adndanosaur a écrit:je souhaite revenir pour moi sur ce qui est, à mes yeux, le plus crucial,
c'est à dire le palier infranchissable actuellement du haut-niveau: l'encombrement des L1 par les équipes de npa < 90 qui trustent tous les titres.Je vois alors 2 pistes d'action.
La première, c'est l'arrêt du regroupement des confédérations et le maintien en place de confeds très peu remplies et donc la présence de bien davantage de confédérations qu'actuellement.
En clair, ça ne change rien pour ceux qui apprécient de jouer avec des camarades de longue date mais ça permet l'existence de confeds faibles (voir même quasi-vides, qu'importe) qui donneraient les moyens aux débutants de s’aguerrir et même de s'accrocher au jeu en se construisant un palmarès.
Et oui, j'ai souvent remarqué que nombreux sont ceux qui préfèrent être "champion de leur quartier" plutôt qu'être un simple figurant d'un championnat départemental ou régional!
Idéalement, les confédérations pourraient être distinguées par niveau (sur la base du npa moyen en L1, par exemple) comme "Or", "Argent" et "Bronze", simple indicateur de leur difficulté et sans influence sportive.
Les promus de draft pourraient alors avoir le choix de rejoindre une conf "Or", "Argent" ou "Bronze", même si l'aide du jeu leur recommanderait d'effectuer plutôt leurs armes dans une conf "Bronze", qui vous l'avez compris correspondrait aux confeds supplémentaires que j'évoquais plus haut.
La deuxième piste d'action serait la création du championnat "all stars", compétitions supra-confédération qui sortirait les équipes élite de L1 (celles qui trustent tous les titres) et les ferait s'affronter entre elles.
Ce championnat comprendrait 256 équipes qualifiées en tant que championne de L1 ou vainqueur d'une coupe des champions L1.
Si le quota d'équipes n'était pas atteint, les places disponibles seraient offertes aux meilleurs équipes sur le jeu en fonction du classement "manager" via des invitations émises et soumises à l'acceptation du manager invité et ce jusqu'à atteinte du quota des 256 équipes.
La compétition démarrerait alors via des poules de 4 équipes en match aller et retour. Les 2 qualifiés par poule s'affronteraient alors en matchs aller/retour éliminatoires jusqu'à la finale.
Les éliminés de la compétition s'affronteraient eux, en match aller/retour toujours, via un tirage au sort aléatoire et intégral qui permettrait à chaque équipe d'effectuer 18 matchs, en tout, afin d'avoir une compétition qui dure 18 journées, à l'identique des autres championnats officiels du jeu.
J'ai déjà expliqué la manière dont les équipes seraient promues. Pour les descentes, tout match joué par une équipe, en poule comme en phase éliminatoire, lui rapporterait 3 point pour une victoire et un point pour un match nul et les équipes ayant cumulé le moins de points redescendraient en L1. Les points obtenus permettraient aussi de prioriser le choix de la confédération de retour.
En clair, la place dans chaque pays de L1 serait réservable à l'avance et elle serait attribuée à l'équipe, parmi celles qui descendent, ayant cumulé le plus de points en championnat "all stars" si jamais plusieurs d'entre elles auraient fait le même choix. A une date butoir, les équipes n'ayant pas fait de choix seraient toutefois orientées aléatoirement vers les places de L1 disponibles afin de ne pas retarder le démarrage d'une nouvelle saison.
Voilà, j'espère avoir été clair et surtout pas trop long.
Sur ce, bonne nuit, et je lirai alors, plus tard et avec intérêt, vos autres idées et tout commentaire