderweireld est avant tout un joueur d'axe et étant donné qu'il n'évolue pas dans un top-club européen, on peut se permettre de le remplacer par un vrai back droit. Gillet est une solution (incontournable à ce poste à Anderlecht) mais encore un peu tendre. Chez les espoirs, il y a Ngawa (prêté par le Standard à St-Trond) qui commence à faire son trou mais on devra attendre 2-3 ans pour voir ce qu'il vaut vraiment.