merci aow44 mais je crois que tu devrais relire in extenso ce que j'ai écrit et bien y réfléchir...
le but en postant ces 3 exemple est d'amener à réfléchir, pas a répondre à la va vite des réponses toutes faites. les fait de jeu présentés sont des énormités, et les raisons sont celles que tu indique, mais cela ne les rend pas légitimes. ce n'est as parce qu'on comprend ce qui provoue les choses qu'on doit s'en satisfaire....
les joueurs ne jouent pas ensemble en phase de relance, le porteur du ballon et les autres ne sont pas en phase, les mouvements sont déconnectés du jeu, or le foot consiste a jouer avec le ballon mais aussi sans le ballon, à se rendre disponible pour le porteur... de même défensivement, se replier sur sa position défensive dès qu'on a perdu le ballon n'est absolument pas logique....
De plus, vous incantez pour je ne sais quelle raison que son DF n'avait pas de choix, or c'est faux, il a du champ libre et la consigne de monter, aucune raison de faire ce centre.
Il y a beaucoup de buts dans DFF et pour limiter les avanlanches, dès qu'on a trois buts d'avance la réussite des attaquants chute. il serait préférable d'éliminer les travers qui amènent ce genre de buts gag que d'appliquer des limitations artificielles...
footbalistiquement c'est impensable, et defifootement ce n'est même pas cohérent avec les consignes du joueur.
le second exemple est plus flagrant et invalide les réponses que vous tentez de donner.. car le joueur qui donne au premier poteau a d'autres solutions, évidente, et confoirmes à 100% avec ses consignes de jeu et de passe, la remise en retrait est une abération grave qui se produit trois fois en une seule mi temps..... (toute les 10minutesquasiment). regarde le bien cet exemple, au départ du jeu, dans la strat, les deux joueur axiaux et le porteur sont très proche, séparés seulement d'une case en profondeur. leurs consignes sont les mêmes, tant offensivement que défensivement. la consigne de passe est de jouer long et dans l'axe. les deux joueurs devant sont démarqués, et dans l'axe. l'objectif était de favoriser des relances rapides.
chaque fois que le joueur a eu cette possibilité, exactement ce qui était souhaité et attendu, au lieu de le joue, il lance au premier poteau. si on accepte ça, sans broncher, c'est qu'on est peu exigent avec le moteur. or je sais très bien que Stef est exigent avec son moteur, et ne peut pas accepter de laisser passer des choses pareilles. Sur la fréquence de ces faits, je peut mettre un sacré paquet d'exemple s'il faut vous convaincre que ce n'est pas rare.
relis et arrête de me répondre que c'est normal, je ne pourrais pas l'acheter, c'est illogique et incohérent, le fait que les joueurs ne jouent pas ensemble transparait dans ces exemple, de façon flagrante, et c'est là dessus que je souhaite amener une réflexion.
reprenons un des éléments obeservés sur les diagramme copiés: les deux BC de l'exemple 2, qui se placents dans les 6 mètres dès que leur copain a repris le ballon. t'as déjà vu un attaquant se placer dans les 6m à ce moment là du jeu ?
si on ne met pas cette consigne, ils ne bougent pas non plus de façon satisfaisante, restant trop en retrait dans les moment ou ils devraient avancer..
je comprend parfaitement bien qu'ils se replacent sur leur position de départ ou leur position de phase offensive, mais c'est justement le problème, de ne jouer que selon ces consignes et pas selon le jeu. du coup il n'y a aucun jeu collectif, et je penses qu'il y a beaucoup mieux a faire.
un MT, fut il offensif, sait bien qu'il joue avec la ligne de derrière lui. se mettre en position offensive dès qu'un DF prend le ballon est un non sens absolu en terme de foot, il doit se rendre disponible. dans l'exemple 1, le manager demande des passes courtes au milieu de terrain et défense, les milieu doivent se rendre disponibles... ils ne devraient monter que lorsqu'on est e phase offensive... on est pas en phase offensive quand on a le ballon près du poteau de corner !!! lord casa a dit fot justement: ou le milieu va venir l'aider. ce serait conforme a sa consigne, il reste dans sa zone de travail, mais non, jamais il ne le fera, alors que sur un terrain de foot, c'est bien sur ce qu'il ferait. de même son vis a vis au marquage le suivrait, jusqu'à là ou sa consigne le lui permet, pour presser haut, sans se replier automatiquement parce qu'on a perdu le ballon. bref, du foot, pas 11 jjoueurs déconnectés les uns des autres mais une équipe qui joue ensemble.
il est indispensable que les ailiers avancent en phase offensive, donc indispensable de leur donner consigne d'avancer. d'ailleurs dans le second exemple, je n'en ai pas mis pour tenter d'eviter ce piège, et ça n'a pas empêché mon gars de rebalancer dans la surface stupidement. mais même dans le premier cas, les consignes données aux joueurs n'étaient pas mauvaises, seulement elles sont apppliquées mécaniquement sans intelligence des joueurs.
En clair, les managers indiquent à un joueur d'avancer en phase offensive, mais EN PHASE OFFENSIVE VRAIMENT !
pour mettre plus de collectif dans le jeu, il y a pas mal de piste a explorer :
1 - mieux décider quand monter ou pas.
si le porteur du ballon est un ligne située derrière soi et se trouve en d eça de sa position de départ, on est en début de relance. -> rester bas ou monter peu
si le porteur du ballon est sur une ligne située derrière soi mais a sa position de départ, on en en plein relance -<rejoindre la position de départ
si le porteur du ballon est située sur un ligne derrière soi mais plus haut que sa position de départ, il est en position offensive, la relance est achevée ou quasi, on est dans la phase offensive -> monter encore un peu
si le porteur du ballon est situé sur la même ligne que soi ou plus haut, on est bel et bien en phase offensive -> monter
2 - démarquage, se rendre disponible : bouger aussi en fonction de la notion de disponibilité pour le porteur.
lorsque le porteur du ballon est sur la ligne derrière moi, je dois me rendre disponible, donc conserver une distance par rapport au porteur cohérente avec les consigne (si consigne passe courte, je reste le plus proche possible, si consigne passe longue, je peut m'écarter davantage) et pas seulement selon la consigne. celle ci m'indique une zone de jeu que je couvre, mais c'est le jeu qui doit indiquer au joueur quand se déplacer dans cette zone de jeu couverte.
lorsque le porteur du ballon est sur une ligne devant moi, je dois aussi me rendre disponible pour une éventuelle passe en retrait. je suis donc l'action en restant dans ma zone couverte (consignes offensives/défensives) mais en me plaçant, à l'intérieur de cette zone, à l'endroit ou je suis le plus utile à l'action, c'est à dire en me rendant disponible pour recevoir le ballon.exemple, le MO n°9 dans l'exemple 2 qui ne vient pas aider, a parfaitement le droit de venir en renfort dans la surface ou ses abords pour donner une solution au porteur, et pour tirer un DF a lui aussi. il a l'air de ne pas se sentir concerné par la jeu.... et de fait c'est vrai, il ne se sent pas concerné.
dans la notion de se rendre disponible, qui est une base du foot, il convient de penser démarquage. donc je bouge selon le porteur, le sens du jeu, mais aussi selon les positions des adevrsaires.... c'est donc un troisième point important.
ces éléments là sont à l'évidence absent des choix des joeuurs dans leurs déplacements. ils bougent comme des automates sans intelligence et donc sans collectif. si on regarde de près les strats des managers habiles, on y remarquera des artifices qui permettent de contourner ces déficiences, en rapprochant le plus possible les joueurs, parce que c'est le seul moyen qu'ils jouent ensemble, s'ils ont la moindre occasion de se disperser sur le terrain, ils vont se disperser....
j'ai surtout parlé des consignes en profondeur, mais le même raisonnement peut se tenir pour les placements latéraux. dans l'exemple 2 mon MD est dans l'axe. son placement initial est dans le couloir, et il reste dans l'axe, très bas de plus, sans intervenir pour géner le centre. il a 3 DF dans son dos et un seul BC a couvrir. il n'a rien a faire a trainer là en réalité.... certe il est dans sa zone (plus ou moins d'ailleurs) mais il n'est pas ddans le jeu, il s'y place au petit bonheur, sans tenir compte de ce qui se déroule sur la pelouse.
prenons un autre exemple: un MO ou un BC a qui l'on donne liberté de bouger latéralement. regarde alors ses déplacements, ils peut fort bien se placer à droit du terrain quand so partenaire déborde sur la gauche..... parfois d'ailleurs, le partenaire va lui balancer la balle par dessus tout le monde.... lui non plus de se déplace pas dans le sens du jeu, il se déplace en fonction de lui même sans tenir compte des copains, il ne cherche pas à se rendre disponible pour le porteur, offrir une solution, obliger un DF a bouger, rien, juste il applique une consigne qui est assez imprécise, ne lui indique pas quand et pourquoi bouger comme ceci ou comme cela.
il est impossible de définir les consignes de façon vraiment détaillées, ce serait rebutant pour nombre de managers, top de paramètrres a régler etc....
on pourrait réfléchir à une autre façon de préciser les consignes, mais il restera, quoi qu'il arrive, que le foot est un sport collectif et que les joueurs doivent jouer ensemble, et donc évoluer dans les consignes du managers, mais à l'intérieur de cet espace, s'y placer en fonction du jeu.
c'est une faiblesse du moteur. Et je n'ose penser à ceux qui n'ont pas la visu pour comprendre ces subtilités et les corriger via des ajustements des strats. parfois il suffit d'un micro détail pour changer complètement le jeu, juste parce qu'on ajuster la strat en fonction de ce qu'on a vu, et peu a peu permettre aux joueurs d'éviter de se disperser trop...