Tomb Raider Underworld
Sous les cendres
# Editeur : Eidos Interactive
# Développeur : Crystal Dynamics
# Type : Action / Plates-formes
# Support : XBOX 360
# Multijoueurs : Non
# Sortie France : 24 février 2009
# Version : Texte et voix en français
# Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Sous les Cendres , première extension de Tomb Raider Underworld, exclusive à la Xbox 360 , nous ramène sous le manoir Croft. Lara devra affronter de multiples dangers et surmonter un level-design torturé afin de découvrir une mystérieuse relique cachée par son papounet.Les notesGraphisme : 16/20Pas de surprise de ce côté-là. Les éclairages sont divins, le level-design recherché, torturé et plutôt ingénieux hormis quelques allers-retours qui passent plutôt bien malgré tout. De plus, les amateurs se régaleront avec les six costumes inédits mettant en valeur le corps de la mistinguette.Jouabilité : 15/20La jouabilité d'Underworld était déjà très bonne et ne réclamait pas vraiment de réajustements. Du coup, aucune nouveauté de ce point de vue, les mouvements étant strictement identiques à ceux du précédent volet. On notera tout de même que l'Aide de terrain cède sa place au journal de Lord Croft qui regorge d'informations afin de mieux cerner ce qui nous attend. Petit bémol tout de même concernant le système de check-point vraiment lourd compte tenu de la configuration du niveau et nous obligeant à certains endroits à recharger des parties afin de ne pas se retaper tout un bout de chemin.Durée de vie : 12/20Le niveau vous demandera un bon sens de l'observation et pas mal de sang froid pour réaliser des sauts a priori impossibles. Comptez 2 à 3 heures, selon votre sagacité, pour en faire le tour.Bande son : 13/20Le doublage se résume à un très court dialogue introductif et si les musiques sont de qualité, elles sont beaucoup moins présentes que dans le jeu original.Note général : 15/20Cette première extension de Tomb Raider Underworld se montre extrêmement convaincante malgré deux ou trois petits détails pouvant agacer. Flanqué d'un superbe level-design et d'une balance combats/exploration équilibrée, Sous les Cendres remet le couvert de bien belle manière en préfigurant un deuxième add-on tout aussi inspiré. C'est du moins tout le mal qu'on lui souhaite.Silent Hill
Homecoming
# Editeur : Konami
# Développeur : Double Helix Games
# Type : Survival-Horror
# Support : PS3 , XBOX 360 , PC
# Multijoueurs : Non
# Sortie France : 26 février 2009
# Version : Textes en français, voix en anglais
# Classification : Interdit aux - de 18 ans
Silent Hill Homecoming sur Playsation 3 est un survival-horror. Le joueur incarne Alex, ancien militaire et victime d'étranges visions, livré à lui-même en plein coeur de la lugubre ville de Silent Hill.Les notesGraphisme : 12/20Si le character design des boss est réussi, la modélisation des monstres oscille entre le bon et le moyen. Cependant, dans sa globalité, Homecoming ne fait nullement honneur aux capacités de la machine. La modélisation hasardeuse s'avère moins réussie que celle de Silent Hill 3 (un comble), le jeu est souvent trop sombre (malgré le réglage de la luminosité et l'ambiance intrinsèque du jeu) et le tout se permet même parfois de ramer alors que le titre n'a quasiment rien à afficher.Jouabilité : 14/20Bien trop orienté action, Homecoming profite tout de même d'un gameplay plus souple que par le passé. Fort d'esquives et de contre-attaques, les combats se montrent plus nerveux mais restent souvent imposés ce qui pourra poser problème à beaucoup. On note aussi quelques bugs graphiques, problèmes de caméra ou des ennemis bloqués à l'intersection de parties formant un environnement. Pour autant, tout ceci ne gêne pas vraiment la progression.Durée de vie : 12/20En cherchant à récolter tous les dessins d'enfants ou les photos, vous terminerez l'aventure en 7, 8 heures. Comme de coutume, différentes fins sont à disposition, ainsi que des costumes inédits, mais ceci ne rallonge pas forcément la durée de vie du titre. De plus, les énigmes font davantage penser à de petits puzzles simplistes à une ou deux exceptions près à même de vous arracher les cheveux.Bande son : 16/20Akira Yamaoka reprend du service et le résultat, plus effacé, s'avère toujours aussi convaincant. Le doublage américain est lui aussi de grande qualité et renforce l'immersion.Scénario : 11/20En s'inspirant ouvertement du film de Christophe Gans et du scénario de Silent Hill 2, les scénaristes de Homecoming ont manqué le coche dans le sens où le joueur n'aura pas de mal à comprendre le pourquoi du comment assez rapidement. Moins psychologique et profond que les scenarii des quatre premiers épisodes, le synopsis du jeu se permet même de tomber dans le trip Hostel lors de la dernière ligne droite. Dommage que l'atmosphère du suffocant film de Roth ne convienne pas nécessairement à l'univers de Silent Hill.Note générale : 12/20Sous des dehors de melting-pot des précédents épisodes, Silent Hill Homecoming ne parvient jamais à supplanter ses aînés. Bien trop engoncé dans une frénésie combative, le titre se cherche sans jamais se trouver. En somme, il sera difficile pour l'amateur éclairé d'opiner du chef surtout après avoir atteint le bout de l'Enfer avec les 4 premiers volets. Sans être totalement inintéressant, ce segment opère un changement qui ne sied pas forcément à la saga et se perd dans ses influences directes ou indirectes. Malgré cela, la vérité est au bout du chemin, c'est sûr mais encore faut-il ne pas se tromper de route.Bientôt d'autres nouveaux jeux ?