Alors, reprenons le fil de cette discussion et synthétisons nos échanges.
Pour les enchères, le mode silencieux semble faire consensus.
Fondamentalement, rien n’indique qu’il aura un impact sur le prix de vente des joueurs mais il résout le défaut majeur de l’actuel système qui oblige à des dizaines d’enchères et une présence non-stop lors du dernier jour des enchères.
La méthode « Coudbol » des enchères silencieuses qui a été bonifiée par l’approche d’Empton sur les frais de surenchère est de loin la proposition la plus aboutie. Stef a d’ailleurs indiqué des frais sur un ordre de grandeur qui semble pertinent car ne décourageant pas les acheteurs et ne nuisant que modérant aux vendeurs.
Reste à se mettre d’accord sur la durée des enchères!
Par contre, la visibilité de la meilleure des enchères par jour me semble obligatoire, il faut tout de même garder le côté « compétition » de la surenchère. En plus, je crois qu’après 2 à 3 semaines d’adaptation, les prix du marché auront été assimilés par l’ensemble des acheteurs et donc une éventuelle baisse des prix de vente induite par le mode silencieux me semble utopique.
Deuxième point qui fait consensus, l’offre de joueurs à la vente est très faible.
Le constat est partagé par tous.
Par contre, les avis divergent sur ce qu’on peut y faire.
Il y a tout d’abord les partisans du wait and see (rom, boban z…). Leurs arguments, sur une V6 qui permet de se constituer une excellent effectif grâce uniquement à la formation ainsi que le fait, qu’à terme, suffisamment de bons joueurs seront formés, sont pertinents mais ils sont quand même très marqués « équipe et managers de l’élite » (5 étoiles). Et surtout, ils induisent un statut quo alors que les équipes 4 étoiles souffrent en V6 pour se développer et butent sur un palier de progression qui rend très long et quasi impossible le passage et le maintien en D1.
Et, il y a les partisans et ceux qui ne s’opposent à un interventionnisme sur le marché des transferts (fructis, tnecniv, aow, votre serviteur…) qui consisterait à injecter des joueurs libres à la vente comme en V5.
Messieurs, nous avons le devoir d’entendre la voix de ceux qui sont pas très nombreux sur FS mais très présents sur le jeu et dont tnecniv est l’un des plus brillants représentants.
Sinon, c’est s’assurer pour longtemps d’être toujours moins de managers sur defifoot !
Pour injecter des joueurs, 2 méthodes s’opposent :
- La mise en vente des joueurs des équipes abandonnées par leur manager
- Une introduction de joueurs, créés spécialement pour l’occasion, de niveau et d’âge variables et qui soient susceptibles d’intéresser l’ensemble des équipes du jeu tout en restant inférieurs, même pour les meilleurs d’entre eux, aux joueurs bonus de niveau 5.
A noter, cette injection de joueurs libres présente aussi l’avantage de soulager les trésoreries (qui croulent sous le poids de l’argent entassé) car les équipes pourraient en dépenser tout ou partie lors des achats.
Il y aussi débat sur l’intérêt de regrouper les équipes dans des pdm par niveau d’équipe afin de permettre une concurrence loyale (possible!) entre les équipes en termes de transfert. L’efficacité de cette mesure serait sans nul doute décuplée si une injection de joueurs libres était mise en place.
Pour finir, la réflexion sur les deals met en avant l’intérêt de créer une liste des joueurs proposés en deal pour les rendre visibles, la possibilité de dealer au sein des confédérations et plus uniquement des pdm et, pour finir, le concept du deal uniquement comme échange de joueur(s) avec ou sans compensation financière et donc la fin du deal comme achat pur et simple d’un joueur.
Demain, j’essaierai de réagir aux plus récentes interrogations et objections d’aow et je reviendrai sur la méthode qui, à mes yeux, permettrait de mettre en place une injection raisonnable et raisonnée de joueurs libres.
En effet, il n’y a rien d’insurmontable dans la mise en place d’une telle idée et beaucoup de garde-fous pourraient l’encadrer.
Cette idée qui est, en passant, la seule qui garantit un impact immédiat et irréfutable sur la quantité de l’offre de joueurs en vente alors que toutes les autres idées émises ne génèrent aucune certitude que l’offre augmentera et ne sont que donc que de simples hypothèses…