Création du club:
1919, fusion de 5 groupements
L'Association Sportive de Monaco Football est fondée le 1er Août 1919 à la suite d'une fusion de cinq groupements de la Principauté de Monaco et de Beausoleil. Parmi eux, l'Herculis, créé en 1903 pour la pratique du football, avait eu l'honneur de participer à la toute première édition de la Coupe de France en 1917. Affilié sous le numéro 91, le Club est l'un des plus anciens de la Fédération Française de Football.
La société omnisports Association Sportive de Monaco est, quant à elle, fondée le 23 août 1924.
L'AS Monaco Football est alors absorbée par celle-ci et devient donc la section football du grand club monégasque.
Les débuts du Club , Création et construction :
Premier match de ligue en 1924
C'est lors de la saison 1924 - 25 que l'ASM participe à son premier match de Ligue du Sud-Est. Elle accède assez rapidement au groupe B de la Division d'Honneur du Sud-Est et, alors qu'elle est seule en tête du classement, elle est reléguée à la dernière place suite à une réclamation (par ailleurs justifiée). Sans se décourager, le Club se remit au travail et gagna le championnat du Sud-Est.
Le tout premier match de l'AS Monaco, en tant que club professionnel, en Championnat de France de Division II interrégional, groupe Sud, date du dimanche 3 septembre 1933, et se conclut par une victoire 3-2 sur le terrain du Football Athlétic Club de Nice. Cette victoire ne sera cependant pas comptabilisée, le club niçois déclarant forfait en cours de championnat.
La première victoire officielle du club intervient alors contre le Football Club de Lyon sur le score de 5-1 pour les Rouge et Blanc. L'équipe enchaîne les bonnes performances et s'apprête à disputer le championnat de France de Division I.
Cependant, avant de disputer les barrages, Monaco doit affronter l'AS St-Etienne, deuxième avec le même nombre de points. Malheur aux perdants, et malheur aux Monégasques qui s'inclinent 4-2. Pas de championnat de D1, pas de championnat professionnel non plus ! En effet, à la fin de l'exercice, le Club, en déficit, rejoint le championnat amateur. Tout est à refaire...
C'est lors de la saison 1952 - 1953 que Monaco accède en division 1 , l'effectif de l'ASM est de grande qualité et son budget (36 millions d'anciens francs) .
Le dimanche 23 août 1953, l'ASM dispute son premier match officiel en Première Division contre le Toulouse FC. Et c'est malheureusement par une défaite que les Rouge et Blanc entrent dans la cour des grands. C'est lors de la deuxième journée, contre l'AS St Etienne que l'ASM gagnera son premier point parmi l'élite. La première victoire arrivera lors de la cinquième journée contre le club doyen, Le Havre AC, sur le score sans appel de 4 à 1. A la fin du championnat, les Monégasques termineront en milieu de classement et auront fait honneur au football de la Principauté.
La saison qui suit n'est guère brillante. Avec pourtant une ligne d'attaque composée, entre autres, de Bruey, Stopyra, Skiba, l'équipe fait du surplace. Elle échappe d'ailleurs de peu à la relégation mais se maintient en Première Division.
Première victoire en Coupe de France
En 1959 - 60, l'ASM remporte enfin son premier trophée, la Coupe de France, après une finale remportée face à l'AS St Etienne, au stade de Colombes, sur le score de 4-2. Raymond Kaelbel reçoit la Coupe des mains du Prince Rainier et Monaco peut chavirer de bonheur. Des milliers de personnes attendent les joueurs en Principauté. Dès Nice, des cohortes de supporters monégasques agitent des drapeaux rouge et blanc. La ville, décorée et fleurie pour l'occasion, voit s'organiser un défilé qui prendra des allures de triomphe. Les joueurs seront reçus longuement au Palais Princier. Cette année marque le véritable début de l'histoire.
LE RENOUVEAU DU CLUB
Premier titre de champion de France et inauguration du maillot Mythique :
C'est lors de la saison 1960 - 61 que l'AS Monaco inaugure son mythique maillot à diagonale, proposé par la Princesse Grace. C'est également lors de cette saison que l'ASM gagne son premier titre de Champion de France. Elle remporte également la Coupe Drago, qui manquait encore à son palmarès. Le Club participe à des tournois internationaux en compagnie des meilleures formations européennes. La reconnaissance devient internationale.
En 1961 - 62, l'AS Monaco participe à la première Coupe d'Europe de son histoire. C'est contre les Glasgow Rangers, malgré un Garofalo des grands soirs, que l'ASM est battue par deux fois (3-2). Les professionnels ne gagnant rien, ce sont les espoirs du Club qui ajoutent une coupe au palmarès. En effet, les jeunes remportent la Coupe Gambardella contre Metz (2-1).
Doublé coupe-championnat:
1962 - 63 reste « l'Année » de référence du Club. En effet, l'ASM remporte à cette occasion le premier (et seul pour l'instant) doublé de son histoire. L'équipe reste inchangée, à l'exception de Garofalo, Roy et Ludo, partis sous d'autres cieux.
Le groupe reste gravé dans les mémoires : Artélésa, Biancheri, Carlier, Casolari, Cossou, Courtin, Djibrill, Douis, Forcherio, Hernandez, Hess, Hidalgo, Taberner, Théo et Thomas, sans oublier Girod, Péretti et Sottimano, le tout sous la houlette de Lucien Leduc. L'équipe gagne en plus le trophée Teresa-Herrera, l'un des plus beaux tournois du monde, en battant Vasco de Gama en finale. Malheureusement, à la fin de la saison, l'équipe perd son entraîneur, son Président et quelques joueurs cadres.
L'ASM retrouve la Deuxième Division. Mais seulement pendant deux ans.
La suite dans le prochain épisode
