Invité a écrit:Amiens-Lens : 1-2
12 septembre 2011 - 20h30
Stade Bollaert
Arbitre : Amaury Delerue
Sixième journée de Ligue 2
La feuille de match :
Amiens : Bonnefoi - Cirilli, Mienniel (cap.), Lybohy, Enza Yamissi - Djaballah, Paul, Cissé (Gavanon, 74’), Kharbouchi - Touzghar (Martin, 66’), Soly (Bazile, 34’)
Remplaçants non utilisés : Diop (g), Puyo
Entraîneur : Ludovic Batelli
Lens : Fabre - Aurier, Yahia, Cichero, Baal - Démont (cap.), Bérenguer, Kondogbia (Sow, 60’), Ben Saada – Eduardo (Maurice, 73’), Mathlouthi (Pollet, 84’)
Remplaçants non utilisés : Kasraoui (g), Touré
Entraîneur : Jean-Louis Garcia
Buts : Cirilli (20’, csc), Yahia (69’) pour Lens, Touzghar (36’) pour Amiens
Avertissements : Bazile (39’), Martin (90+5’) pour Amiens, Mathlouthi (63’), Demont (86’) pour Lens
Exclusion : néant
Les faits du match :
3’ : Sur un coup franc à l’entrée de la surface, excentré côté gauche, Pascal Bérenguer est décalé par Yohan Demont. La frappe au ras du sol du milieu de terrain est détournée en corner par Landry Bonnefoi.
4’ : Yohan Demont frappe un corner au premier poteau. Ala-Eddine Yahia est à la réception mais voit sa tentative de la tête venir s’écraser sur la barre transversale.
11’ : Côté gauche, Ali Mathlouthi adresse un centre. Le ballon est contré par un défenseur amiénois et prend la direction du but. Mais Landry Bonnefoi réalise un superbe arrêt et claque le ballon en corner.
20’ : Chaouki Ben Saada se charge de tirer un corner au deuxième poteau. Un peu surpris, Jean-Charles Cirilli manque son dégagement et trompe son propre gardien.
27’ : Chaouki Ben Saada frappe un coup franc direct des 25 mètres au dessus du mur. Le ballon est parfaitement sorti par Landry Bonnefoi d’une belle horizontale.
36’ : Sur une longue touche, le ballon parvient au deuxième poteau sur Yoann Touzghar. L’attaquant amiénois réalise une superbe bicyclette et trompe Michaël Fabre.
37’ : Eduardo est servi dos au but et parvient à se retourner. Le Brésilien frappe en force du gauche. Landry Bonnefoi est sur la trajectoire et détourne le ballon en corner d’une main ferme.
51’ : Après avoir éliminé Serge Aurier côté droit, Manasse Enza Yamissi frappe dans un angle fermé. Bien sur ses appuis, Michaël Fabre parvient à repousser et à sauver son camp.
58’ : Ala-Eddine Yahia parvient à sa défaite du marquage sur un corner et de placer sa tête. Malheureusement, ce n’est pas assez appuyé pour tromper Landry Bonnefoi.
69’ : Sur un corner joué en deux temps, Chaouki Ben Saada, après un une-deux avec Samba Sow, glisse le ballon à Ala-Eddine Yahia qui pousse le ballon au fond des filets.
71’ : Lens a la balle du 3-1 en contre mais Ali Mathlouthi, sur un service d’Eduardo plein axe, ne parvient pas à tromper Landry Bonnefoi et frappe à côté.
75’ : Sur un nouveau corner, Yohan Demont sert Ala-Eddine Yahia. Le Tunisien place sa tête mais ne trouve pas le cadre.
85’ : Sur un centre, le ballon revient plein axe sur Benjamin Gavanon. L’Amiénois reprend de volée mais sa frappe trop croisée file à droite des cages de Michaël Fabre.
L’action ou le tournant du match :
69’ : Alors qu’il reste vingt minutes à jouer, Ala-Eddine Yahia redonne l’avantage au RC Lens sur un service de Chaouki Ben Saada, à la suite d’un corner. Un but qui soulage le Racing puisqu’il offre le succès aux Sang et Or.
Le jeu :
Jean-Louis Garcia avait réservé une grosse surprise dans son onze de départ. En effet, alors qu’on attendait Hamdi Kasraoui, c’est finalement Michaël Fabre qui lui était préféré dans les cages lensoises. L’entraîneur du Racing avait également décidé de se passer des services de David Pollet pour titulariser Ali Mathlouthi à la pointe de l’attaque. C’est Lens qui entrait le mieux dans la partie. Dès les premières minutes, les Sang et Or prenaient la possession du ballon et il ne fallait pas attendre longtemps pour voir les occasions franches pleuvoir sur le stade de la Licorne. Si Ala-Eddine Yahia touchait du bois sur un corner de Yohan Demont ou Ali Mathlouthui voyait son centre contré sauvé in-extremis par Landry Bonnefoi, c’est finalement Jean-Charles Cirilli qui allait aider le Racing à ouvrir la marque en poussant dans ses propres filets un corner de Chaouki Ben Saada. Alors que Lens réalise une première demi-heure de très bonne facture, Yoann Touzghar parvenait à remettre les deux équipes à égalité d’un superbe retourné acrobatique. Les joueurs de Jean-Louis Garcia accusaient le coup et rentraient aux vestiaires à la pause sur ce score de 1-1 pas franchement mérité. Le rythme retombait clairement en début de seconde période et les occasions se faisaient de plus en plus rares même si Manasse Enza Yamissi était proche de tromper Michaël Fabre après un bon travail côté gauche. Finalement, alors qu’on s’y attendait le moins, Lens parvenait à reprendre l’avantage grâce à Ala-Eddine Yahia. Un avantage décisif que le Racing parvenait à conserver pour finalement s’imposer logiquement sur le score de 2-1.
L’incidence du résultat :
En s’imposant face à Amiens, le RC Lens s’offre un deuxième succès en championnat après celui acquis face à Troyes lors de la troisième journée. Avec trois points supplémentaires, les Sang et Or s’offre une bouffée d’oxygène et remontent à la 13ème place.