pour conclure tout ceci, j'en aurais fini avec ce fil :
l'exemple pris n'est qu'une des situation ou ce manque de jeu collectif et de coordination des déplacement se fait sentir, j'aurais put en choisir un complètement différent, l'esssentiel c'est l'idée: les joueurs font parfois des choix stupides, mais une des principale raison est que l'équipe ne se déplace pas de façon cohérente.
si l'on revient aux consignes du managers, et à ce que les mangers pensent quand ils font leurs strats, on doit penses foot, et pas pions/cases. c'est un jeu de foot, pas un jeu de dame. donc on doit garder des points de références dans le vrai foot.
par exemple, un attaquant peut jouer complètement en pointe, ou pas. dans le foot, quand le ballon est dans les 6m, les attaquant de l'équipe qui défend ne trainent pas dans les 6 mètre adverses, même pas aux 18m. sur DFF, même avec 2 voire 3 flèches défensives, ils restent très haut, parfois dans la surface ou ses abords.
qu'entend le managers en mettant 0,1,2 ou 3 flèches défensives ?
zéro: le joueur reste tout le temps en points. on le verra donc souvent aux abords du rond central quand le ballon est dans sa surface de réparation, loin de l'action mais pas endormis sur les poteaux adverses.
une: il se repli davantage, et en début de relance, presse un peu les DF adverse pour ralentir la relance. on le trouvera souvent dans son camp si le ballon est dans ses 6m.
deux: le joueur participe activement aux tache défensive, il gènera les DF mais même les MD pour la relance, et sera proche de ses milieux de terrain lorsque l'action est sur son but, disponible pour un contre rapide mais pas en pointe, il peut être le relais d'un autre joueur plus en pointe, mais pour ça il ne va pas aller se coller à lui dès que l'équipe a repris la balle, il remonte en restant devant ses milieux mais pas a 3 bornes de là dans les 18m.
trois: le joueurs redescend franchement, on pourra même le voir dans sa prorpe surface de réparation si c'est vraiment chaud, et sur les corners ou les CF. il peut venir présser jusqu'au milieu de terrain pour soulage sa défense. il remontera bien sur si on repart à l'attaque...
et les flèches vers l'avant ??? que signifie par exemple, pour un joueur placé BC, d'en avoir 0,1,2 ou 3 ? il ne va pas dépasser la ligne de but s'il en a 3 !!!
alors qu'est-ce que ça peut signifier pour un manager normalement constitué ? ces flèches servent a définir le comprtement du joueur en phase offensive. il est BC, son rôle est de marquer des buts. dans le jeu, il prend ça à la lettre et joue dans la surface ou ses abords, selon les flèches et la place exacte, il sera au 18M ou au 6m, c'est à peu près tout... mais ces flèches devraient signifier, du moins est-ce mon opinion, son comportement durant la phase offensive, depuis la relance par la défenses ou le milieu juqu'à la finition.
Avec 3 flèche, le joueur reste très en pointe, il reste toujours devant ses ailiers ou milieu axiaux, et si la défense est haute, part en profondeur en appel de balle dès qu'il le peut.
Avec deux flèche, il participe un peu plus à la construction, il est moins en pointe et peut davantage jouer avec ses mileiux, notament les MO. il montera facilement dans la surface, mais seulement si le jeu est haut, sinon il reste plus disponible pour le jeu en attaque a 40m des buts adverses.
Avec une seule flèche, il est presque super MO, il remonte nettement moins vite, participe beaucoup à la construction, mais ilo ne rechigne pas bien entendu a s'approcher du but dans la phase finale. c'est plus un pivot qu'un BC, il est proche du BC mais il va tenter de joeur en déviation soit pour le BC soit pour les MO si ceux-ci avancent assez. il peut aussi être à la conclusion, c'est évident.
Avec zéro flèche, il est dans le jeu, avec les MO, juste devant eux mais ils leur colle au basque, ne s'en éloigne pas. tant que ceux ci n'avancent pas, il reste proche d'eux, juste un peu en avant d'eux.
son placement est donc relatif aux MO, et plus ou moins ellesatique selon les flèches.
et on redescend ainsi toute les lignes, même raisonnements pour chaque ligne, si bien que chacun se place par rapport aux autres. si un DF tient le ballon, ses MT se positionne par rapport à lui, plus ou moins proches selon leurs consignes respectives. Ce dernier point est important et même crucial, il faut que, dans les choix des joueurs, soit impliqué 3 choses: la position du ballon, la position du porteur par rapport a sa position principale, et les consignes relatives des deux joueurs.
prenons un exemple car tout ceci est confus. un DF positionné au second cran dans la défense a deux flèches vers l'avant. un MT devant lui a la même consigne, et se trouve deux cran plus haut sur le terrin. le MT va se déplacer de façon a maintenir en gros cet écart, il tient compte de ses deux flèches qui lui définissent une zone de placement, mais aussi des deux flèches du DF qui lui laisse aussi une marge. le coach a expliqué que truc peut monter. le MT voit si le jouer a du champ, peut anticiper le mouvements du défenseur. si au contraire le coach avait demandé aux DF de ne pas monter du tout, le MT le sait et se placera alors dans le bas de sa zone de mouvement, pour être disponible sans demander au DF de monter, contraire à la consigne. il devra alors soit lui même porter le ballon vers l'avant, soit se tourner vers un partenaire. dans tous les cas, il tache de conserver avec la ligne arrière une distance compatible avec les positions initiales. il tendra a s'approcher d'autant plus si le manager a demandé passes courtes.
si inversement, le DF n'a pas de flèche vers le haut et le MT en a trois, alors c'est que le manager demande en effet au MT de monter rapidement en phase de relance et au DF de ne pas monter. là ça va créer le trou, mais là c'est logique, c'est dans la strat. le MT n'est pas pour autant obligé de se ruer le plus haut possible sans réfléchir, mais il aura c'est sur plus tendance a monter et relacher l'écart avec son pote. si le manager a demandé passes longues, c'est peut-etre ce qu'il recherche pour un jeu très rapide en contre. s'il a demandé passe courte, c'est sur que ça va poser souci rapidement.
le même principe doit s'appliquer aux mouvemet latéraux. un joueur de couloir est un joueur de couloir !! si le manager le laisse se ballader en largeur, c'est pour qu'il participe plus au jeu dans l'axe, bien sur, mais pas qu'il lache un couloir ou se trouve un joueur adverse, et surtout pas sans raison. il pourra le faire occasionellement si son copain dans l'axe s'est fait passé, que l'action n'est pas trop éloigné, qu'il peut reprendre le joueur adverse. mais la plupart du temps, si le couloir est occupé, il garde son couloir. en revanche, si les adversaires jouent a fond dans l'axe et que le couloir est vide, il n'a pas de raison d'y rester planté comme une mule en phase défensive.
en phase offensive, c'est plus la position du ballon et du porteur qui vont dicter son choix, mais aussi celle des adversaires. si le jeu est dans l'axe et que le flanc est vide, il y reste ! mais si le jeu est le long de la ligne de touche de l'autre coté, autant rentre un peu dans l'axe. a fortiori si le culoir est gardé et l'axe vide....
l'ensemble de ces paramètres est lourd a gérer en terme de programation, des simplifications seront nécessaires. mais globalement, ce qui guide le choix c'est: ou suis je disponible pour mon copain qui a la balle, ceci à l'interieur de ma zone d'action, et en fonction de la longueur de passes souhaité par le manager. le flair du joueur intervient pour choisir le bon endroit. il intervient aussi pour le porteur du ballon. par exemple, un MT reçoit la balle, il peut lancer en une touche de balle dans un couloir un partenaire qui a lui aussi anticipé le geste et va recevoir la balle dans sa course. mais il peut ne pas flairer l'appel du copain et s'empetrer dans un drible compliqué ou remettre en arrière, ou monter lentement s'il a du champ. l'idée n'est pas qu'ils jouent parfaitement bien tous, mais qu'ils jouent ensemble et qu'ils appliquent les consignes avec discernement. le manager n'a que peu de ressources lorsqu'il prépare une strat, juste quelques fleches a poser... impossible de définir quand et comment un joueur de couloir doit repiquer au centre, ou quand un joueur axial doit s'orienter sur une aile.... le manager a son idée, mais il ne maitrise pas les choses, et si le jouer part a droite quand le jeu et a gauche dans les pied d'un gars sans solution, il ne peut que regarder et pleurer... ce n'était pas le sens de sa consigne, mais la consigne est si vague....
dans la strat présentée plus haut, il est évident, quand on la regarde, que dans l'esprit du manager, les relances sont faite par les latéraux au départs, qui montent AVEC les deux milieux, le MD et le relayeur. ces deux derniers sont libres d'aller d'un coté et de l'autre et doivent donc trouver place pour être disponibles. ils ont les mêmes consignes offensives, et devraient monter en bloc, en conservant la même distance en profondeur que les positions initales autant que possible. si les uns appliques la consigne de monter et pas les autres, c'est le trou, mais c'est évidement loin de ce que le manager a tenté de définir avec ces pauvres flèches. soit on penses aux managers, et le jeu essaye de jouer selon ce qu'ils demandent avec les petits moyens mis a disposition, soit on acceptent que les managers soient frustré et mécontent du jeu de leur équipe, ils s'en iront.