aow44 a écrit:Pour te donner une idée :
La caisse moyenne d'un club de L1, c'est 8700 Mt (580 M€)
Pour les clubs qui ont développé toutes leurs infra, Defifoot remboursera 3900 Mt + les places de stade (disons 4100 Mt pour un stade de 25000 places VIP, 50000 place assises et 50000 places debout), soit environ 8000 Mt (533 M€).
Au total, les clubs de L1 auront donc en moyenne 16700 Mt en caisse (1113 M€) avant d'acheter leurs nouvelles infrastructures.
Le prix à débourser pour développer les nouvelles infrastructures au niveau 5 sera de 8619 Mt + les places de match (pour un club de milieu de tableau, un stade de 65000 places devrait être amplement suffisant, soit un coût d’investissement d'environ 1600 Mt) ce qui donne un coût total d'environ 10220 Mt (681 M€).
Il restera donc 6500 Mt (433 M€) en moyenne dans la caisse des clubs de L1.
Evidemment, la moyenne sur laquelle j'ai basé mon raisonnement n'est pas représentative de la situation de chaque club.
Merci pour ta réponse très complète, Aow! ^^
Ces chiffres semblent encourageants. Cependant, comme les montants dont tu parles sont fixes, il restera bien plus, en proportion, aux clubs étant dans la moyenne (donc avec mon milliard d'euros en caisse, je vais faire partie des "bien lotis"...Mais tu vois, dans l'idée, et pour schématiser, moi avec une caisse double de la moyenne, je pense qu'il eut été plus "équitable" qu'il ne me restât que 800 M€, alors qu'il m'en restera 900...).
Mais c'est quand même très encourageant, ça va bien faire diminuer la masse globale (ce qui est le but, donc objectif atteint), mais ça ne va pas "l'écrêter", donc ne va pas réduire énormément les écarts (donc de ce point de vue-là, l'objectif n'est pas atteint). L'idée de taxer l'argent dormant est totalement abandonnée?
Par contre, là où ça va vraiment être bénéfique, c'est pour les clubs de L2-3-4 qui ont des infrastructures à fond, comme ils ne pourront pas tout reconstruire à fond, leurs caisses vont remonter, quand les clubs de L1 qui vont tout reconstruire vont voir leur caisse diminuer. En ce sens, on va réduire les écarts entre équipes de différents niveaux de ligue. Mais on sait bien que l'écart peut parfois être énorme en L1, pour certains clubs de L1, ça va être dur de résister à la réforme (surtout les imprudents qui ne misent que sur les transferts, et pas assez sur la formation... ^^).
aow44 a écrit:coudbol a écrit:La richesse d'un club est constituée de :
1) la valeur de son effectif.
2) Sa trésorerie
3) Ses infrastructures
Il reste la trésorerie...comme je l'ai dit plus haut, c'est compliqué de remettre les caisses des clubs à zéro (ou disons de les diminuer drastiquement pour être juste) car ça voudrait dire qu'on annule complètement 2 années d'efforts et de bonne gestion des managers. Et quand bien même on décidait de le faire, qu'est-ce qui pourrait les empêcher de regonfler leurs caisses petit à petit et de créer à nouveau des écarts gigantesques avec les nouveaux ? Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est cette fameuse taxe sur la fortune (que tu n'approuves pas d'ailleurs ^^) qui fixe une limite, un plafond à l'enrichissement sans fin des clubs.
Tu parles de clubs de L1 ayant en moyenne 530M€ en caisse, si on écrête radicalement à 4, 5 ou 6 fois ce montant, on tape large, on garde la hiérarchie. De plus, ceux qui ont dépassé 3 milliards d'euros en 2 ans ne doivent pas être si nombreux. Mais écrêter "drastiquement" ne voudrait ainsi pas dire "annuler complètement", ça serait plutôt "tout remettre à zéro" qui serait "annuler complètement"...
Quand ensuite tu dis "Et quand bien même on décidait de le faire, qu'est-ce qui pourrait les empêcher de regonfler leurs caisses petit à petit et de créer à nouveau des écarts gigantesques avec les nouveaux ?", j'ai envie de dire que les mesures annoncées dernièrement devrait empêcher que ça prenne les mêmes proportions, non?
dedaziel a écrit:Bonjour,
J'ai mis quelques jours à tout lire... 39 pages c'est long.
Parler d'équité dans un jeu de management capitaliste est-ce vraiment une vraie question?
De fait, on parle de thunes que certains ont gagné proprement il me semble => pourquoi les punir d'avoir bien joué?
Le premier système à revoir est le prêt bancaire => euros.
Car le remboursement n'est pas assez dur, mais là on tape sur les concepteurs et leur gagne pain. Plus dur. Car ce genre de prêt fait bien exploser les prix des joueurs aussi.
Je ne suis pas persuadé du tout que les prêts fassent exploser les enchères... Combien pouvez-vous emprunter? Mon club de L1 étant développé au maximum, je peux emprunter 21.1M€... Pas de quoi peser fort dans la balance pour un joueur de npa > 90...
« Un mec qui aurait pas d'misère et qui s'occuperait d'misères ça s'rait vraiment un c..!
Ca s'appellerait "utiliser son intelligence à ses dépens" » Coluche