tnecniv a écrit:Je suis un peu sceptique sur tout cela ; il y a des points où je suis 100 % pour, mais pour le coeur du système je pense que ce n'est pas assez approfondi (il subsiste beaucoup trop d'interrogations) ; il ne faut pas vouloir réformer tout le système des transferts au lance-pierre si c'est pour pondre un truc qui n'améliore rien, voir qui empire les choses. Il vaut mieux se poser deux secondes et revenir aux bases du raisonnement.
Voici ce que je pense de tout cela :
Pour les deals :
- Passer aux deals par confédération : c'est bien parce que tous les joueurs des équipes d'une même confédération seront échangeables (en gros c'est comme si tous les joueurs de la confédération était dans la même pdm, donc on pourra faire des échanges joueur contre joueur) ;
- Augmenter le prix des joueurs de x 2 à x 4 en attendant la revalorisation du prix des joueurs : je suis d'accord pour augmenter le prix des joueurs car aujourd'hui c'est le principal frein (avec les histoires de joueurs d'un même équipe qui relèvent d'une pdm différente). Mais je pense que x 4 ça n'est pas suffisant. Le problème des deals c'est surtout les joueurs qui sont sous-côtés dans le prix actuel défifoot (pour ceux qui sont surcôtés (genre des joueurs qui vallent 30M€) il n'y a aucun problème de prix...) : le vrai problème, donc, c'est les joueurs sous-côtés ! Il y a énormément de joueurs qui aujourd'hui ont un NPA de 83-87 et qui ne vallent qu'à peine plus de 2 millions (voir moins). Alors pour tous ces joueurs ça ne va pas révolutionner les choses.
Quitte à prendre une mesure provisoire, franchement, autant déplafonner : là, au moins, ce sera efficace. Alors on va dire qu'il y aurait des risques de triche... bla bla bla... : si les deals se font dans le cadre d'une confédération, les risques seront beaucoup plus limités : théoriquement on ne peut pas avoir de multicompte dans une même confédé / l'acheteur et le vendeur sont des concurents potentiels (au moins la découpe, parfois la coupe challenger ou des champions, au plus le championnat) / il y a les autres joueurs de la confédération qui peuvent contrôler un peu (genre créer un journal des transferts comme la V5) et faire sanctionner les triches grossières (ce sont celles-là qu'il faut régler ; je ne dis pas que je suis pour les autres formes de triche, mais simplement qu'il faut trouver un juste milieu entre la triche à tout va (qui plombe le jeu) et le flicage à tout va (qui pourrit le jeu)) parce qu'il n'y aura pas non plus 40 000 transactions par jour par confédération...
Pour les enchères :
- Pour la question des enchères globales au jeu : bien parce que ça va augmenter le nombre d'échanges potentiels, mais aussi parce que ça va dilluer un peu les enchères : s'il y a 20 000 joueurs en vente, il faudra chercher pour trouver la perle rare... Donc il y aura toujours moyen de trouver des transactions où la concurence est faible (parce que peu de managers ont dénicher l'affaire).
Je pense que pour dilluer encore plus les enchères, il faut racourcir la durée des enchères : passer à 3 jours : ça limiterait la concurrence et baisserait les prix.
- Après pour l'encadrement de la procédure d'enchère, je suis pour un encadrement (j'avais proposé des trucs là-dessus), mais suis un peu dubitatif sur ce qui est proposé parce que c'est un peu tout et son contraire : on a des enchères visibles de tous et des enchères silencieuses / on a une limitation du nombre d'enchères par manager, mais une procédure d'enchère caché le dernier jour ce qui pousse l'acquéreur à enchérir le dernier jour (donc c'est la dernière enchère qui fait la différence).... C'est donc mal embarqué ! Si on veut réguler un système par une procédure, mais que 95 % de ce qu'elle prévoit ne sert à rien, ça ne va pas révolutionner les choses...
Bref, il faut repenser l'encadrement de la procédure. Là, on s'embarque, sans que, je pense, les "concepteurs" de ce système n'y aient trop réfléchi, vers un type d'enchère secrète (ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais quitte à faire des enchères cachés, autant faire des transferts deals : on a des offres qui restent entre le vendeur et l'acquéreur (donc secrète vis-à-vis des autres), mais avec l'aspect négociation en plus (donc beaucoup plus sympa, plus humain où on peut vraiment essayer d'évaluer les prétentions de l'autre pour pouvoir acquérir ou vendre au meilleur prix (à mon sens, un gros manque du jeu aujourd'hui) // dans des enchères secrètes il n'y a rien de tout ça : tu fais une offre dans le vide sans savoir qui est sur le coup, sans savoir qui a proposé quoi etc. ; donc comme tu n'as qu'une offre secrète tu mets le max puis basta... Pas top donc)...
Bref, avant de s'embarquer dans des trucs techniques sur savoir si le premier qui enchérit doit avoir un avantage sur les autres ou s'il faut limiter le nombre d'enchère sur un joueur etc. il y a 2 questions à se poser, 2 questions de bases sans lesquelles on ne peut mettre en place aucun système cohérent car ce sont elles qui vont déterminer ce à quoi on veut aboutir. Ce n'est qu'une fois qu'on aura déterminer clairement le résultat que l'on veut atteindre que l'on pourra imaginer une procédure qui permettra d'atteindre au mieu l'objectif que l'on s'est fixé. Là, je pense qu'on a définit une procédure avant de penser au résultat que l'on veut atteindre ; on a pris des idées de diverses personnes qui avaient en tête des objectifs différents. Résultat : ça ne ressemble pas à grand chose...
Donc les 2 questions à se poser :
1° veut-on toujours des enchères (système de cession de joueurs sans négociation) ou bien veut-on réinstaurer un système de cession de joueurs basé sur la négociation ?
2° si on veut un système d'enchères, quel type d'enchères veut-on (secrète ? favorisant la concurrence (et donc le vendeur) ? Restreignant la concurrence (favorisant l'acquéreur) ?) ?
Il faut clarifier ces deux question avant de réfléchir à la procédure à mettre en place parce que sinon ce sera incohérent, inefficace et les effets risquent de ne pas être ceux escomptés (il y a qu'à ce remémorer les critiques qui se sont élevées lors du passage de la V5 aux enchères de la V6 : je pense que les concepteurs du jeu ont été un petit peu dépassés par les effets que ces enchères ont produits...)...
Je trouve ta façon d'exposer ton point de vue très manipulatrice :
Sous couvert de ta longue et profonde réflexion, contrairement aux autres ( "sans que, je pense, les "concepteurs" de ce système n'y aient trop réfléchi..." ) tu prétends détenir la vérité (" il y a 2 questions de bases sans lesquelles on ne peut mettre en place aucun système cohérent..." )
Quelles sont ces questions si cruciales ?
1) Veut-on toujours des enchères ?
2) Si on veut un système d'enchères...
Le procédé est gros.
Je suis ravi d'apprendre que tu es un féru partisan de la négociation et que tu voudrais rebaptiser Defifoot Manager en Defifoot Dealer

, mais accepte néanmoins que tout le monde ne partage pas ta vision du jeu.
L'enchère est le seul indicateur fiable de la valeur marchande d'un joueur.
On peut discuter pendant des heures sur le fait que cette valeur ne soit pas toujours cohérente : tant qu'il y aura + de manager intéressés par un profil de joueur plutôt que par un autre, le premier nommé vaudra plus.
Si on supprime les enchères, on supprime cet indicateur.
Qui ira dire au débutant que son joueur vaut + que la somme qu'on lui propose en deal, ou que le joueur qu'on lui propose en échange ?
Crois moi, si on devait supprimer un système de vente, je préfèrerais largement supprimer le deal, responsable de 99 % des magouilles...
Mais, comme je comprends très bien que le deal plait à beaucoup de managers et est plus convivial que l'enchère, je n'irais pas faire un pavé argumenté pour conclure : " Veut-on toujours du deal ? "
Les deux systèmes sont complémentaires :
L'enchère permet de vendre au meilleur prix, sans perdre du temps à chercher et à négocier.
La valeur moyenne des transactions aux enchères donne un indicateur précieux sur la valeur marchande d'un joueur si on préfère le dealer.
Le deal permet de commercer de façon préférentielle, mais nécessite un encadrement pour éviter toutes dérives.
Maintenant, les réformes envisagées ne sont pas là pour remettre en cause le principe de ces 2 modes de transaction, mais uniquement pour les rendre plus agréables ou efficaces.
Sur le deal, je te rejoins en partie :
Je ne suis pas sûr que multiplier par 4 les valeurs Defifoot soit suffisant pour encadrer les deals.
La logique des valeur Defifoot ( basée essentiellement sur le potentiel et l'âge ) est trop différente de la logique du marché ( basée sur le potentiel pour les jeunes puis sur le npa ).
Déplafonner les deals ? Je ne serais pas contre si on avait l'assurance que ça n'ouvre pas la porte aux tricheurs.
Tu peux dire " bla bla bla " mais c'est malheureusement ce qui se produit dès qu'on ouvre une faille. On l'a bien vu avec les joueurs bonus.
Comment différencier un bon négociateur d'un tricheur ?
Pour y remédier, tu proposes la réactivation du journal des transferts. Dans le même esprit, j'avais proposé que la procédure de deal soit portée à 3 jours et rendue publique afin que l'ensemble des managers puisse avoir une possibilité de contrôle avant que la transaction se fasse.
Je remarque cependant que ces 2 solutions font appel au jugement des managers pour décider de ce qui est juste ou pas...on en revient à l'indicateur donné par le marché non ?
Une fois de plus, je pense que la meilleure solution est "intermédiaire" .
1) Encadrer les deals en donnant une valeur de marché aux joueurs , la moins approximative possible. ( alors Aow qu'est ce que tu fous ?

)
2) Donner une fourchette de négociation aux managers.
3) Rendre les deals publiques pour que l'ensemble des managers puisse exercer un contrôle en amont et dénoncer les transactions suspectes.
Il me semble que si on réunit ces 3 conditions, on pourrait même ouvrir le marché des deals à l'ensemble des managers de Defifoot ( suppression des pdm ).
Sur les enchèresje pense qu' ouvrir le marché à tout Defifoot est une bonne chose car l'augmentation de l'offre et de la demande stabilise ce type de marché.
Pour la majorité des joueurs mis en vente, je ne pense pas que l'on assiste à une hausse ou une baisse des prix puisque le rapport offre/demande restera inchangé.
Toutefois, je pense que les prix de cession des joueurs très rares va encore augmenter car ce type d'offre n'est pas toujours présent en temps réel dans chaque pdm.
Sur le système d'enchère,
pour avoir passé près de 8 heures devant mon écran à surenchérir et m'être fait soufflé le dit joueur, le temps d'aller chercher le fiston à l'école... j'en connais l'injustice !
Je propose un système qui responsabiliserait tous les enchérisseurs ( introduction de frais de négociation), tout en privilégiant les plus prompts et en pénalisant les enchérisseurs de dernière heure :
Jour J-1 : le manager met son joueur en vente aux enchères mais il n'apparait pas.
jour J : le joueur apparait sur la liste d'enchère à une heure aléatoire ( comprise entre 7h00 et 19 h00 par exemple ). Le joueur est marqué "sans frais".
Le premier manager qui fait une offre dessus n'a pas de frais. Par contre, automatiquement le joueur passe en : " 5 % de frais " sans autre précision.
Tous les autres managers peuvent faire une offre mais ils doivent payer 5 % du montant de leur offre à Defifoot.
Le soir à minuit, le montant de la meilleure offre est divulgué et le joueur passe à "10 % de frais " pour le lendemain...
J+1 : 10 % de frais de négo, meilleure offre divulguée à minuit.
J+2 : 20 % de frais de négo, meilleure offre divulguée à minuit.
J+3 : 30 % de frais...idem
J+4 : 40 % de frais...idem
J+5 : 50 % de frais... clotûre des enchères à minuit.
Ce système récompense les plus prompts à réagir, tout en poussant tout le monde à mettre "carte sur table " tout de suite.
Les enchérisseurs de dernière heure devront mettre le prix, sans être certains d'avoir le joueur.
Pour décourager cette pratique ( attendre le dernier jour ), on pourrait même moduler l'augmentation journalière des frais de négociation de façon exponentielle ( 5%, 10%,20%,40%,80%,160% ).
Plus besoin de limiter le nombre d'enchères par manager.
Ce système aurait aussi l'avantage de limiter l'inflation, en sortant de l'argent du circuit à chaque transaction.
Merci de vos commentaires.