La Pyramide Defifoot

Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Modérateurs: antoninio, Représentant du jeu Defifoot Manager

Règles du forum
Vous pouvez partager dans ce sous forum vos réactions sur le jeu, vos coup de bouche ainsi que vos coup de cœurs, tout en restant bien évidemment en accord avec les règles du forum.

Que pensez vous de la Pyramide Defifoot

L'idée est bonne, je préfère le projet n°1
16
12%
L'idée est bonne, je préfère le projet n°2
69
52%
Je suis contre cette idée
41
31%
Autre (expliquez votre point de vue)
7
5%

Nombre total de votes : 133

Re: La Pyramide Defifoot

Messagede supernico29 » Lun Mai 21, 2012 11:34 am

Salut à tous,

J'ai pas trop l'habitude de m'exprimer sur ces forums car trop souvent border line.
En tout cas et sans rentrer dans la faisabilité des choses, il me semble primordial de prioriser la participation à des coupes interconfédérations en fonction du classement de chacun en championnat et seulement ça. Les 4 1ères places qualificatives pour une coupe sont importantes à conserver pour l'intérêt des championnats. Et surtout ne pas cloisonner les compét' interconf. C'est à dire que tout doit être remis en cause chaque saison coupe dans la réalité : seuls les mieux classés en championnat ont droit à participer à 1 coupe (hors découpe bien sur) et le demi finaliste d'une saison ne sera peut être pas présent la suivante car pas assez bien classé dans son championnat. En gros remplacer les coupes des champions/challengers internes à chaque conf par des coupes champions/challengers interconf. avec élimination directe pour limiter les matchs.
Ensuite, il faut garder un perte de forme, gain en exp., billeterie comme dans la réalité où il n'est pas facile de gérer ligue des champions/europa et championnat en même temps. Là on met le doigt sur encore plus de réalisme dans le jeu et de convivilaité car tout le monde pourra supporter les participants de leur propre conf.

Merci de m'avoir lu et si j'ai autre chose je vous le dis.
supernico29
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Lun Mai 21, 2012 13:11 pm

krom a écrit:Mais...je pense que se serait mieux d'allonger un peu l'intersaison et de mettre la coupe du monde à ce moment, tandis que les joueurs non qualifié auraient l'occasion de faire des matchs amicaux "officiels" (donc donnant de l'expérience). De cette manière la coupe des champions seraient représentative de toutes la confédération et pas des meilleurs sauf les 4 premiers, car si on enlève les 4 premiers ça me parait évident que cette coupe deviendra d'une certaine manière moins "glorieuse", et ressemblerait plutôt à une coupe des challengers...

On peut essayer de mettre cette coupe du monde après la saison de conf mais dans ce cas, il ne faudrait pas que l'inter-saison soit trop longue car ceux qui ne la jouent pas risquent de s'ennuyer. Il faudrait surement aussi changer le format des ligues (8 équipes au lieu de 10 par exemple) pour ne pas surcharger le calendrier.

Sinon, pour ta 2eme remarque, je suis d'accord qu'une coupe des Champions sans les champions Elite serait forcément moins glorieuse. Mais ce qui me gène si on autorise les Champions Elite à participer à la coupe des Champions (ou Challenger c'est comme on veut), c'est qu'on va permettre à ceux qui enfilent déjà les titres comme des perles d'en gagner encore plus : avant ils avaient la coupe des champions, bientôt ils auront la coupe du monde en plus pour le même prix. Par contre, les autres n'auront rien de plus...

En fait, mon raisonnement était celui-ci :
  • D'une part, on propose un Challenge plus difficile mais aussi plus excitant aux meilleurs managers de chaque conf
  • D'autre part, on désengorge les compétitions intra-conf qui sont toujours trustées par les mêmes managers : En gros, on envoie le TOP 4 en coupe du monde pour défendre les couleurs de la conf et dans le même temps on laisse de la place aux autres pour s'exprimer et remporter des trophées
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Lun Mai 21, 2012 13:24 pm

dylan1993 a écrit:Cela voudrait dire que la coupe des champions se jouerait... sans champions ? :mrgreen:

C'est déjà le cas aujourd'hui : on peut gagner la coupe des Champions sans se qualifier pour la saison suivante si on ne termine pas dans les 2 premiers de sa ligue.

dylan1993 a écrit:Cela impliquerait aussi que les champions Elite n'ont plus aucune participation à une coupe avec une phase de poules, c'est un peu comme jouer la Découpe et la super-Découpe non ?

Tout dépend du format (je ne l'ai pas défini, j'ai juste indiqué quels seraient les clubs qui pourraient y participer). Perso, je ne suis pas fan des matchs de poule, je préfère l'intensité des tours à élimination directe :mrgreen:

dylan1993 a écrit:Et enfin, ça serait fini de se battre pour la qualification à la coupe des champions / challengers, puisqu'il n'y aurait plus qu'une coupe... Mais bon, limite ça c'est moins embêtant puisqu'il y aura plus de qualifiés alors ? ;-)

Non, je ne pense pas. La lutte sera encore plus intéressante : le 1er se qualifie pour la coupe du monde, les 2 ou 3 suivants pour la coupe des champions/challenger donc il y aura encore plus d'enjeu en ligue à mon avis. ;-)

dylan1993 a écrit:Et puis, j'ai quitté le jeu à ce moment-là donc je ne sais pas très bien, mais est-ce que ce ne serait pas un retour en arrière vers le système précédent l'actuel (avec les niveaux Elite, pro, semi-pro, ...)... qui fût un échec je crois ? :-?

En fait, le problème n'était pas vraiment les étiquettes (Elite, Pro, semi-Pro...au lieu de L1, L2, L3...), c'était plutôt que les managers étaient parachutés chaque saison dans des ligues où ils ne connaissaient personne (on jouait dans l'annynmat, le jeu avait perdu sa convivialité)

dylan1993 a écrit:Et pour les nouveaux, on pourrait effectivement instaurer le système des conf Or, Argent, Bronze, .... Mais ça pourrait juste être un indicateur du niveau de la conf (un peu comme le système des étoiles de nos équipes)

Si c'est juste un indicateur, j'ai peur que des managers confirmés viennent squatter les conf les plus faibles et empèchent les petites équipes de bien évoluer. :-?
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede aow44 » Lun Mai 21, 2012 13:32 pm

simonpat a écrit:Ca me parait un peu fouilli de créer des niveaux dans des niveaux.
Je ne comprends pas trop pourquoi on créerait des confs or, argent, bronze, ...

Les nouveaux jouent en draft, puis en L4, puis en L3, ...
Pourquoi créer des sous niveaux?
Ca va cloisonner encore un peu plus le jeu, c'est dommage. (a moins que je ne comprenne rien, probable :mrgreen: )

La raison est donnée dans ce post d'adn :
adndanosaur a écrit:je souhaite revenir pour moi sur ce qui est, à mes yeux, le plus crucial, c'est à dire le palier infranchissable actuellement du haut-niveau: l'encombrement des L1 par les équipes de npa < 90 qui trustent tous les titres.Je vois alors 2 pistes d'action.

La première, c'est l'arrêt du regroupement des confédérations et le maintien en place de confeds très peu remplies et donc la présence de bien davantage de confédérations qu'actuellement.
En clair, ça ne change rien pour ceux qui apprécient de jouer avec des camarades de longue date mais ça permet l'existence de confeds faibles (voir même quasi-vides, qu'importe) qui donneraient les moyens aux débutants de s’aguerrir et même de s'accrocher au jeu en se construisant un palmarès.
Et oui, j'ai souvent remarqué que nombreux sont ceux qui préfèrent être "champion de leur quartier" plutôt qu'être un simple figurant d'un championnat départemental ou régional!
Idéalement, les confédérations pourraient être distinguées par niveau (sur la base du npa moyen en L1, par exemple) comme "Or", "Argent" et "Bronze", simple indicateur de leur difficulté et sans influence sportive.
Les promus de draft pourraient alors avoir le choix de rejoindre une conf "Or", "Argent" ou "Bronze", même si l'aide du jeu leur recommanderait d'effectuer plutôt leurs armes dans une conf "Bronze", qui vous l'avez compris correspondrait aux confeds supplémentaires que j'évoquais plus haut.

La deuxième piste d'action serait la création du championnat "all stars", compétitions supra-confédération qui sortirait les équipes élite de L1 (celles qui trustent tous les titres) et les ferait s'affronter entre elles.
Ce championnat comprendrait 256 équipes qualifiées en tant que championne de L1 ou vainqueur d'une coupe des champions L1.
Si le quota d'équipes n'était pas atteint, les places disponibles seraient offertes aux meilleurs équipes sur le jeu en fonction du classement "manager" via des invitations émises et soumises à l'acceptation du manager invité et ce jusqu'à atteinte du quota des 256 équipes.
La compétition démarrerait alors via des poules de 4 équipes en match aller et retour. Les 2 qualifiés par poule s'affronteraient alors en matchs aller/retour éliminatoires jusqu'à la finale.
Les éliminés de la compétition s'affronteraient eux, en match aller/retour toujours, via un tirage au sort aléatoire et intégral qui permettrait à chaque équipe d'effectuer 18 matchs, en tout, afin d'avoir une compétition qui dure 18 journées, à l'identique des autres championnats officiels du jeu.
J'ai déjà expliqué la manière dont les équipes seraient promues. Pour les descentes, tout match joué par une équipe, en poule comme en phase éliminatoire, lui rapporterait 3 point pour une victoire et un point pour un match nul et les équipes ayant cumulé le moins de points redescendraient en L1. Les points obtenus permettraient aussi de prioriser le choix de la confédération de retour.
En clair, la place dans chaque pays de L1 serait réservable à l'avance et elle serait attribuée à l'équipe, parmi celles qui descendent, ayant cumulé le plus de points en championnat "all stars" si jamais plusieurs d'entre elles auraient fait le même choix. A une date butoir, les équipes n'ayant pas fait de choix seraient toutefois orientées aléatoirement vers les places de L1 disponibles afin de ne pas retarder le démarrage d'une nouvelle saison.

Voilà, j'espère avoir été clair et surtout pas trop long.
Sur ce, bonne nuit, et je lirai alors, plus tard et avec intérêt, vos autres idées et tout commentaire ;-)

simonpat a écrit:Et pourquoi ne pas créer des confs avec plus de managers ?
Une saison sur 4 moisavec 20 managers par division.

Si on fait ça, on va multiplier par 2 la lenteur de progression :-?
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede krom » Lun Mai 21, 2012 16:02 pm

aow44 a écrit:Sinon, pour ta 2eme remarque, je suis d'accord qu'une coupe des Champions sans les champions Elite serait forcément moins glorieuse. Mais ce qui me gène si on autorise les Champions Elite à participer à la coupe des Champions (ou Challenger c'est comme on veut), c'est qu'on va permettre à ceux qui enfilent déjà les titres comme des perles d'en gagner encore plus : avant ils avaient la coupe des champions, bientôt ils auront la coupe du monde en plus pour le même prix. Par contre, les autres n'auront rien de plus...

D'où ma proposition de mettre des matchs amicaux qui rapportent de l'expérience durant la coupe du monde, ce qui résout en plus le problème de l'intersaison un peu plus longue. La coupe du monde pourrait se jouer à 1 match par jour avec élimination directe, ça serait du coup assez court.
Par contre c'est sur que ça résous pas le problème des coupes qui sont systématiquement prise par tous le monde (même si ça dépend quand même pas mal des confédérations), et en fait retirer une des coupes (challenger) me parait aggraver le problème plutôt que de le résoudre puisque on a une coupe en moins et qu'il y aura toujours les 4 deuxièmes qui seront qualifié, or c'est quand même assez rare de faire des doublés championnat/coupe, du coup même si il n'y a que 4 joueurs qui monopolisent toutes les coupes dans une confédération, il y en aura surement toujours un dans l'unique coupe des champions. Donc si vraiment on veut résoudre ce soucis il faut conserver une coupe des challengers ;)
krom
Forumiste
Forumiste

Messagede datafred » Lun Mai 21, 2012 19:46 pm

Selon moi, il y 3 catégories de managers :
Catégorie 1, l'élite : Ceux qui trustent les titres (Ligues, Découpes, coupes des champions), soit 4 à 8 managers par confédération.
Catégorie 2 : Juste en dessous, les équipes 5 étoiles qui plafonnent. Ils parviennent, exceptionnellement, à gagner une ligue 1, ou à atteindre une finale de Découpe ou de coupe des Champions. La coupe Challengers, ou la coupe des Champions Ligue 2 leur convient très bien. Ces managers sont souvent en L1 ou en L2.
Catégorie 3 : Les nouveaux qui construisent, qui n'ont pas encore atteint 5 étoiles.

Il faudrait que chacune de ces catégories aie un challenge intéressant à relever. C'est le cas pour le moment, les coupes sont homogènes, chacun a sa chance, mais le format des coupes est à revoir (8 participants, c'est trop peu) ainsi que le trop grand nombre de coupes (dispersion => manque d'intérêt).

Le système de pyramide proposé par Aow peut avoir de l'attrait, surtout pour les managers de la catégorie 1.
Il faut faire en sorte que les managers des catégories 2 et 3 continuent à avoir un challenge à relever (en + de la ligue) tout en diminuant le nombre de coupes.

Une ligue ne doit pas se jouer à plus de 10 (pourquoi pas 8), aow et adn ont expliqué pourquoi plus haut.

Quant à l'idée d'augmenter la durée de l'intersaison, pourquoi pas, mais :
- jouer un match par jour, cela signifierait qu'il faudrait se connecter tous les jours, faire une tactique tous les jours. c'est impossible pour beaucoup de managers.
- pour les managers non concernés, jouer des matchs amicaux (même si cela fait progresser les joueurs), quel intérêt, quel manque de challenge ! Il faudrait trouver une formule plus attrayante (je n'ai pas d'idée en tête).
datafred
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Lun Mai 21, 2012 20:43 pm

Je te rejoins sur toute la ligne datafred ;-)

L'idée de jouer des ligues à 8 est séduisante car cela rendrait les championnats beaucoup plus dynamiques et l'enjeu serait encore augmenté (moins d'équipes par ligue mais autant de places en coupes à distribuer)

Par contre, dans ta catégorie 1, il y a en fait 2 sous catégories :mrgreen: :
- Ceux qui trustent les titres en ligue mais qui plafonnent en coupe
- Ceux qui trustent les titres en ligue et en coupe

C'est pour cette 2eme catégorie que j'avais imaginé une "coupe du monde" commune à toutes les conf Or afin d'augmenter la concurrence (et donc le challenge) entre ces équipes. L'autre avantage était de "libérer de la place" et de permettre aux autres équipes de la conf de glaner des coupes.
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede simonpat » Lun Mai 21, 2012 21:06 pm

aow44 a écrit:Si on fait ça, on va multiplier par 2 la lenteur de progression

Pourquoi?
Tu parles de progression en terme de palmares ou en termes de joueur?

Parce que les joueurs s'entrainent pareil sur 100 jours et sur 2*50 normalement.
Bien sur il faudra reparamètrer la perte de forme pour gérer les entrainements, mais la progression sera la même.

Il faudra gérer le vieillissement des joueurs aussi...
On pourrait limiter la progression à partir d'un certain age afin de limiter les arriver aux taquets.

Mais un championnat à 20 pourrait être convivial.

Je suis contre l'idée d'un champ à 8, trop rapide, on oublie le champion trop vite, on a pas le temps d'ajuster les tactiques, ...
simonpat
Forumiste
Forumiste

Messagede aow44 » Lun Mai 21, 2012 21:20 pm

Bon, j'ai revu ma copie :mrgreen: et voici ma nouvelle proposition :

- Tout d'abord, on distingue les confédérations par niveau :
  • Conf Bronze : conf réservées aux nouveaux (3 niveaux de ligue : L1, L2, L3)
  • Conf Argent : conf de difficulté intermédiaire (3 niveaux de ligue : L1, L2, L3)
  • Conf Or : conf les plus relevées (4 niveaux de ligue : Elite, L1, L2, L3). Il y aura 16 conf Or et ce nombre restera fixe (pas de fusion ou création de conf Or)
- Les ligues passent à 8 équipes au lieu de 10

- On garde la Coupe Découpe

- Ensuite, dans chaque conf on crée une coupe (Coupe Or, Coupe Argent ou Coupe Bronze en fonction du niveau de la conf) en remplacement des coupes des champions/Challenger actuelles, avec un mixage des niveaux L1, L2 et L3 (les équipes du niveau Elite ne sont pas concernées) et classement des pays :
simonpat a écrit:Voilà ce que je propose :

Mettre en place une classement intérieur à la conf entre les pays afin de déterminer le nombre de place accessibles par pays (hoolantine, cornerra, balonny et Galand)

il faut classer les pays en fonction des résultats sur les 5 dernières saisons par exemple
Cela permettra de donner des places pour les coupes de la saison suivante.

Pays n°1 : 3 premiers de L1 + 2 premiers de L2 + premier de L3
Pays n°2 : 3 premiers de L1 + premier de L2
Pays n°3 : 2 premiers de L1 + premier de L2
Pays n°4 : 2 premiers de L1 + premier de L2

Soit 16 équipes qui seront réparties dans 4 tableaux de 4 "aléatoirement" ( en prenant garde de ne pas mettre dans le même groupe des équipes du même pays ET de la même division).

- Enfin, on crée une "Champions league" et une "UEFA Cup" communes à toutes les conf Or :
  • Participants à la "Champions League" : les 1er et 2eme en Championnat Elite (128 clubs)
  • Participants à l'"UEFA Cup" : les 3eme et 4eme en Championnat Elite (128 clubs)
Voila, voila...j'espere que c'est plus clair comme ça ;-)
aow44
L'Elite des membres
L'Elite des membres

Messagede rom » Lun Mai 21, 2012 21:21 pm

Le soucis du champ à 8 dans des confédérations par niveau c'est aussi qu'on restreint encore l'élite vers laquelle tout le monde souhaite tendre à un nombre de places encore plus faible qu'avant.

Perso, je vois un soucis majeur à la "coupe du monde", c'est le côté élimination directe dès le premier tour. Le champion qui se fait élimer au premier tour a un chemin tout tracé vers le titre de nouveau => plus que deux tableaux au maximum à gérer (et la Découpe, c'est pas ce qui pompe le plus de forme) quand le second et le troisième (et peut-être plus du fait du classement UEFA) de la saison précédente batailleront en poules (=> 6 matchs) puis en aller-retour à partir des 1/8.
Moi perso, je suis favorable à un système très proche de l'actuel où l'on cumulerait simplement deux confédérations pour faire une seule coupe des champions/challengers. C'est simple, rapide et c'est un format de coupe intégrée à la saison qui a fait ses preuves pendant de longues années sur Defifoot.
rom
L'Elite des membres
L'Elite des membres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos remarques sur Défifoot Manager